Supply Chain
Magazine
Le numéro
de mai
est en ligne !



Le numéro de mai de Supply Chain Magazine est en ligne à partir d'aujourd’hui. Au sommaire le classement de 100 prestataires logistiques comprenant des interviews, les dernières tendances, les nouvelles prestations proposées, le boom du e-commerce... Vous découvrirez également dans notre rubrique « Retour d'expérience », un reportage sur les Centres de Consolidation et de Collaboration mis en place par Carrefour et un témoignage sur une application vocale chez La Vie Claire. Notre rubrique « Enquête » est dédiée ce mois-ci au secteur aéronautique. Le management de transition constitue le thème le la rubrique « Management » et la « Société du mois » est Planilog. A signaler également plusieurs contributions d'auteurs autour de sujets comme l'alignement de la Supply Chain sur la stratégie de l'entreprise, la value Stream, le Data Matrix dans le médicament, les outils d'optimisation, etc.
Enfin à noter un nouvel espace consacré aux « flops »
et aux expériences ratées : Le bêtisier. Une rubrique
signée Hervé Galon et destinée à faire sourire, mais aussi
à réfléchir sur les évolutions et les décisions qui ont pu
mener aux situations décrites.
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Observatoire
de la SC
Les prémices
de la gestion
des risques
Supply Chain

Hier soir, BearingPoint, ESCP Europe et Supply Chain Magazine ont présenté les résultats du 3e Observatoire de la SC sur la gestion des risques Supply Chain. Il ressort de cette étude menée auprès de près de 300 grandes entreprises françaises et internationales que de par la complexité, l'éloignement, la tension et les aléas croissants, les risques dans la Supply Chain augmentent. C'est d'ailleurs la perception qu'en ont 85% des dirigeants interrogés. Pour eux, les trois principaux risques en termes d'occurrence et d'impact sont la variabilité de la demande (58%), le sourcing/ les appros (45%) et la globalisation (43%). La moitié des entreprises sondées déclarent avoir mis en place des stratégies de gestion des risques, les deux tiers l'ayant fait depuis moins de cinq ans. Ce faible pourcentage s'expliquerait principalement par manque d'intérêt de la direction générale et de connaissance de la démarche à adopter. C'est aux Directeurs Supply Chain ou des Opérations qu'incombe en priorité la gestion des risques dans la Supply Chain, voire aux Risk Managers, lorsque la fonction existe. 28% des entreprises interrogées ont mis en place une démarche complète de gestion des risques (identification, pondération, plan de réduction des risques et amélioration continue). Mais seules 20% estiment être performantes en la matière. Selon les sondés, gérer les risques dans la SC améliore toutefois le service client, l'image de marque et procure un avantage concurrentiel. Il reste donc encore beaucoup à faire avant que toutes « les entreprises n'aient mis en place une approche globale et structurée impliquant tous les acteurs concernés et ne disposent d'outils robustes pour les supporter », a résumé Serge Weibel, Managing Director Supply Chain chez BearingPoint. « Intégrer la gestion des risques dans le Supply Chain Mangement serait-il une évolution logique de la fonction ? », interroge Valentina Carbone, Enseignant chercheur en Management et Stratégie de la Supply Chain, ESCP Europe. « Va-t-on vers une professionnalisation de la gestion des risques qui conduirait à la sous-traiter à des spécialistes ? » Autant de pistes de réflexions pour les chercheurs. CP

 
 
 
 
Observatoire
de la SC
(suite)
Le point
de vue des
SC Managers
A l'issue de la présentation des résultats, Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine a animé une table ronde très appréciée des auditeurs intégrant, en plus des présentateurs, Bernard Amoury, Vice President monde de Sanofi Aventis, Jacques Fougerousse, Directeur SC de Dunlop Goodyear France et Erwan Jalinier, Directeur SC de Danone Produits frais. Bien qu'étant de secteurs très différents, tous trois fabriquent des produits présentant un risque (santé, accident, alimentaire). Ils se sont étonnés du trio de tête des risques, considérant notamment que gérer la variabilité de la demande est inhérent à la fonction de SC Manager. Pour Bernard Amoury, le risque est fort lorsque le médicament peut sauver des vies : « Pour gérer les risques, notre règle est de ne jamais mettre les clients en rupture. Ce qui suppose d'avoir des stocks de produits finis. C'est un problème d'éthique, pas de coûts ». Cette politique leur a d'ailleurs permis de ne pas avoir de rupture alors qu'une usine en Italie avait été noyée lors du dernier tremblement de terre. De son côté, Jacques Fougerousse insiste sur le risque en terme d'image (ex : impact d'un accident impliquant un car d'enfants qui pourrait provenir d'un pneu éclaté) et sur le fait « qu'on oublie souvent d'inclure la composante risque dans la stratégie Supply Chain ». Par exemple, on opte pour un entrepôt unique mais on omet de considérer le scénario où il serait bloqué, considérant que la probabilité est faible. Par ailleurs, lorsque les risques sont identifiés, évalués et limités, cette démarche n'est ensuite pas revue. « On a rarement une démarche proactive et évolutive du risque Supply Chain », observe-t-il. Pour Erwan Jalinier, le risque chez Danone porte sur la très grande consommation. : « Si nous appliquons le taux de ratage toléré au décollage d'un moteur d'avion qui est de un sur 10.000, cela fait 500.000 yaourts sur les 5 milliards que nous produisons ! ». Tous trois s'accordent sur le fait que les démarches de gestion des risques de la Supply Chain peuvent être encore nettement améliorées, par exemple en instaurant une entité qui coordonne mieux les actions menées qui sont encore trop éparpillées dans l'entreprise. CP
Photo : de gauche à droite Jean-Philippe Guillaume (Scmag), Valérie Moatti (ESCP Europe), Serge Weibel (BearingPoint), Valentina Carbone (ESCP Europe), Bernard Amoury (Sanofi Aventis), Jacques Fougerousse (Dunlop Goodyear France) et Erwan Jalinier (Danone)
 
 
Transport
Une nouvelle
organisation
chez Geodis
Calberson

Une nouvelle organisation vient d'être mise en place chez Geodis Calberson. Dans ce cadre, Bruno Mandrin, 56 ans, devient directeur adjoint de la division messagerie du groupe. Après avoir exercé les fonctions de directeur commercial et marketing il assurait la direction commerce et développement de Geodis Calberson. Jean-Pierre Juteau devient quant à lui directeur du développement Europe, des projets et le l'organisation & méthodes. Pascal Jamin est nommé directeur technique, directeur qualité de Geodis Calberson et responsable de l’animation du GIE France Express. Enfin, la direction de la communication de Geodis Calberson est confiée à Karine Chamignon. Cet ancien directeur logistique de Karl Storz, conserve néanmoins ses fonctions de directeur du développement de la STC (Satisfaction Totale des Clients et des Collaborateurs). JPG
Photo : Bruno Mandrin, nouveau directeur adjoint de la division messagerie de Geodis

 
 

INVITATION
Une matinée
spéciale
« Supply Chain
Retail »
avec Virgin

La société JDA, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous propose le mardi 16 juin de 9h à 13h une matinée dédiée à la Supply Chain des Grands Distributeurs. Les thèmes centraux de cette demi-journée de conférences sont : Comment planifier votre approvisionnement à horizon optimal. Comment améliorer la disponibilité de vos produits en rayon. Avec la participation de Virginie Vidal, Directrice Supply Chain de Virgin Stores SA qui témoignera de son expérience au sein de l'enseigne spécialiste des produits culturels. Animation : Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine.
Cette matinée gratuite orientée « Retail », s'adresse essentiellement aux professionnels en charge de la Supply Chain, de la distribution ou de la direction commerciale et marketing. Elle se déroulera dans les locaux de JDA, 70, boulevard de Courcelles. Le nombre de places étant limité, il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.
 
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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28 mai 2009

MAI

Mercredi 27
jeudi 28
Les matinées iDécouvertes de SOLUTYS Group
« Traçabilité
et mobilité professionelle :
la gamme INTERMEC »

De 9h à 12h
Parc Léonard
de Vinci, Lisses (91
)


Jeudi 28

Conférence-débat
organisée par
DIAGMA et
OBJECTIF CASH
« Réduisez et
optimisez vos
stocks pour libérer
du cash ! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Hôtel George V
Paris 8
e


Jeudi 28 à Lille

Petit déjeuner
organisé par IBM
« Résultats de
l'Etude IBM 2009
sur les directeurs
logistiques »

Avec Philippe
Richet (IBM),
Philippe
Rechaussat (Ilog)
En partenariat avec SCMagazine

De 8h30 à 10h30


28 et 29 mai

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)


Vendredi 29
à Bordeaux
Forum de l'ISLI
sur le thème :
« Relocalisez ! »

Contact :
isli-msc@bem.edu


JUIN


Mardi 2 et
mercredi 3
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français Organisé par Supply Chain
Counc
il, Paris


Jeudi 4

Séminaire MÖBIUS
en collaboration
avec SCMagazine
« Faites passer
votre SAV
de centre de coût
à centre
de profit ! »

De 9h à 13h30
Hôtel Lotti Paris 1
er


Jeudi 11
5e journée de
la Logistique
de Toulouse, CLSO
« La logistique et
sa dimension internationale »

De 9h à 17h30
Entiore, Toulouse

Chargez le ppt d'inscription


Mardi 16 Paris

Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage de
Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e


Mardi 16 à Paris

Convention IER
« Les nouvelles technologies
au service
de la logistique
et de la mobilité :
Quoi de neuf ? »

Témoignages de
THYSSENKRUPP,
POMONA et VIR
Palais Brongniart
De 16h à 20h



Jeudi 18
à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr


Jeudi 18

« Jeu S&OP »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1e
r


Mardi 23 à Lyon

Conférence
organisée par
GENERIX GROUP
« Collaborez plus
pour
gagner plus ! »

Avec le témoignage
de ALPINA SAVOIE,
CASINO, FEUVERT,
FOLLET et SAM
Animé par SCMag
De 8h30 à 12h30
Hôtel Radisson


JUILLET

2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)