18 Juin à Lyon
Les bonnes
pratiques en
Supply Chain
au programme
de l'ARDI



La 3e journée Supply Chain de l'ARDI (Agence Régionale Rhône-Alpes) aura pour thème : « Lles bonnes pratiques ». Cette manifestation, qui se déroulera Espace Tête d'Or à Lyon-Villeurbanne en même temps que le salon Spilog, propose un programme de conférences particulièrement dense sur des sujets aussi divers que : l'accélération de la performance client-fournisseur ; comment une PME s'organise face à la crise ; le taux de service ; comment anticiper et faire face au risque de défaillance fournisseur ; la maîtrise des stocks dans un contexte difficile ; la réduction des inventaires ; la collaboration entre les achats et la Supply Chain... Avec de nombreux témoignages d'experts, d'universitaires et de Supply Chain Managers de sociétés industrielles : Groupe SEB, Bosch Rexroth, Bélier Associé, Hard Material Matters, SKF, Bluestar Silicones, etc.
Parallèlement se tiendront des ateliers qui permettront d'approfondir des sujets comme l'ordonnancement,
la fonction achat, la mise sous contrôle du BFR, le pilotage
de la Supply Chain. Attention : le nombre de places
est limité à 20 personnes par atelier. Les inscriptions
se feront par ordre d'arrivée.
Par ailleurs, l'ARDI indique que vous pouvez participer uniquement aux conférences ou panacher entre conférences et ateliers. Dans tous les cas, pour pouvoir participer à cette journée, il est nécessaire de s'inscrire. (Prévoir une participation de 120 € TTC).
Contact : Céline Peyrot tel : 04 77 91 11 30
celine.peyrot@ardi-rhonealpes.fr

Pour obtenir votre badge au salon Spilog, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
18 juin à Lyon
(suite)
Spilog :
un atelier
consacré
au témoignage
du laboratoire
Vétoquinol

Quelques précisions sur la thématique du premier atelier Spilog, qui se tiendra de 10h à 11h Salle Oslo, à l'Espace Tête d'Or (Lyon-Villeurbanne). Il s'agit d'un témoignage de Vétoquinol, laboratoire indépendant spécialisé dans la santé animale, ayant 22 filiales dans le monde et un réseau de distribution dans plus de 80 pays. Son Directeur Supply Chain Group, Olivier Franceschini, présentera en détail l'organisation mise en place pour améliorer le taux de service client, le besoin en fond de roulement et réduire les coûts logistiques. Il reviendra sur la méthodologie employée, sur quelques grandes lignes du plan directeur Supply Chain ainsi que la mise en place des processus et du progiciel de prévision de ventes AZAP implémentés lors du projet. JLR

 
 
Logistique
pharmaceutique
Geodis Wilson
ouvre un site
à T° contrôlée
à Roissy
Pour traiter le fret aérien de ses clients du secteur pharmaceutique sur le site de Roissy, Geodis Wilson ne fera plus appel à la sous-traitance. Le spécialiste du Freight Forwarding vient d'inaugurer officiellement un site de transit à température contrôlée dédié aux produits pharmaceutiques sur le CLFA Roissy-Sogaris (centre logistique de fret aérien), en collaboration avec son partenaire Miro Handling à qui il loue le bâtiment. Geodis Wilson a investi entre 300 et 400.000 €, notamment pour y installer un « caisson » géant, conçu sur les bases des bonnes pratiques de distribution pharmaceutique. Il est divisé en deux cellules rackées de 165 m2 et 150 positions palettes chacune. L'une est maintenue à +2 / +8°C, l'autre à +15 / +25°C. Cet espace entièrement sécurisé (caméras, historisation de la température sur deux ans), sous douane, est complété par une zone de 600 m2 à température ambiante (600 emplacements palettes). Les marchandises en transit y demeurent en moyenne entre 12 et 48 heures, pour des opérations de préparation, palettisation, filmage, étiquetage d'expédition.
« Nous avons déjà quelques clients, il y en a déjà beaucoup d'autres en cours de validation, car cela implique des changements dans les plans de transport »
, précise Eric Langlois, Responsable grands comptes France pour le secteur santé chez Geodis Wilson. En se dotant d'un tel site sur la zone de fret de Roissy, Geodis Wilson se met au même niveau que DHL ou SDV et confirme ses ambitions dans le secteur pharmaceutique, qui pèse aujourd'hui 45 à 50 M€ dans son CA (comme le High Tech), loin derrière les marchés Oil &Gaz (400 M€) et Retail/Textile (250 M€).
Rappelons que depuis cette année, Geodis Wilson est la première entité de Geodis (devant Geodis Calberson), avec un CA de 2,1 Md€, soit 38% du CA groupe. JLR
 
 
 
 
WMS
Hardis
emmène
ses clients
en croisière






Plus d'une centaine de participants ont répondu présents à la sympathique invitation à la 6e convention Clients Reflex qui s'est tenue hier sur le Paquebot, à Paris. Un moment de convivialité qui a permis à Hardis de faire le point sur les évolutions de la société et de ses produits/services en 18 mois, depuis la dernière convention à Disneyland Paris. « La société se porte bien du point de vue activités et résultats. Nous fêtons ses 25 ans de croissance et de résultats positifs », s’est félicité Christian Balmain, Cofondateur et Président du conseil d'administration d'Hardis. Le CA a crû de 10% en 2008/2007 et de 5% au 1er trim. 2009. Fin 2008, le résultat d'exploitation s'est établi à 8,5%. L'éditeur grenoblois compte 485 personnes et devrait passer le cap des 500 cette année. Reflex a gagné plus de trente clients en 2008/2009, dont récemment Groupe Samse, LogistiSud, Transport Bernard, Royal Canin Suisse, Panzani, Alinéa, Orium Sefi Transmission et Concorde Logistics. Hardis, qui va ouvrir son capital à ses salariés, tient à son indépendance financière, gage de continuité, et envisage de compléter ses activités produits et services par des partenariats et de la croissance externe. Ces 18 derniers mois ont été notamment consacrés à mettre à niveau fonctionnellement les deux versions Reflex i Series et Client/serveur, qui vont dorénavant évoluer en parallèle. Hardis a lancé officiellement hier la V8 Reflex C/S. Plus riche fonctionnellement, son ergonomie a été particulièrement soignée. A noter : un module gestion des ressources est en cours de développement. Le vocal a aussi été à l'honneur, à travers les interventions de Mehran Bachan et Cédric Oudard de Vocollect Europe, et le témoignage de Grégoire Corby de Cadence, Groupe GACD. Ce négociant en matériel dentaire s'est doté sur son nouvel entrepôt de 10.000 m2 équipé de Reflex, de 15 Talkman et de 30 casques (un par opérateur en deux équipes) pour gérer les préparations détail. « Les pics d'activité sont traités plus vite, la formation du personnel est très rapide – un intérimaire est opérationnel en 1h15 -, l'outil est facile d'utilisation et le coût à la ligne a baissé », observe Grégoire Corby, qui pense étendre le vocal à la préparation en colis complets. En partenariat avec l'éditeur de plate-forme e-commerce Proxi@business, Hardis va également équiper l'entrepôt d'un Intermarché près de Grenoble qui passe du Store Picking à de la préparation sur entrepôt dans le cadre du développement de ses ventes en ligne. CP
Photo ci-contre : Christian Balmain, Hardis
Photo ci-dessous : une croisière ensoleillée sur la Seine a égayé le cocktail déjeûnatoire.


 
 
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5 juin 2009

JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
« Atelier spécial
modèle Scor »
en français Organisé par Supply Chain
Counc
il, Paris


Jeudi 4
Séminaire MÖBIUS
en collaboration
avec SCMagazine
« Faites passer
votre SAV
de centre de coût
à centre
de profit ! »

De 9h à 13h30
Hôtel Lotti Paris 1
er



Jeudi 11

5e journée de
la Logistique
de Toulouse, CLSO
« La logistique et
sa dimension internationale »

De 9h à 17h30
Entiore, Toulouse

Chargez le ppt d'inscription



Les 11 et
12 juin 2009
A l'Usine Plaine
Saint Denis (93)
« Optimiser ses investissements
Logistiques grâce aux Journées
a-SIS »

Conférences
plus visites des sites

MDS et Lapeyre



Mardi 16 Paris

Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage de
Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e



Mardi 16 à Paris

Convention IER
« Les nouvelles technologies
au service
de la logistique
et de la mobilité :
Quoi de neuf ? »

Témoignages de
THYSSENKRUPP,
POMONA et VIR
Palais Brongniart
De 16h à 20h




Jeudi 18
à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr



Jeudi 18

« Jeu S&OP »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1e
r



Mardi 23 à Lyon

Conférence
organisée par
GENERIX GROUP
« Collaborez plus
pour
gagner plus ! »

Avec le témoignage
de ALPINA SAVOIE,
CASINO, FEUVERT,
FOLLET et SAM
Animé par SCMag
De 8h30 à 12h30
Hôtel Radisson



Mercredi 24
Conférence-débat
organisée par DIAGMA
« Quelles évolutions pour
les métiers de
la Supply Chain
en 2009 ? »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


JUILLET

2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)