Exclusif
Le Cluster 
« Logistique »
Rhône-Alpes
sera présenté
sur SPILOG

L'un des temps forts du salon Spilog sera l'annonce officielle du Cluster Logistique Rhône-Alpes. Cette présentation officielle aura lieu le 18 juin sur le salon Spilog en présence de Jean-Louis Gagnaire, Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué au développement économique. La vocation de ce Cluster (qui fait suite à la création d'autre clusters dans différents domaines), est de développer des coopérations concrètes entre entreprises, universitaires, pôles de compétitivité et pôles de compétences, développeurs des équipements et infrastructures pour concevoir, modéliser et diffuser les solutions logistiques du futur. Sa création, initiée par l'Alliance Logistique Rhône-Alpes, correspond à la montée en puissance de nouveaux enjeux comme répondre au contexte d'industrialisation de la fonction logistique et aux besoins logistiques des filières industrielles régionales. Les autres objectifs du Cluster sont également de soutenir la création de valeur liée aux flux internationaux et métropolitains, de consolider l'avance technologique et organisationnelle de la fonction logistique régionale et de s'inscrire dans des dynamiques d'échanges des grands clusters français et européens. En vue de constituer un réseau de partenariats actifs, 4 programmes prioritaires ont été retenus : définir et organiser l'intermodalité à l'échelle de Rhône-Alpes ; favoriser l'innovation dans les technologies de la fonction logistique ; développer l'eco-conception d'une logistique responsable de l'environnement ; accompagner le déploiement d'un dispositif de formation structuré, répondant aux besoins des entreprises et aux attentes des salariés.
Pour accéder au plan interactif et au programme
des ateliers de Spilog, CLIQUEZ ICI.
Pour obtenir un badge pour l'accès gratuit
aux conférences, aux ateliers, au salon
et au cocktail déjeunatoire, CLIQUEZ ICI.
Photo : le Cluster Logistique Rhône-Alpes sera l'un des temps fort de Spilog, qui propose par ailleurs un programme très dense de conférences et d'ateliers.

 
 
 
 
Informatique
douanière
TLF présente
les résultats
du projet
GESFIM…

Le projet GESFIM (Gestion Electronique et Sécurisation du Fret International Multimodal) arrive à son terme, après 33 mois de travaux, de tables rondes, de groupes de travail et d'enquêtes en tous genres. Son chef de file, TLF, la Fédération du Transport et de la Logistique, a organisé à cette occasion une conférence de presse hier, quelques jours avant de livrer les derniers résultats lundi 15 juin, lors d'une conférence organisée à Bercy avec les équipes d'Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat en charge du commerce extérieur. Gesfim est un projet transversal qui s'inscrit dans le plan d'actions TIC&PME 2010, mis en place en 2006 par la DGE et le gouvernement pour encourager le développement de nouvelles technologies pour les PME dans différentes filières. L'objectif initial était de « donner aux PME de la filière transport et logistique, et des filières en relation avec le secteur, des outils opérationnels et des référentiels normalisés destinés à optimiser et à sécuriser les échanges d'information et à fluidifier ces échanges dans un contexte international et multimodal ». Au final, les résultats de Gesfim, divisé en trois sous projets, semblent assez difficiles à appréhender. Surtout en ce qui concerne le sous-projet A, intitulé « Douane et NTIC », regroupant TLF et un éditeur, Sage (ex Elit). Ce sous-projet s'est concentré sur la dématérialisation et la sécurisation des opérations de dédouanement pour coller au programme européen e-customs, adapté en France sous le nom de Delta, un système vers lequel la grande majorité des acteurs ont migré entre juin 2007 et juin 2008. TLF a présenté à ce sujet une enquête d'appropriation de Delta, réalisée sur un panel de 200 entreprises entre novembre 2008 et janvier 2009, montrant que 58% d'entre elles s'estimaient satisfaites. JLR

 
 
Projet Gesfim 
Un bilan
un peu
trop Sage
Les travaux de Gesfim dans ce domaine ne se limitent évidemment pas à cette étude. Ils ont notamment porté sur une étude de besoin, et sur un gros travail de développement d'un cahier des charges en accord avec la normalisation internationale technique et réglementaire (y compris pour la phase 1 dite fiscale de la procédure douanière ECS, Export Control System, applicable dès le 1er juillet 2009 à l'export). « A partir de là, Sage a joué le jeu en finançant le développement d'un outil à partir du cahier des charges fonctionnel » a déclaré Anne Sandretto, Directrice des relations douanières et des TIC chez TLF. Avant de laisser la parole à Jean-Marc Roche, Chef de marché de l'activité transport et logistique chez Sage, qui a détaillé la solution Sage Douane Delt@, solution en mode Saas, et insisté sur le bilan de Sage : « plus de 1.800 utilisateurs et 2 M de déclarations transmises » depuis le déploiement du logiciel, à la fin 2007. Mais aucune information n'a été donnée sur le bilan des autres éditeurs concurrents de Sage, a priori également fortement impliqués dans la migration des PME vers le système Delta.
« L'outil Sage n’est pas exclusif » a cependant précisé Anne Sandretto. En revanche, les résultats des sous-projets B et C, réalisés avec la CRCI Nord Pas-de-Calais et le cabinet Ad'Missions, étaient nettement plus explicites : il s'agissait de développer pour différentes filières des outils informatiques gratuits, facilement paramétrables, pour aider les petits transporteurs routier à répondre aux exigences croissantes de donneurs d'ordres en matières de reporting et de traçabilité. Pour en savoir plus : www.gesfim.net. JLR
 
 
 
 
Livraisons
urbaines
Cards Off et
Colizen
signent
un partenariat

Cards Off, établissement français de paiement, annonce la signature d'un contrat avec la société Colizen. L'ambition de ce partenariat est de permettre aux sites marchands d'offrir aux consommateurs une solution de qualité totalement sécurisée de l'achat sur internet à la livraison. La solution unique sur le marché de Cards Off sécurise la transaction et la livraison. Colizen est une jeune société lancée en février 2009 sur le marché parisien. Ce spécialiste « du dernier kilomètre » propose des rendez-vous à une demi-heure près chez le client afin d'éviter l'attente interminable du livreur et les demi-journées bloquées chez soi, ou les files d'attente au bureau de poste. Colizen, qui livre par exemple entre 18h00 et 22h00 a opté pour une démarche éco-citoyenne. Elle utilise des véhicules utilitaires électriques parfaitement adaptés à la livraison urbaine : zéro CO2, zéro bruit et zéro émission nocive. Aujourd'hui avec sept collaborateurs et un site pilote situé en plein Paris, cette petite entreprise a déjà livré plus de 20.000 colis. L'ambition de Colizen est de s'implanter dans une dizaine de villes en France dans les prochains mois. Le partenariat entre Cards Off et Colizen permet de renforcer chaque segment de l'offre de service autour d'une vision commune : « Nous voulons que nos clients nous fassent totalement confiance. L'achat effectué rapidement sur internet peut être aussi rapidement et efficacement livré chez le client avec le sourire en plus ! » explique Fabien Esnoult, Fondateur et Directeur Associé de Colizen. « Si nous voulons réussir notre mission, nous devons nous appuyer sur des partenaires comme Cards Off, qui partagent la même philosophie que nous ». Fabien Esnoult interviendra dans le cadre de la table Ronde « transporter durable » qui se déroulera le 18 juin à Lyon dans le cadre du salon Spilog. JPG
Photo : les fondateurs de Colizen

 
 
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
12 juin 2009

JUIN

Les 11 et
12 juin 2009
A l'Usine Plaine
Saint Denis (93)
« Optimiser ses investissements
Logistiques grâce aux Journées
a-SIS »

Conférences
plus visites des sites

MDS et Lapeyre


Mardi 16 Paris
Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage de
Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e


Mardi 16 à Paris

Convention IER
« Les nouvelles technologies
au service
de la logistique
et de la mobilité :
Quoi de neuf ? »

Témoignages de
THYSSENKRUPP,
POMONA et VIR
Palais Brongniart
De 16h à 20h



Jeudi 18
à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr


Jeudi 18
COMPLET

« Jeu S&OP »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1e
r


Mardi 23 à Lyon

Conférence
organisée par
GENERIX GROUP
« Collaborez plus
pour
gagner plus ! »

Avec le témoignage
de ALPINA SAVOIE,
CASINO, FEUVERT,
FOLLET et SAM
Animé par SCMag
De 8h30 à 12h30
Hôtel Radisson


Mercredi 24
Conférence-débat
organisée par DIAGMA
« Quelles évolutions pour
les métiers de
la Supply Chain
en 2009 ? »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


Mardi 30

Séminaire
ZETES « CIP 13 -
DATAMATRIX »
« Etiquetage/
Marquage/
Contrôle/
Traçabilité
Datamatrix pour
le secteur
Pharmaceutique »

De 9h à 12h30
Centre de conférences
Etoile Saint-Honoré
Paris 8
e


JUILLET

2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)