FORUM d'ETE
2009
Les inscriptions
sont ouvertes !

Supply Chain Magazine vous invite à son 3e Forum d'Eté. Cette manifestation organisée en partenariat avec l'Ecole de Commerce ESCP-Europe a pour thème : « LES AVANCEES DE LA SUPPLY CHAIN COLLABORATIVE ». Valérie Moatti, Professeur et chercheur à l'ESCP-Europe ouvrira cette journée en évoquant les objectifs les freins et les perspectives de la collaboration. Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine interviendra juste après pour présenter les principes, les outils et les méthodes. Ensuite, Bruno Deborde (Groupement des Mousquetaires), Isabelle Badoc (Influe/Generix Group) et Serge Claveri (Lavazza) expliqueront en quoi la mise en place de l'EDI favorise une collaboration plus étroite. Hervé Hillion (Vice-président d'Headlink) dévoilera un projet de plate-forme mutualisée pour la distribution urbaine. La matinée s'achèvera par la mise en œuvre des Centres de Consolidation et de Collaboration (CCC) de Carrefour, avec les témoignages de Jean-Michel Bru, Directeur des relations extérieures de Carrefour France et d'Eric Hémar, Président-fondateur d'ID Logistics. Après le cocktail déjeunatoire et la visite des stands partenaires, la journée reprendra avec l'intervention de Jean-Christophe Machet, Co-président de FM Logistic, qui expliquera comment mettre en place le pooling et mutualiser les flux d'entreposage et de transport entre plusieurs industriels. Guillaume Jouret, Directeur informatique et logistique des laboratoires Sarbec et Laurent de Bourmont, Managing Director de Bearing Point nous dirons (expérience à l'appui) si le Flowcasting résiste à l'épreuve de la réalité française. Enfin, Alain Verna, Directeur de Toshiba Tec Europe et Bruno Beliard, fondateur d'Eurochannel, nous ferons part d'une expérience passionnante visant à fédérer une communauté d'acteurs locaux pour créer une plate-forme de services à valeur ajoutée à Dieppe. La journée se finira par une Table Ronde et un rafraichissement.
Ce forum, qui se déroulera dans les locaux de l'ESCP-Europe attend entre 250 et 300 participants. Il est gratuit et ouvert à tous. Pour accéder au programme complet et vous inscrire en ligne dès maintenant, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 
NOMINATION
SDV LI
consolide son
pôle logistique

Patrick Oustalet a rejoint SDV LI pour prendre en charge la Direction logistique du pôle Aerospace. A ce poste, sa mission est de développer les projets de clients actuels et futurs dans le domaine de l'aéronautique. Précédemment, il était Consultant Formateur et Responsable de la formation ingénieur ainsi que du Mastère Chef de projet ERP du CESI. Il a également eu une expérience d'une dizaine d'années dans l'industrie informatique en tant que Directeur industriel. Diplômé d'un DESS Management de la logistique au Cretlog, il est aussi titulaire d'un Mastère Chef de projet ERP. JPG

 
 
NOMINATION
Marc Riot
rejoint l'équipe
d'Ulma France
Depuis le 20 mars dernier, Marc Riot n'est plus directeur général de Keylog Ingénierie et Systèmes, il a rejoint le constructeur espagnol de systèmes automatisés de manutention Ulma en tant que directeur commercial France.
« Il y a une douzaine d'années,
j'étais responsable du développement
chez Vanderlande et à ce titre,
je représentais toute l'activité de son
partenaire japonais de l'époque,
Daifuku. Durant cette période, je connaissais aussi Ulma,
qui avait déjà noué des accords avec Daifuku pour l'Europe
du Sud »
nous a-t-il confié. Marc Riot était l'un des deux
fondateurs de Keylog, l'autre fondateur étant son président
actuel, François Mondou (PDG de SSI Schaefer France
entre 1995 et 2004). JLR
 
 
 
 
Logistique
internationale
Au CLSO
de Toulouse,
des conseils
juridiques…

C'est comme toujours dans la joie et la bonne humeur que la centaine de participants aux 5e journées du CLSO sur le thème de la Logistique internationale ont pu tirer maints précieux conseils pour mieux gérer leur Supply Chain internationale. Après les discours d'ouverture d'Alain Di Crescenzo, Président de Destination Internationale (manifestation conjointe, 550 inscrits), de Patrick Marcet, Directeur général délégué du Groupe Promotrans et de Jean-Luc Maurat, Président du CLSO, les auditeurs ont pu apprécier le rôle facilitateur que peut jouer un transitaire aguerri pour importer et exporter des produits à l'international, via la présentation de Benoît Ventach, Responsable régional des ventes, Logistique internationale de SDV. Christophe Paulin, Directeur du Mastère Droit des transports et consultant au cabinet Cayol Cahen & Associés, a ensuite évoqué les aspects juridiques de l'organisation du transport international de marchandises. Il a souligné les limites de responsabilités des transporteurs et prodigué de nombreux conseils de bon sens aux chargeurs : bien emballer les marchandises, les décrire précisément dans les documents joints, émettre des réserves rapidement à la livraison, voire interdire la sous-traitance ! Charles Tissandie de l'IUT A Paul Sabatier à Castres a quant à lui développé les nombreux risques liés à des emballages inadéquats à l'export. Il insiste sur la nécessité de faire des tests préalables de résistance aux vibrations, chocs, à l'humidité... dans chaque mode et prévient des risques inhérents à une standardisation des emballages ou à leur réduction pour des raisons environnementales qui pourraient multiplier à terme les dommages au transport. Après avoir rappelé les fondamentaux en matière d'Incoterm, Messieurs Picolo et Ohaco de Covea Fleet du Groupe MMA ont détaillé les diverses couvertures d'assurances et les cas où il est utile d'en souscrire. Marie de Gramont Directrice du cabinet Pinktown a listé les principales aides au soutien du développement international aux niveaux européen, régional et local, en matière de formation, d'embauche, de projets, etc. La matinée, bien chargée, s'est terminée par une présentation de Corine Maurat de Promotrans Toulouse et de Caroline Roussel, Supply Chain Manager Groupe Vivadour des formations Bac + 2 à Bac + 6 proposées par Promotrans et ESC Toulouse en matière de logistique internationale.
 
 
… aux conseils
pratiques
L'après-midi a fait la part belle aux témoignages. Didier Lazuech, Responsable industriel et logistique de Tricotage Toulousain a expliqué comment, après avoir usé toutes les ficelles pour conserver les emplois en France, sa société de bonneterie a été amenée à délocaliser, à grand renfort de formation, l'assemblage des sous-vêtements au Maroc. Il s'est appuyé sur son prestataire Dachser pour effectuer les formalités à l'export et gérer une expédition par semaine. Ensuite, David François, Directeur logistique de Molex, groupe américain 2nd connecticien mondial, a partagé sa grande connaissance des expéditions à l'international (10 t/jour depuis le site de Villemur). « Pratiquer l'export n'est pas une science exacte. Il faut bien se renseigner auprès des transitaires et des chambres de commerce sur les documents à fournir pour chaque destination. Il est plus simple de déléguer au client ou au transitaire. Commencer par l'Europe est un bon début », conseille-t-il.
De son côté, Frédéric Faure, Directeur des Opérations d'Afflelou, s'est appuyé sur les expériences de son parcours international pour mettre en perspective la décision ou non de délocaliser dans les pays à bas coûts, en illustrant par de nombreux exemples parlants les risques de copie, de problèmes de qualité, les difficultés de contrôles effectifs, les surcoûts issus des différences culturelles, etc.
C'est par de grands éclats de rires que s'est terminée la journée avec Rosalie et Victor, deux éminents experts en Incoterm du Bataclown, qui sont venus illustrer à grands renforts d'accessoires, les houleuses relations acheteurs, transitaires et clients à l'international. Un grand moment d'improvisation qui a résumé les temps forts des brillantes conférences suivies depuis le matin. CP
 
 
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
15 juin 2009

JUIN

Mardi 16 Paris

Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage de
Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e


Mardi 16 à Paris
Convention IER
« Les nouvelles technologies
au service
de la logistique
et de la mobilité :
Quoi de neuf ? »

Témoignages de
THYSSENKRUPP,
POMONA et VIR
Palais Brongniart
De 16h à 20h




Jeudi 18
à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr



Jeudi 18
COMPLET

« Jeu S&OP »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1e
r



Mardi 23 à Lyon

Conférence
organisée par
GENERIX GROUP
« Collaborez plus
pour
gagner plus ! »

Avec le témoignage
de ALPINA SAVOIE,
CASINO, FEUVERT,
FOLLET et SAM
Animé par SCMag
De 8h30 à 12h30
Hôtel Radisson



Mercredi 24
Conférence-débat
organisée par DIAGMA
« Quelles évolutions pour
les métiers de
la Supply Chain
en 2009 ? »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Le Cloître Ouvert

Paris 8e



Mardi 30

Séminaire
ZETES « CIP 13 -
DATAMATRIX »
« Etiquetage/
Marquage/
Contrôle/
Traçabilité
Datamatrix pour
le secteur
Pharmaceutique »

De 9h à 12h30
Centre de conférences
Etoile Saint-Honoré
Paris 8
e



JUILLET


2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)



Jeudi 2

FORUM D'ETE
Organisé par Supply
Chain Magazine
En partenariat avec
ESCP-Europe
« Les avancées
de la Supply Chain
Collaborative »

De 8h30 à 18h
ESCP-Europe
Paris 11
e