e-commerce
France Express
lance
Top Relais




Vendredi dernier, France Express, GIE détenu majoritairement par Geodis Calberson, a signé avec le réseau de points de proximité à2pas (Altadis). Fort de à cet accord, France Express lance « Top Relais », une nouvelle offre de messagerie express qui va permettre au transporteur de se positionner fortement sur le marché du B2C : « Le marché du e-commerce est en pleine croissance. Il représentait déjà 20 Md€ en 2008 et l'on prévoit encore 30% d'augmentation en 2009 », explique Bruno Mandrin, DGA de la division Messagerie de Geodis Calberson. « Face à cette évolution importante, il était crucial que France Express, leader sur son marché, bâtisse une offre standard pour desservir le grand public. En effet, grâce à cet accord, nous sommes désormais en mesure de livrer les clients du e-commerce et de la VAD, dans les Top Relais de leur choix. La société à2pas s'appuie sur un réseau de 3.100 bureaux de tabac qui bénéficient d'une très large amplitude de jours et d'heures d'ouverture : souvent avant 8 heures et après 20 heures et ce, 6 jours sur 7. Par ailleurs une étude prouve que 90% des particuliers se trouvent à moins de 15 minutes de l'un de ces points ». Concrètement le processus mis en place est le suivant : le particulier passe une commande sur le site web et choisit son point de livraison.
Le e-commerçant prépare la commande en précisant qu'il s'agit d'une livraison sur Point Relais. L'enlèvement est effectué par France Express qui achemine le colis vers son agence. Dès le lendemain matin les expéditions partent en livraison. Le produit est remis au point Relais contre signature. Le destinataire final est averti par e-mail ou SMS et vient retirer le colis contre signature. Bruno Mandrin se dit particulièrement fier de pouvoir lancer cette nouvelle offre qui s'inscrit dans une volonté très affirmée de devenir l'acteur de référence du marché : « La livraison chez le particulier pose souvent problème. Elle génère des coûts de production incompatibles avec des livraisons de faible valeur. L'offre Top Relais nous ouvre de nouvelles perspectives dans la mesure où la livraison à des endroits parfaitement identifiés nous permettra de mutualiser et d'optimiser nos livraisons, donc de réduire considérablement les coûts inhérents au B2C ». JPG
Photo :
Bruno Mandrin, Directeur Général Adjoint de la division Messagerie du Groupe Geodis.

 
 
 
 
Terminaux RF
Mondial Relay
à la conquête
de l'Europe
avec des
PDA Psion

Depuis deux ans, les Points Relais de Mondial Relay ne sont plus l'apanage exclusif de la France. La filiale du groupe 3 Suisses International, spécialiste de la livraison aux particuliers, étend son réseau de commerçants affiliés ailleurs en Europe, au Portugal, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche et en Allemagne. C'est d'ailleurs pour l'accompagner dans cette stratégie de conquête que Mondial Relay a signé un contrat avec Psion Teklogix portant sur la livraison d'un millier de PDA durcis Ikôn. Ces terminaux seront déployés sur la péninsule ibérique dans un premier temps, où ils seront utilisés par les livreurs et commerçants affiliés Mondial Relay pour assurer le suivi précis des colis : gestion de la livraison et des retours via lecture du code à barre, capture de la signature du client directement sur l'écran, envoi des informations en temps réel par GPRS vers le système central. En plus de la livraison des terminaux, Psion Teklogix assure également l'accompagnement de la SSII Connecticut dans le portage de l'application informatique existante sur les terminaux, l'élaboration de la phase pilote, et la reprise de l'ancien parc de terminaux. Selon Psion, les autres pays européens devraient être équipés dans les prochains mois. Hormis la France (3.700 points relais), pour laquelle Mondial Relay avait fait le choix fin 2007 des terminaux CN2 d'Intermec... JLR

 
 

INVITATION
Quelles
évolutions
des métiers de
la Supply Chain
en 2009 ?
 

Demain 24 juin, dans les locaux du Cloître Ouvert, Olivier DUBOUIS et Jean-Philippe de VILLARET, Associé et Responsable du Pôle Recrutement & Formation du cabinet de conseil Supply Chain DIAGMA, vous présenteront les résultats détaillés de l'enquête réalisée au 1er trimestre 2009 sur les évolutions actuelles et futures des métiers de la Supply Chain, auprès d'une cinquantaine d'entreprises des secteurs de l'industrie, des produits de grande consommation, de la distribution et des services.
Cette étude mettra en évidence les témoignages de Directeurs Supply Chain et Ressources Humaines autour de 4 thématiques spécifiques : évolution des fonctions ; compétences recherchées & recrutement ; rémunérations ; formation.
A l'issue de la conférence, une table-ronde sera animée par Supply Chain Magazine sur le thème de la matinée avec la participation de 3 responsables logistique et Supply Chain, qui viendront témoigner de leur propre expérience et de leur vision du métier en pleine mutation :
• Frédéric FAURE, CPIM & CSPC, Directeur des Opérations
de l'enseigne ALAIN AFFLELOU.
• Hakim AMISAADA, Responsable Logistique de FNAC
EVEIL & JEUX.
• Isabelle MARAIS LEHEN, Directeur Activités Pièces Détachées d’EPSON.
Pour vous inscrire à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Traçabilité
MGI lance
un service de
tracking pour
le commerce
international


Donner accès à toutes les entreprises, chargeurs et prestataires, PME et TPE, à des informations de suivi (et des statistiques) sur la circulation de leurs marchandises acheminées par divers modes de transports, au niveau mondial. Telle est la vocation du nouveau bouquet de services baptisé Tracking 2.0 que vient de lancer la SSII MGI (Marseille Gyptis International), en partenariat avec la société Altervisions (hébergeur de solutions métier).
En complément de son Cargo Community System AP+, système d'information communautaire gérant le passage portuaire de la marchandise dans les principaux ports français et des DOM-TOM, MGI destine principalement le bouquet Tracking 2.0 aux professionnels du commerce international (commissionnaires de transport, agents maritimes). Il puise ses informations provenant de différents sources, tant des systèmes d'informations internes des entreprises et que des systèmes communautaires. Plusieurs services sont proposés : Tracking/Tracing (accès en temps réel aux statuts de la marchandise), alertes monitoring (confirmation d'embarquement, confirmation d'arrivée...), pilotage/ reporting (visualisation instantanée des données chiffrées mesurant l'activité de l'entreprise) et site vitrine (pour les professionnels désirant également présenter leur activité sur le web). JLR

 
 
Négoce
MB Expansion
s'ouvre à la
Supply Chain
Le groupe Martin Belaysoud Expansion, spécialisé dans le négoce professionnel, démarre la mise en place du progiciel de prévisions de ventes, de planification de la demande, des approvisionnements et des stocks n.SKEP Retail Planning de l'éditeur DynaSys. L'objectif de la démarche : réduire ses stocks et optimiser la productivité de ses approvisionneurs en simplifiant certaines tâches. MB Expansion compte 2000 employés répartis dans quatre sociétés commerciales principales, Téréva, Mabéo Industries, Mégnin Bernard et Crossroad Aciers, avec au total 150 agences en France. Son activité de négoce a connu ces trois dernières années une croissance de plus de 12% notamment dans les domaines du sanitaire, du chauffage, de la climatisation, de la fourniture industrielle et des produits sidérurgiques.
Dans un premier temps, le déploiement de n.SKEP Retail Planning, sélectionné à l'issue de neuf mois d'études de marché approfondies, sera effectué au sein de l'entité Téréva, et concernera 80 utilisateurs. Dynasys compte déjà de nombreux clients dans le secteur du négoce et de la distribution spécialisée dont Alinéa, But International, Keza Electricals, Pierron Education, ou encore TWC. JLR
 
 
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23 juin 2009

JUIN

Mardi 23 à Lyon

Conférence
organisée par
GENERIX GROUP
« Collaborez plus
pour
gagner plus ! »

Avec le témoignage
de ALPINA SAVOIE,
CASINO, FEUVERT,
FOLLET et SAM
Animé par SCMag
De 8h30 à 12h30
Hôtel Radisson



Mercredi 24
Conférence-débat
organisée par DIAGMA
« Quelles évolutions pour
les métiers de
la Supply Chain
en 2009 ? »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Le Cloître Ouvert

Paris 8e



Mardi 30

Séminaire
ZETES « CIP 13 -
DATAMATRIX »
« Etiquetage/
Marquage/
Contrôle/
Traçabilité
Datamatrix pour
le secteur
Pharmaceutique »

De 9h à 12h30
Centre de conférences
Etoile Saint-Honoré
Paris 8
e



JUILLET


2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)



Jeudi 2

FORUM D'ETE
Organisé par Supply
Chain Magazine
En partenariat avec
ESCP-Europe
« Les avancées
de la Supply Chain
Collaborative »

De 8h30 à 18h
ESCP-Europe
Paris 11
e