Supply Chain
Magazine
Le numéro
de juin
est en ligne !


Supply Chain Magazine de juin est en ligne dans son intégralité à partir d'aujourd’hui. Dans la rubrique « Pour vos appels d'offre » un dossier inédit sur les outils d'optimisation de tournées : les critères de choix, 15 éditeurs de solutions « à la loupe », des témoignages.
A lire également le compte-rendu de la Table Ronde « préparation de commandes automatisée » avec la participation des principaux acteurs du secteur.
Plusieurs retours d'expérience : Casino et Sarbec testent le flowcasting ; Geodis Allemagne développe des activités à forte valeur ajoutée ; Meralliance met le cap sur la mutualisation, etc.
Le rendez-vous d'expert est signé ce mois-ci PEA consulting avec une réflexion sur la manière de rendre l'ingénierie d'affaires plus compétitive. La rubrique « Management » est consacrée au responsable transport. Enfin la société du mois s'appelle Omega Hightech.
Pour découvrir le numéro de juin
de Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 
Edition
Calibre choisit
Axelis+
pour gérer
sa logistique

A partir du 1er juillet prochain, Calibre, société pour la distribution des petits éditeurs, s'appuiera sur une nouvelle organisation centralisée pour gérer ses flux physiques, administratifs et financiers, en particulier les commandes des libraires, les envois des éditeurs et les paiements. C'est le prestataire logistique Axelis+ qui prendra en charge la partie opérationnelle pour le compte de cette structure, créée en juin 2007 par le Syndicat National de l'Edition et le Syndicat de la Librairie Française pour aider les petites maisons d'édition dans la distribution de leurs œuvres. Jusqu'à présent, les libraires devaient envoyer leurs commandes à plusieurs maisons d'éditions (elles sont 110 regroupées au sein de Calibre) et recevoir autant de colis et de factures que d'éditeurs contactés. Désormais, ils passeront un ordre unique auprès de Calibre (par fax ou via le réseau du livre Dilicom), ce dernier s'approvisionnant de manière consolidée auprès des éditeurs adhérents. Ces derniers livreront leurs colis à la plateforme d'Axelis+, à Ivry-sur-Seine, qui effectuera les opérations de préparation de commandes ainsi que l'expédition en s'appuyant sur la flotte de sa société sœur, Speed Distribution Logistique. « Nous faisons en quelque sorte du cross-docking à petite échelle et de la consolidation de commande » résume Pierre-Jean de Gregorio, DG d'Axelis+. Outre la prestation logistique pure, Axelis+ gèrera également l'édition de factures, le recouvrement et la relance en cas d'impayé. Le prestataire connaît bien le secteur du livre : il gère déjà 6.700 références et prépare entre 4.000 et 5.000 lignes de commandes par mois à destination de plus de 2.000 libraires en France, en Belgique et au Luxembourg (notamment pour la Sodis ou Interforum). JLR

 
 

Aéronautique
Lockheed Martin
est adepte
du « PPLM »

Un avion de combat F-35 Lightning II par jour, c'est l'objectif de production que prévoit Lockheed Martin dans le cadre du programme Joint Strike Fighter (JSF). Un challenge d'autant plus difficile que cet engin extrêmement sophistiqué présente des caractéristiques différentes suivant les clients internationaux auxquels il est destiné. Pour réduire les délais, optimiser les cadences de production, et lui permettre d'intégrer rapidement les modifications nécessaires à chaque appareil, l'avionneur américain a décidé d'élargir l'utilisation de son outil informatique de PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), en l'occurrence Teamcenter de Siemens PLM Software. Ce nouveau déploiement vise à renforcer la collaboration entre les environnements d'ingénierie et de production en créant un environnement PLM unique apte à gérer les modifications depuis la conception jusqu'à la production et à la maintenance. Une stratégie que Charles D. Artymovich, Directeur des opérations aéronautiques chez Lockheed Martin Aeronautics, qualifie de PPLM (Product and Production Life Cycle Management).
« Notre solution Teamcenter améliorera la collaboration et l'innovation chez Lockheed Martin et lui permettra de concevoir et de développer des produits n'importe où dans le monde, ce qui est un élément déterminant pour le marché international du JSF
» a par ailleurs déclaré Helmuth Ludwig, Président de Siemens PLM Software. JLR

 
 
 
 
Collaboration
De l'EDI
au PLM, une
vaste palette
d'outils




Le tour de France Generix Group sur le thème « Collaborer plus pour gagner plus », organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine, s'est arrêté à l'hôtel Radisson de Lyon hier matin. Après une courte présentation de l'éditeur par Didier Bonjour, Directeur commercial de Generix Group, Cassi Belazouz de GS1 a rappelé les divers domaines dans lesquels son association promeut des standards : le code barres, les messages EDI (e-Com), les catalogues électroniques (GDSN), l'environnement pour l'e-commerce mobile (Code on Line) et la RFID (EPC Global). Autant de chantiers plus ou moins avancés : ainsi, l'EDI représente 58% des échanges dans la distribution alimentaire, 53% dans le bricolage, avec un déploiement plus fort du message commandes (respectivement 93% et 78%), suivi de celui des factures (51%/ 56%), puis de l'avis d'expédition (31%/24%). La prochaine étape étant de sensibiliser les TPE. Une table ronde a réuni Laurie Gutton, Responsable EDI et portail chez Casino, Daniel Morel, Directeur informatique d'Alpina Savoie (fabricant de pâtes alimentaires et de semoule pour la grande distribution et les industriels), Sylvain Gamé, Responsable des S.I. de Café Folliet (torréfacteur pour la restauration collective), Philippe Laffra (DSI de Feu Vert, le distributeur de pièces automobiles) et Catherine Duverger (Directrice des ventes Influe et Infolog). Si l'ordre de mise en place des messages EDI diffère d'une société à l'autre selon les besoins (commandes en premier pour Alpina Savoie et Casino, logistique pour Feu Vert, factures pour Café Folliet), tous s'accordent sur le fait qu'il est préférable d'opter directement pour la dématérialisation fiscale en matière de facturation. Sylvain Gamé souligne que la compétence EDI devient même un pré-requis dans les appels d'offre. Par ailleurs, tous ont enregistré des gains suite à la mise en place de l'EDI : administratifs, réduction des délais de livraison, fiabilité des échanges, etc. Après un exposé synthétique et interactif de Marc Chemouni, Directeur ligne de Business portail et collaboration de Generix, sur les différentes formes d'organisation du partenariat industrie/commerce existantes (GPA, Stocks avancés, GMA...), Catherine Duverger a vanté les mérites du WMS on Demand de Generix, une offre modulable à partir de 1.000 €/mois qui permet de payer en fonction du volume d'activité et s'adresse à tout industriel, distributeur ou prestataire logistique, à partir de 4.000 m2 d'entrepôt. Cette offre, déjà adoptée par Geimex, Place Carrée et Carrefour, se compose d'un noyau (le WMS d'Infolog + l'EAI TradeXpress + de l'EDI commande) qui peut être complété selon les besoins par d'autres modules (parmi gestion des matières dangereuses, des alcools, copacking, vocal, messages EDI transport, réglementaire, portail, Event/Yard ou Resource Management…).
Enfin Virginie Lameger, Ingénieur commercial chez Lascom a présenté sa solution PLM Advitium de collaboration en matière de conception et de lancement de produit à laquelle vont s'ajouter trois nouveaux modules en septembre : Qualité, Green (calcul bilan carbone d’un nouveau produit) et New Product Development (gestion macro de projets).
L'auditoire, très participatif, a pu repartir avec des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour se lancer dans ses projets collaboratifs. CP
Photo : Hotel Radisson Lyon

 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
24 juin 2009

JUIN

Mercredi 24
Conférence-débat
organisée par DIAGMA
« Quelles évolutions pour
les métiers de
la Supply Chain
en 2009 ? »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


Mardi 30
Séminaire
ZETES « CIP 13 -
DATAMATRIX »
« Etiquetage/
Marquage/
Contrôle/
Traçabilité
Datamatrix pour
le secteur
Pharmaceutique »

De 9h à 12h30
Centre de conférences
Etoile Saint-Honoré
Paris 8
e



JUILLET


2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)



Jeudi 2

FORUM D'ETE
Organisé par Supply
Chain Magazine
En partenariat avec
ESCP-Europe
« Les avancées
de la Supply Chain
Collaborative »

De 8h30 à 18h
ESCP-Europe
Paris 11
e