Logistique
Virgin renforce
sa collaboration
avec K+N


Nous vous avons présenté le 18 juin dernier (NL 778) le projet « Callas » du groupe Virgin, avec notamment la mise en place d'une direction Supply Chain confiée à Virginie Vidal et le déploiement d'un système d'information (JDA) pour piloter l'organisation en centrale à partir de planogrammes. Aujourd'hui Jean-Noël Reinhardt, PDG de Virgin, revient plus particulièrement sur la gestion physique des opérations confiées à Kuehne + Nagel : « La collaboration avec K+N date de décembre 2006. A cette époque nous avons confié à ce prestataire l'entreposage et la distribution pour nos 7 magasins parisiens. Cette externalisation s'est accompagnée d'un transfert de 33 salariés. En avril 2008 l'activité a été transférée des anciens entrepôts du Boulevard Mc Donald à la plate-forme multi-users « Retail » de Bondoufle. Sur une surface de 7.800 m² K+N gère désormais nos 31.000 références avec le logiciel Infolog de Generix Group. L'étiquetage prix/produit s'effectue en réception (en automatique ou en manuel), et la préparation est réalisée à J ou J+1 suivant le plan de transport. Dans le cadre du projet Callas nous avons élargi la prestation aux 36 magasins pour 6 départements de produits ». Jean-Noël Reinhardt se dit particulièrement satisfait du service qui inclut une préparation de commandes adaptée aux enjeux du projet Callas. En effet, celle-ci est réalisée dans l'ordre inverse de l'implantation des magasins. Les bacs arrivent triés au pied du rayon avec des produits étiquetés. « Le but ultime étant de libérer du temps, pour le commerce, d'améliorer les taux de présence en linéaire, de réduire les stocks et bien sûr de développer le chiffre d'affaires », explique le PDG de Virgin. Pour sa part, Patrick Pépin, PDG de Kuehne + Nagel évoque déjà l'avenir : « Après la mise en œuvre de l'externalisation, nous préparons avec Virgin les prochaines étapes : réduction des stocks, mise en œuvre d'une solution flux tendus et gestion centralisée des retours ». Virgin Stores SA compte 30 Mégastore en France et gère 6 magasins de gares et d'aéroport. Son chiffre d'affaires annuel est de 340 millions d'euros pour un effectif de 1.200 personnes. JPG
Photo : Jean Noel Reinhardt, PDG de Virgin

 
 
 
 
Etude
Quelles évolutions
pour les métiers
de la
Supply Chain ?



Le 24 juin, la division Human Ressources du cabinet Diagma organisait une conférence-débat autour d'une étude sur les évolutions des métiers de la Supply Chain. Olivier Dubouis, Associé du Cabinet et Jean-Philippe Mouton de Villaret, Responsable du Pôle recrutement se sont tout d'abord attaché à présenter les grands enseignements de l'étude réalisée à partir d'une cinquantaine d'entretiens individuels : « Nous observons des fonctions de plus en plus positionnées sur une dimension managériale et sur l'obligation de résultats. Concernant le recrutement nous notons une demande de cadres « multi-compétences ». Toutefois les profils diffèrent selon la taille des entreprises. Les PME recherchent plutôt des profils très opérationnels, spécialisés, possédant une bonne expertise métier. Les grands groupes recrutent plutôt des profils généralistes avec des profils qui n'ont pas forcément une expertise technique. Ceci dit, tous ces cadres doivent faire preuve d'une vision globale et de compétences transversales ». Concernant les rémunérations (en hausse modérée de 2 à 2,5%), le cabinet observe une part variable croissante qui peut atteindre 30% pour des Supply Chain Managers rattachés à la direction. Au sein des organisations Supply Chain, Diagma Human Ressources souligne également une pluridisciplinarité des origines, un élargissement des responsabilités et une intégration croissante des directeurs Supply Chain aux comités de direction. A l'issue de cette présentation une Table Ronde s'est déroulée en présence d'Isabelle Marais le Hen d'Epson de Hakim Ami Saada de Fnac Eveil et Jeux et de Frédéric Faure d'Afflelou. Isabelle Marais le Hen a particulièrement insisté sur la nécessité pour le Supply Chain Manager d'avoir une bonne connaissance des grands systèmes d'information (type ERP). Hakim Ami Saada a mis l'accent sur l'importance de la formation pour progresser dans l'entreprise (lui-même suivant actuellement les cours de l'ISLI). Frédéric Faure confirme la montée en puissance de la Supply Chain qui est devenue une fonction stratégique dans l'entreprise : « Et pour éviter toute ambiguïté, nous n'utilisons plus le mot logistique qui date du siècle dernier ». A cet égard il semble que le terme « Supply Chain » soit de plus en plus employé dans les entreprises, ce qui a pour conséquence de recentrer la logistique sur des activités plus opérationnelles. D'où la création d'une direction Supply Chain chez Fnac Eveil et Jeux, à rapprocher de la création d'une direction Supply Chain chez Virgin qui englobe la fonction logistique. JPG
Photo : Olivier Dubouis, Associé du cabinet Diagma

 
 

Planification et
ordonnancement
Preactor
booste
les résultats
de Ségula

Le cabinet Ségula, conseil et intégrateur de solutions informatique, annonce une croissance de 15% de son chiffre d'affaires. Cette augmentation serait due en partie à la commercialisation d'outils « simples et rentables » : « Les industriels freinent les dépenses et pourtant nous avons constaté depuis le début de l'année une forte demande pour les solutions de planification et d'ordonnancement » indique Ronan Guichaoua, Responsable commercial.
« Nous proposons à nos clients des solutions simples à mettre en place mais qui offrent de meilleures performances que leur planning mural ou leur tableur. Dans ce cadre, nous avons choisi les solutions de Preactor et avons installé plus de 150 sites tant en France qu'à l'étranger »
. Segula Technologies (6.500 collaborateurs) est un des grands spécialistes de la simulation et de l'ordonnancement industriel depuis plus de 20 ans. JPG
 
 
 
 
Environnement
Nomadvance
s'engage
pour réduire
les émissions
de CO²

La société Nomadvance, intégrateur de solutions d'identification, de traçabilité et de mobilité a lancé depuis juin une politique de développement durable qui s'articule autour de plusieurs actions complémentaires. Cette entreprise basée à Dardilly (69) va désormais travailler avec des partenaires eux-mêmes certifiés ISO 14001. Le choix des transporteurs tiendra compte également de leur engagement dans ce domaine. Une procédure interne pour le tri sélectif et le recyclage des emballages, des déchets plastiques et électroniques est déjà mise en place. Une politique volontariste des déplacements privilégiant les transports « doux » et l'utilisation de véhicules à faibles émissions de carbone est appliquée.
Enfin, à partir du 1er juillet, Nomadvance proposera à l'ensemble de ses clients d'ajouter au prix des produits vendus une « contribution éco-citoyenne ». Celle-ci sera intégralement reversée à une association de compensation CO² solidaire, sur la base du volontariat : « Le développement durable doit être économique pour être pérenne. Au-delà des normes et des modes, Nomadvance privilégie l'action concrète au quotidien pour agir en faveur de la planète », déclare Hervé Mao, PDG de Nomadvance. A quand un « petit livre vert » du président Mao ? JPG

 
 
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25 juin 2009

JUIN

Mardi 30
Séminaire
ZETES « CIP 13 -
DATAMATRIX »
« Etiquetage/
Marquage/
Contrôle/
Traçabilité
Datamatrix pour
le secteur
Pharmaceutique »

De 9h à 12h30
Centre de conférences
Etoile Saint-Honoré
Paris 8
e


JUILLET

2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)



Jeudi 2

FORUM D'ETE
Organisé par Supply
Chain Magazine
En partenariat avec
ESCP-Europe
« Les avancées
de la Supply Chain
Collaborative »

De 8h30 à 18h
ESCP-Europe
Paris 11
e