Inauguration
Une nouvelle
plate-forme
Calberson
à Corbas

Geodis Calberson a inauguré hier une nouvelle plate-forme pour son réseau France Express. Situé à Lyon Corbas en bordure de l'autoroute A 46, ce bâtiment de 12.000 m² ne comporte pas moins de 168 portes à quai. Un système de tri permet le traitement de 2.400 colis à l'heure. 145 caméras dotées d'enregistreurs numériques assurent en permanence la surveillance de ce site hautement sécurisé. La création de ce nouveau hub s'inscrit dans une logique de développement. Grâce à l'étendu de son réseau le leader de l'express industriel est en mesure de fournir une liaison quotidienne sur toute l'Europe. Il est également capable de livrer le lendemain matin avant 12 heures sur les 36.000 localités françaises grâce à 90 départs quotidiens. JPG

 
 
 
 
Inauguration
Une nouvelle
plate-forme
Dentressangle
à Jonage


Les élus du Grand Lyon ont eu une journée chargée hier puisqu'une autre plate-forme, celle de Norbert Dentressangle a été inaugurée à Jonage (69). Située dans la ZAC des Gaulnes, ce bâtiment de 6.500 m² et de 107 portes à quai, est destiné à compléter le réseau national ND de « messagerie palettisée » pour le fret industriel. Cette construction, respectueuse de l'environnement, a fait l'objet d'une demande de certification ISO 14001. 190 personnes travaillent sur le site dont 117 conducteurs routiers. JPG

 
 

Logistique
urbaine
Electruckcity,
un distributeur
national pour
des poids lourds
électriques…

Il a tout du petit poids lourd classique : un poids total en charge de 5,5 tonnes, une charge utile de 1,4 t, une autonomie de 100 à 150 km et une vitesse maximale de 80 km/h. Sauf que l'originalité du camion que commercialisera en France à partir de septembre le nouveau distributeur ElecTruckCity, c'est de rouler 100% à l'électrique. Et donc d'être non-polluant et silencieux, un candidat idéal pour la logistique urbaine. « Ce véhicule permet à des chargeurs, investisseurs, transporteurs de repenser leurs schémas logistiques, s'ils en ont réellement le besoin ou l'envie » lance Michel Albrand, Co-fondateur d'ElectruckCity (et ancien président de Man France). Sa batterie est garantie pour 1.000 cycles, soit entre 4 et 5 ans et son coût à l'utilisation est estimé à 3,5 Euros les 100 km (contre 20 Euros pour le thermique). Seul handicap, le prix à l'achat de ce véhicule, développé et produit par le constructeur britannique Modec : le châssis cabine, avec la batterie (qui représente tout de même 45% du prix) sont vendus 75.000 Euros, soit le double du prix d'un véhicule équivalent à moteur thermique. ElectruckCity, qui prévoit avant fin 2009 d'être présent physiquement dans huit grandes villes françaises (et 12 supplémentaires en 2010), proposera également une formule avec achat du châssis et contrat de leasing pour la batterie (entre 700 et 800 Euros) par mois. « Le coût de possession est comparable au thermique sur 5 ans d'utilisation » précise Michel Albrand. L'ambition d'ElectruckCity est de devenir le réseau de référence pour la distribution de véhicules électrique utilitaires en France, avec un objectif de 1.000 véhicules vendus la première année et de 1.500 véhicules par an en 2012. Par ailleurs, la société travaille avec un constructeur français Zest, sur un véhicule électrique plus petit, de 1,5t de PTC et 600 kg de charge utile. JLR

 
 
 
 
Logistique
urbaine
(suite)
… Deret comme
principal
actionnaire et
premier client

L'idée de la création d'ElectruckCity revient à un transporteur et logisticien, en l'occurrence le groupe Deret qui mûrissait depuis 2007 l'idée de développer un nouveau type d'activité de livraison urbaine à l'aide de véhicules « propres ». D'ailleurs, son cofondateur Frédéric Deret (responsable des activités transports du groupe Deret), en est l'actionnaire principal. Apparemment, le constructeur britannique Modec (qui a déjà commercialisé plusieurs dizaines de ses camions depuis 2007 au Royaume-Uni pour des clients comme UPS, Fedex ou Tesco), n'acceptait de vendre ses engins à Deret qu'à la condition qu'il développe un réseau de distribution en France. ElectruckCity s'appuiera d'ailleurs sur un certains nombre d'établissements existants du groupe Deret pour développer son réseau, notamment le magasin central de pièces de rechange, à Orléans. Le groupe Deret a l'intention de proposer prochainement un service de livraison par camions électriques dans une vingtaine de villes en France. Pour cela, il a déjà acheté une trentaine de véhicules à ElectruckCity.
« Dès octobre, nous allons mettre en place des centres de distribution urbains. Nous sommes en contact avec des mairies dans toutes les grandes villes » nous confiait hier Christelle Berlet, Responsable des projets qualité et environnement du groupe Deret. JLR

 
 
Dernière minute
Schwarkopf
et FM Logistic
ensemble
au Forum
du 2 juillet
Valérie Aubert, Directrice Supply Chain de Schwarzkopf & Henkel France interviendra avec Jean-Christophe Machet, Vice Président de FM Logistic au Forum d'Eté du 2 Juillet organisé à l'ESCP-Europe par Supply Chain Magazine. Cette conférence évoquera de manière très concrète les réalisations et les réflexions menées par l'industriel et le prestataire en matière de pooling (mutualisation des moyens entre plusieurs industriels). Elle s'inscrit dans le cadre d'une journée consacrée aux « Avancées de la Supply Chain Collaborative ».
Pour accéder au programme complet et participer gratuitement à cette journée, CLIQUEZ ICI 
 
 
Automatisation
Un centre
de Distribution
automatisé
pour
Porto Editoria
La société Porto Editoria construit un nouveau centre automatisé à Maia (Portugal). Le projet est mené avec Miebach Consulting et la société Knapp en tant que maître d'œuvre. Il comprend la mise en œuvre du WMS KiSoft, d'une zone automatique de rayonnages en hauteur, d'un transtockeur à 6 lignes de type « goods to man », et des technologies de préparation de commandes sans papier « pick to light » et « pick by voice ». Knapp emploie 1.700 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 239 millions d'euros. JPG

 
 
Identification
De nouveaux
locaux
pour Norcod
La semaine dernière la société Norcod inaugurait ses nouveaux locaux à Roncq (59). A cette occasion un jeu a été organisé. Chaque invité se voyait remettre un terminal portable et devait lire des codes à barres répartis dans les différents services. Lors de la cérémonie d'inauguration, Stefano Friscia, le gérant de l'entreprise a dressé l'histoire de Norcod. Une histoire relativement courte, puisque cette PME de 20 salariés n’est vieille… que d’une dizaine d'années. JPG  
 
Nomination
Un nouveau
responsable
achats/
logistique
chez Extel
Frédéric Lluvia, 30 ans, est nommé Responsable Achats/approvisionnement/logistique au sein de la société Extel, spécialiste du contrôle d'accès. Ses missions porteront sur l'anticipation des tendances, l'optimisation des investissements et la négociation des meilleures conditions de prix en fonction de la demande du marché. Autre objectif : respecter le taux de service tout en réduisant le niveau de stock. Titulaire d'un Master « Logistique : Management et Economie des réseaux » à Paris IX Dauphine et d'une Maîtrise en Sciences de gestion, Frédéric Lluvia débute sa carrière en 2002 au sein du groupe Total. Il intègre par la suite la CMA-CGM et devient en 2004 prévisionniste de la société SCA Hygiene Product. En 2006 il intègre la société Holding Trophy comme responsable approvisionnement. Extel, dont le siège est à Trévoux (01), emploie une soixantaine de personnes. JPG  
 
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26 juin 2009

JUIN

Mardi 30
Séminaire
ZETES « CIP 13 -
DATAMATRIX »
« Etiquetage/
Marquage/
Contrôle/
Traçabilité
Datamatrix pour
le secteur
Pharmaceutique »

De 9h à 12h30
Centre de conférences
Etoile Saint-Honoré
Paris 8
e


JUILLET

2 et 3 juillet

Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)



Jeudi 2

FORUM D'ETE
Organisé par Supply
Chain Magazine
En partenariat avec
ESCP-Europe
« Les avancées
de la Supply Chain
Collaborative »

De 8h30 à 18h
ESCP-Europe
Paris 11
e