Douanes
Dole France,
le premier OEA français
en fruits et
légumes

Obtenir le statut communautaire d'Opérateur Economique Agréé (OEA), qui existe depuis janvier 2008 dans l'Union Européenne, peut constituer un avantage concurrentiel. Cela n'a pas échappé à Dole France, qui a obtenu fin mars le 81e certificat OEA délivré par l'Administration des Douanes, et qui communique aujourd'hui sur le fait qu'il est le premier OEA de la filière fruits et légumes en France. Il a fallu pour cela que la société, qui fait partie du Groupe Compagnie Fruitière (premier producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique), fasse la preuve de sa fiabilité, en termes de contrôle et de sécurité de la chaîne logistique, de solvabilité financière et d'absence d'antécédents en matière de respect de la réglementation. En contrepartie, Dole France bénéficie à l'import comme à l'export de facilités de dédouanement (notamment un allègement des contrôles et de la transmission d'informations), qui lui permettent de « réduire considérablement le temps de transit de ses marchandises en douane et donc de les distribuer plus rapidement auprès de ses clients ». La société Dole France (neuf sites, 200 personnes) commercialise une large gamme de fruits et légumes sur toute la France et l'Europe et traite 160.000 tonnes de marchandises par an. A ce jour, un peu moins d'une centaine d'entreprises (chargeurs, transitaires, commissionnaires de transport, etc.) ont déjà obtenu le certificat OEA dans l'Hexagone, ce qui place la France dans le peloton de tête, derrière l'Allemagne et les Pays-Bas, et à hauteur de la Suède. Selon Jean-Michel Thillier, Chef du bureau de dédouanement à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), ce chiffre devrait dépasser les 200 à la fin de l'année. JLR

 
 
 
 
Energies
nouvelles
Des panneaux
photovoltaïques
gérés sous SAP

Dans le cadre d'un projet de refonte du système d'information, EDF Energies Nouvelles a retenu SAP pour gérer la logistique de ses panneaux photovoltaïques. Le périmètre du projet comprend les achats et l'approvisionnement des panneaux, la gestion du référentiel, la vente, la livraison et l'interfaçage avec le prestataire logistique (en l'occurrence Wincanton). L'outil devra tenir le stock au niveau panneau, palette et container. C'est lui qui assurera la traçabilité des flux au niveau du numéro de série, chaque numéro portant des informations précises (puissance annoncée, puissance réelle...).
Pour la mise en œuvre de la solution SAP, EDF Energies Nouvelles a choisi le cabinet Adelante : « L'approche préconfigurée de la solution, combinée avec l'expertise du cabinet dans des domaines similaires a permis de tenir un planning de mise en œuvre en 4 mois », affirme David Cairat, Associé d'Adelante. Implanté en Europe et en Amérique du nords, EDF Energies Nouvelles s'est imposé sur le marché des énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire photovoltaïque. Le groupe est également actif sur d'autres filières d'énergies renouvelables comme la petite hydraulique, la biomasse, les biocarburants et les biogaz. JPG

 
 
Gestion
d'entrepôt
Weetabix
récolte
les premiers
fruits de
son WMS
Une précision sur la visibilité de ses stocks de 99,9%, c'est ce que connaît aujourd'hui The Weetabix Food Company grâce à la mise en place de la solution Warehouse Management de Manhattan Associates sur deux de ses entrepôts en Angleterre, dans le Northamptonshire, à Burton Latimer. « Les entrepôts étaient tous deux précédemment gérés via un système propriétaire et de nombreux processus papier » explique George Perry, Directeur Supply Chain chez Weetabix. Résultat, une précision sur les stocks qui ne dépassait pas les 90%. 18 mois plus tard, les entrepôts ont été équipés en technologie radiofréquence et les emplacements exacts des 35.000 palettes sont tous gérés par le WMS de Manhattan, interfacé avec l'ERP de Weetabix. Outre l'avantage en termes de traçabilité, la mise en place du WMS a permis, selon l'éditeur américain, de faire diminuer sensiblement le volumes de palettes et d'optimiser les tâches de picking et les déplacements et des opérateurs et des chariots élévateurs. Avec la volonté de ne pas brusquer les choses, de procéder étape par étape. « Il était important de maintenir les excellents niveaux de service client et de garantir une transition en douceur vers le nouveau système. La préparation minutieuse de Weetabix en termes de test, de formation et de conduite du changement a permis à la société d'enregistrer des bénéfices immédiats à la suite de l'implémentation » insiste Allen Scott, Directeur général de Manhattan Associates UK. Il reste d'ailleurs une autre étape à accomplir : le déploiement de la solution sur un troisième entrepôt, toujours sur le site de Burton Latimer, dédié aux produits destinés à l'export (environ 10% des produits fabriqués par Weetabix en Angleterre). JLR  
 
 
 
Formation
Preactor forme
les étudiants
à Nantes
Preactor International a été sélectionné par le département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l'Université de Nantes pour permettre aux étudiants de se familiariser avec un outil de planification et d'ordonnancement. « Ces solutions sont très prisées des utilisateurs et apportent aux entreprises une vraie valeur ajoutée. Il est donc normal d'intégrer ces évolutions dans notre cursus universitaire et ainsi mieux préparer les étudiants à leur avenir professionnel », déclare M.Mebarki, Enseignant au sein du département. Le département QLIO de Nantes forme des cadres intermédiaires en 2 ans pour le DUT et 3 ans pour la licence professionnelle. Preactor a pour sa part équipé plus d'une centaine d'écoles et universités au plan international. Ses solutions sont utilisées par plus de 2.500 sociétés de toute taille dans 65 pays. JPG
 
 
Logistique
du froid
STEF-TFE
devient
actionnaire
majoritaire
du Suisse SGF
Le spécialiste de la logistique sous température dirigée STEF-TFE renforce sa présence en Suisse en faisant passer sa participation au capital de la société SGF (Société de Gares Frigorifiques, créée en 1927) de 28,25% à 58,52%. « Notre politique de développement repose notamment sur l'accompagnement de nos clients afin de capter l'expansion des flux intra-européens. L'augmentation de notre participation dans le capital de SGF va permettre à STEF-TFE d'enrichir la construction du premier réseau de proximité dédié aux activités de transport et de logistique sous température dirigée en Europe occidentale », a déclaré Bruno Duquenne, Directeur général adjoint de STEF-TFE en charge des activités européennes (hors France). En 2008, le chiffre d'affaires de SGF s'est élevé à 11,9 M Euros (+8,5%).
Cette société de 60 personnes exploite 80.000 m3 de chambres froides (près de 2.500 références en températures positive et négative) sur deux sites logistiques, à Satigny et Bussigny, ainsi que 30 ensembles routiers.
Depuis cette année, SGF a adopté les systèmes d'information WMS et TMS de STEF TFE : pilotage des flux amont et aval, suivi des expéditions, gestion administrative complète sur internet, de la consultation des stocks jusqu'à la visualisation des bons de livraison, traçabilité complète des flux. JLR
 
 
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9 juillet 2009


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