Gestion
d'entrepôt
Le WMS
Copilote devient
généraliste




Connaissez-vous le progiciel d'entreposage Copilote ? Non ? Et pourtant cet outil informatique qui a 15 années d'existence est installé en France sur plus de 500 sites et possède une vraie spécificité : la gestion du circuit de médicament. « A l'origine, raconte Pierre Garret, Directeur commercial et marketing, le logiciel avait été développé pour le pilotage des automatismes de stockage. Et c'est en pilotant des armoires rotatives de différentes marques que progressivement la société a mis en place des solutions pour le médical et l'industrie du médicament. Aujourd'hui Copilote est présent dans 85 établissements hospitaliers et possède une réelle expertise dans la gestion du médicament ». Créée par Jacques Michel et Denis Savart, cette société s'est développée très discrètement au cours de ces dernières années, capitalisant sur un savoir-faire très orienté « métier ». Au fil des ans, la couverture fonctionnelle de l'outil s'est enrichie jusqu'à devenir incontournable dans le domaine de la logistique hospitalière. Très pointu également dans la pharmacie, ce WMS est parfaitement à l'aise dans les préconisations de dotations, des reconditionnements unitaires, dans la planification des approvisionnements et les livraisons dans les services de soins, etc. Avec tant de possibilités Il eut été dommage de se cantonner au milieu de la santé. Partant du principe que « qui peut le plus peut le moins », les dirigeants de l'entreprise ont donc décidé de capitaliser sur cette expertise pour l'exporter à d'autres secteurs industriels. « Il est clair que la richesse fonctionnelle de l'outil à de quoi séduire d'autres domaines que le médicament », estime Pierre Garret qui se voit déjà déployer la solution pour des activités industrielles très exigeantes en termes de traçabilité, de contraintes réglementaires, (Reach par exemple), de gestion des dates et des péremptions, des températures, etc. Alors ce petit spécialiste pourrait-il devenir un grand généraliste ? L'avenir nous le dira. JPG
Photo : Pierre Garret, Directeur commercial et marketing
de Copilote (société Savart et Michel)

 
 
 
 
Immobilier
logistique
Abcd,
une société
jeune et verte




« Nous sommes jeunes mais pas fragiles », ont déclaré hier Patrick Canac et Francis Robert, respectivement Président et Directeur général d'Abcd, à l'occasion de la publication des résultats de l'entreprise. Créée voici 4 ans avec le soutien du groupe Affine, celle-ci a connu une progression spectaculaire, passant de 30 M€ la première année à 152,6 M€ en 2008. « Un chiffre qui devrait être stabilisé en 2009 dans un contexte économique particulièrement difficile », précise Patrick Canac. Alors, quel est le secret de cette société spécialisée dans la réalisation de bâtiments « clé en main » ? « La relation humaine, le respect de l'engagement, une éthique très forte, une volonté d'aller vers le développement durable, sont les axes fondateurs qui ont retenu l'attention de nos clients », répond Patrick Canac, qui depuis de nombreuses années affiche une sensibilité « écolo ». Témoin de cette orientation « verte », la plateforme de 20.000 m² réalisée à Marly-la-Ville (95) pour le compte du promoteur britannique Segro. Cette réalisation, déjà louée pour partie, est la première à bénéficier de la certification « NF bâtiments tertiaires, démarche HQE » délivrée par l'organisme Certivéa et Afilog. Naturellement pour remporter des succès commerciaux, notamment en temps de crise, les bonnes intentions ne suffisent pas. C'est pourquoi Patrick Canac dispose également d'autres arguments en béton : « La crise doit être appréhendée comme une opportunité et nous inciter à réfléchir au futur. Cela passe par une lutte sur les prix de revient. Dans cet esprit nous avons imaginé un concept pour proposer des solutions à 300 € le m² ». Pour ce qui est de l'avenir, Patrick Canac affiche une certaine sérénité : « Nous n'avons pas distribué nos profits. Nous disposons de 10 M€ de capitaux propres et nous ne sommes ouverts à toute idée de rapprochement. Le but étant de servir nos clients du mieux possible ». A ce jour, abcd compte 47 collaborateurs dans 3 pays dont 38 en France.
En 2008 l'entreprise a dépassé le seuil de 1 million de m² (80% étant mis en chantier ou livrés). Ses clients sont des promoteurs mais également des industriels, des prestataires logistiques et des distributeurs. JPG
Photo ci-contre : Patrick Canac, Président d'Abcd
Ci-cessous : l'intérieur de la nouvelle plate-forme Segro de Marly-la-Ville réalisée par Abcd.


 
 
 
 
RFID
Toshiba Tec
est certifié
EPCGlobal
pour ses
imprimantes
Toshiba Tec, spécialisé dans les technologies d'identification automatique, a obtenu la certification EPCGlobal pour ses modules UHF Gen 2 RFID et ses imprimantes Auto ID. De quoi s'agit-il ? D'une garantie que les étiquettes RFID codées par les imprimantes en question seront bien interopérables, de façon standard, avec les autres équipements (lecteurs, portiques) certifiés par EPCGlobal, une organisation à but non lucratif (filiale de GS1) qui a défini le cahier des charges du standard RFID UHF Gen 2. Cette certification s'applique non seulement à l'Europe, mais également à l'Amérique du Nord, l'Australie, le Japon et la Chine. Selon le constructeur japonais, il s'agit là d'une originalité, la plupart des producteurs d'équipements n'étant certifiés EPCglobal que pour quelques-pays seulement. La certification EPCglobal s'applique aux lecteurs Toshiba Tec UHF Gen 2 et aux imprimantes de codes à barres B-SA4/SX4, SX5, SX6 et SX8 RFID Ready. JLR
 
 
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10 juillet 2009


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