Spécial
Transport et Logistique

Jusqu’au 1er septembre Supply Chain Magazine vous propose une rétrospective des événements qui ont marqué l'été. Aujourd'hui cette Newsletter est entièrement dédiée au transport et à la logistique.

 
 
 
 
Messagerie
GLS France
muscle
deux de
ses principaux
hubs
régionaux

La période estivale a été mise à profit chez GLS France pour renforcer les capacités de deux sites stratégiques dans l'Hexagone, l'un en région parisienne, l'autre à Lyon. Fleury, la principale agence parisienne de GLS France (qui est également un hub) compte désormais une seconde chaîne de tri en partie basse pour le traitement manuel des colis non convoyables ou hors normes (pneus, tubes, etc.).
Par ailleurs, une chaîne de traitement spécifique des petits colis de moins de 2 kg a été ajoutée. Résultat, la capacité du centre de tri de Fleury, qui compte 34 portes de sortie, passe de 8.000 à 13.000 colis par heure.
Sur le hub régional de Lyon, les améliorations portent sur la mise en place d'une nouvelle chaîne de tri (convoyeurs modulaires), prolongée par 18 bras télescopiques, et sur l'optimisation des processus de picking et de chargement des camions. La capacité de traitement du hub de Lyon s’élève désormais à 7.500 colis à l'heure. JLR
 
 
Logistique
portuaire
Bolloré Africa
Logistics
obtient
la concession
du terminal
conteneurs
de Cotonou
Il était en compétition avec le Danois APM-Maersk et le Philippin ICPS dans cet appel d'offres international. Le Français Bolloré Africa Logistics a remporté cet été la concession du terminal conteneurs du quai sud du port de Cotonou au Bénin, pour une durée de 25 ans. Le montant de la concession s'élèverait à 10 milliards de francs CFA (15 M d'Euros). Au terme d'un programme d'investissement important (et la création de 500 emplois directs), l'objectif du groupe est de faire de Cotonou l'un des ports de transit de référence du golfe de Guinée. Non seulement vers les pays de l'hinterland (le Niger, bien connu pour ses exportations d'uranium, mais aussi le Burkina Faso, le Mali, et le Tchad) où Bolloré Africa Logistics est le premier opérateur de logistique terrestre, mais aussi vers le Nigéria (en faisant de Cotonou le « deuxième port » de Lagos). Le plan prévoit ainsi de faire passer l'activité du port de Cotonou de 312.000 EVP (conteneurs équivalent vingt pieds) en 2008 à 1 M d'EVP en 2030. Bolloré Africa Logistics, qui est déjà présent dans les ports d'Abidjan, Tema, Lagos, Douala, Libreville et Pointe-Noire, est le troisième plus gros opérateur portuaire privé sur le continent africain, derrière Dubaï Port World et APM Terminals. JLR  
 
 
 
Transport
routier
international
Wallenborn
concrétise
ses ambitions
européennes

La stratégie de Wallenborn Transports SA, annoncée en début d'année, était claire : devenir le leader paneuropéen dans la logistique de distribution de fret aérien (notamment les services feeder routiers d'aéroport à aéroport en camion complet ou charge partielle/groupée). En août, la société luxembourgeoise a traduit ses paroles en actes en faisant l'acquisition de deux de ses concurrents, le Danois Haugsted et le Hollandais Rutges Cargo. Racheté au groupe Dachser, Haugsted AirCargo Services lui apporte une forte présence en Scandinavie, avec des implantations à Copenhague (hub central), Billund et Oslo. De son côté, Rutges Cargo, qui appartenait au logisticien hollandais Wim Bosman, dessert quotidiennement plus de 100 aéroports en Europe. Ce rachat renforce le réseau de Wallenborn au Benelux et en Europe de l'Ouest (surtout au Royaume-Uni). Wallenborn Transports possède un réseau de 15 agences, des bureaux à Amsterdam, Bucarest, Francfort et Paris et possède quelque 300 tracteurs and 450 remorques. JLR

 
 
Fret ferroviaire
Eurotunnel
et la SNCF
sur les rails
pour racheter
Veolia Cargo
L'offre commune de rachat de Veolia Transport, présentée par Transport et Logistique Partenaires (Groupe SNCF) et Europorte 2 (Groupe Eurotunnel), a retenu l'attention du groupe Veolia Environnement, qui a annoncé fin juillet qu'il entrait en « discussions exclusives » avec les deux candidats à l'acquisition. Dans le cadre de cette offre, Europorte 2, qui a l'ambition de devenir un opérateur de fret ferroviaire de proximité, rachèterait les activités de Veolia Cargo en France (Veolia Cargo France, CFTA Cargo, Veolia Cargo Link et Socorail) alors que Transport et Logistique Partenaires reprendrait celles de Veolia Cargo en Allemagne, au Benelux et en Italie. Si ces discussions aboutissent à un accord, la vente pourrait être réalisée avant la fin de l'année, après consultation des instances représentatives du personnel et approbation des autorités réglementaires compétentes. Cette cession permettrait au groupe Veolia Environnement de réduire sa dette d'un montant de 95 millions d'euros. JLR  
 
Freight
Forwarding
Le bénéfice net
de Panalpina
dévisse
au deuxième
semestre
Panalpina a vu au premier semestre son bénéfice net fondre de 78%, à 16,9 millions de CHF (11,13 M d'Euros) par rapport à la même période de 2008 et le CA semestriel est en baisse de 29%, à 3,706 Md CHF (2,44 Mds d'Euros). Le groupe suisse de transport et logistique a souffert de la baisse des activités de fret aérien (-28%) et maritime (-21%), dans un climat de guerre des prix. Quelques lueurs d'espoir tout de même au deuxième trimestre 2009, avec des volumes de fret aérien et maritime qui ont augmenté de 3% et 8% respectivement par rapport au premier trimestre 2009. Par ailleurs les lignes Asie-Océanie et intra Asie sont toujours en croissance, mais e manière insuffisante pour compenser la chute de trafic entre l'Asie et l'Europe et sur les lignes transatlantiques et transpacifiques. « Nous n'anticipons pas d’amélioration significative du marché mondial ou même de rebond de l'économie mondiale au second semestre. Grâce à une stricte gestion de nos coûts, la poursuite d'une stratégie de croissance profitable à long terme, au fait que nous n'ayons aucune dette et à notre volonté de conserver un haut degré de liquidités, nous sommes confiants dans le développement du groupe dans le moyen et le long terme » a déclaré Monika Ribar, la PDG de Panalpina. JLR  
 
Freight
forwarding
Résultats
semestriels
2009 :
Kuehne+Nagel
limite
les dégâts
« Etant donné l'extrême difficulté du contexte économique mondial, nous estimons que le développement de nos activités et nos résultats semestriels 2009 sont satisfaisants. Toutes nos buiness units ont augmenté leurs parts de marché » a indiqué cet été Reinhard Lange, le PDG de Kuehne + Nagel International lors de la présentation des résultats réalisés par le groupe suisse de logistique entre janvier et juin 2009. Pour le premier semestre, le CA s'établit à 8.498 M CHF (5,6 Mds d'Euros) soit une baisse de 20,6%, et le bénéfice net chute de 16,2% à 258 M CHF (170 M d'Euros). Par rapport à la même période de 2008, les volumes du groupe ont chuté de 19% ans dans le fret aérien et de 11% dans le maritime, même si au deuxième trimestre 2009, ils ont tous deux connu une croissance de 10% par rapport au premier trimestre. Le CA de l'activité route et rail est par ailleurs en baisse de 17,3%. La logistique est un peu moins touchée, mais connaît tout de même une baisse de 9,1% par rapport au premier semestre 2008, et une chute de 23,7% de son résultat opérationnel. JLR  
 
Ferroutage
Cinq régions
se mettent
d'accord
sur l’autoroute
ferroviaire
Atlantique
Cet été, un protocole d'accord interrégional a été signé par les cinq régions qui seront traversées par la future autoroute ferroviaire Atlantique éco-fret dont la mise en place est prévue en 2011 entre le Sud de l'Aquitaine et le Nord-Pas-de-Calais. Le document porte sur le financement des aménagements nécessaires des lignes existantes (en particulier la hauteur des ponts) afin de faire passer les wagons spécifiques à l'autoroute ferroviaire.
Les cinq régions ont convenu d'investir un montant total de 175,5 M d'Euros réparti entre les CPER 2007-2013 (Contrat de projet Etat-Région) de l'Aquitaine (65 M), du Poitou-Charentes (56,5 M), de l'Ile-de-France (32 M), du Nord-Pas-de-Calais (15 M) et du Centre (7M). Le service devrait avoir la capacité d'écouler 320 poids lourds par jour, soit 1,5 million de tonnes de fret par an. JLR
 
 
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26 août 2009

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