Pour vos
appels d’offre
100 prestataires
logistique
en ligne

Dans le prolongement du dossier publié au mois de mai dans Supply Chain Magazine, retrouvez sur notre site Internet SupplyChainMagazine.fr (à la rubrique Pour vos appels d'offre) la liste des 100 principaux prestataires logistique. Vous pourrez également sur un simple clic, accéder à leur fiche détaillée et obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin dans le cadre de vos projets d'externalisation. Dans cette même rubrique (colonne de droite) sont également répertoriés les articles que nous avons déjà publiés sur le même thème. Pour accéder au dossier
100 Prestataires Logistique, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Luxe
Christofle
met en place
n.Skep




La société Christofle spécialisée dans les arts de la table, la décoration et les bijoux, met en place une nouvelle solution de prévision et de planification. Elle s'appuiera désormais sur les outils de l'éditeur Dynasys notamment n.Skep Demand Planning pour l'élaboration des prévisions de ventes et n.Skep Distribution Planning pour la planification et l'optimisation de sa distribution : « Dans le cadre du projet de refonte de notre Supply Chain, nous étions à la recherche d'une solution de planification pour répondre à nos besoins fonctionnels (comme la gestion des kits) et capable de s'intégrer à notre ERP JD Edwards », explique Luc Degryse.
Cette société française connue dans le monde entier dispose de 70 points de ventes et d'un réseau de distribution de 1.500 sociétés. L'organisation de sa distribution s'appuie sur deux plates-formes centrales, l'une aux Etats-Unis pour le continent américain, l'autre en France pour le reste du monde. La production est basée en France avec deux usines et quelques fournisseurs indépendants. Avec ce nouveau système l'entreprise espère réduire de 30% ses stocks tout en améliorant son taux de service. Au préalable l'éditeur avait réalisé une maquette pour démontrer l'adéquation entre les points fonctionnels de la solution et le besoin défini par l'industriel : « Nous nous sommes efforcés de démontrer
à Christofle, l'efficacité et la rapidité du retour sur investissement »
, commente Ariel Weil, Directeur général
de Dynasys. JPG
 
 
INVITATION
Réduire
ses stocks
de 50%,
c'est possible !
Chaque entreprise peut réduire ses stocks de 50%. Malheureusement cette réduction est presque toujours accompagnée d'une détérioration du taux de disponibilité des produits. La raison de ce phénomène ? Des approches qui ne respectent pas les principes fondamentaux de l'optimisation de stocks. Une vraie maîtrise des stocks passe obligatoirement par des processus de planification et d'approvisionnement fiables et bien développés. Lors de ce séminaire, le cabinet Möbius expliquera à l'aide d'exemples concrets, ce que peut apporter son approche globale d'optimisation en termes de réduction des besoins en fonds de roulement, de réduction des coûts et d'augmentation du taux de disponibilité.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Résultats
financiers
SNCF :
un premier semestre
à marquer
d'une
pierre noire


Tous les voyants sont au rouge à la SNCF. Au premier semestre 2009, le groupe a réalisé un CA de 11,9 Mds d'Euros, en recul de 4% (-5,1% à périmètre et change constant). Plus grave, la marge opérationnelle (EBITDA) a fait une chute de 52%, à 566 M d'Euros. Le ratio EBITDA sur chiffre d'affaires est même divisé par deux, passant de 9,4% à 4,7%. Parmi les raisons invoquées par le groupe pour expliquer cette évolution négative figure la baisse « sans précédent » de 15,6% (-19,4% à périmètre et change constant) du CA de SNCF Geodis (3,436 Mds d'Euros).
Autre mauvaise nouvelle, l'EBITDA de cette branche est négative : -61 M Euros, contre +155 M Euros au premier semestre 2008. Cette dégradation d'une amplitude de -216 M d'Euros de la marge opérationnelle est imputable, pour plus de la moitié, aux pertes de Fret SNCF durant le semestre : -134 M Euros, avec un CA en baisse de 27%.
Au total, le résultat net part du groupe de SNCF est très largement négatif, à - 496 M d'Euros au 30 juin (contre +417 M il y a un an). Là encore, une bonne partie de l'explication provient du déficit structurel de Fret SNCF, qui s'élève à 323 M d'Euros, mais aussi du programme d'investissement sur fonds propres de 1,1 Md d'Euros lancé par la SNCF sur le premier semestre et « qui se traduit mécaniquement par un accroissement de la dette ». « Dans ce contexte difficile, je maintiens nos objectifs stratégiques de développement pour faire de SNCF l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, dans un secteur de plus en plus vital, du fait des enjeux écologiques et énergétiques » a néanmoins déclaré son président Guillaume Pepy. JLR
 
 
Planification
des transports
Tisys,
du service
pur jus chez
Eckes-Granini
France
Depuis la loi Dutreil du 2 août 2005, de nombreux industriels ont cherché à se différencier en repassant à des tarifs incluant la livraison franco.
C'est notamment le cas d'Eckes-Granini France, leader français sur le marché des jus de fruits. Pour la filiale du groupe allemand Eckes-AG, ce changement s'est traduit par une nouvelle approche organisationnelle des livraisons, et à la gestion administrative d'un pool de quinze transporteurs. C'est ce qui a justifié le recours à la plate-forme de communication e-logistique Tisys de l'éditeur allemand Transporeon depuis le 1er janvier 2007.
Après deux ans et demi d'utilisation, le bilan est apparemment largement positif : le temps nécessaire aux affrètements a été divisé par trois par rapport à la méthode classique (coups de téléphone multiples, fax de confirmation). 95% des ordres de transports (extraits du système SAP d'Eckes-Granini) sont attribuées automatiquement via le module Tiflow et les 5% restants sont proposés sur le portail Internet Ticap (autre module de Tisys) à un groupe fermé de transporteurs présélectionnés. Un troisième module, Titrac, remonte les informations des transporteurs et calcule des indicateurs de performances comme le taux de service client. JLR
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
31 août 2009

SEPTEMBRE

Jeudi 10
Séminaire Möbius
« Chaque entreprise peut réduire son stock jusqu'à 50% ! »
Partenaire SCMag
De 9h à 13h30
Pari
s


Jeudi 17
de 8h30 à 12h30
à Paris
« Atelier S&OP
Workshop »

Organisé par
DIAGMA
Analysez, simulez, décidez,
pour mieux appréhender
la planification
de l'entreprise
.


Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efficacité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
n