Fret ferroviaire
Eurotunnel
et SNCF
rachètent
Veolia Cargo



Les discussions exclusives engagées depuis fin juillet ont abouti : les groupes SCNF et Eurotunnel rachètent conjointement Veolia Cargo, premier acteur privé de transport ferroviaire de marchandises en Europe. L'opération devrait être finalisée avant la fin de l'année, après saisine des Autorités de la Concurrence. Conformément à cet accord, les activités de la branche française de Veolia Cargo (Socorail, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo) viendront renforcer Europorte 2, filiale d'Eurotunnel spécialisée dans le fret ferroviaire. Elles emploient environ 600 personnes, pour un CA de près de 50 M d'Euros sur un total de 188 M d'Euros réalisé en 2008 par
l'ex-entité du groupe Veolia (Veolia Cargo compte une vingtaine de filiales et emploie 1.200 salariés).
La société Europorte 2 gère depuis deux ans toutes les activités au sol de la zone de triage SCNF de Fretin, attenante au tunnel sous la Manche (2.800 trains traités en 2008), et assure les tractions dans le tunnel pour un certain nombre de convois (800 trains à l'année). Avec ce rachat, son plan de développement, jusqu'à présent limité à l'échelle locale (dans un triangle Dunkerque-Fretin-Dourges) va prendre désormais une dimension nationale, et lui permettra en outre de proposer une gamme étendue de prestations : transport de fret à l'échelle, exploitation de services de fret de proximité sur des lignes secondaires, services à l'industrie.
De son côté, la SNCF reprend les activités internationales de Veolia Cargo, particulièrement bien implantée aux Pays-Bas et Allemagne (notamment au travers de sa filiale Rail4Chem), ainsi qu'en Italie. « Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de nos actions de développement du transport ferroviaire de marchandises du futur, notamment par l'intensification des liaisons internationales de trains entiers en Europe. Nous allons par exemple être à même d'exploiter en direct des trains entre Rotterdam et le territoire Français pour aller à la rencontre de la demande croissante de nos clients en la matière » a déclaré Pierre Blayau, Directeur-Général délégué de la SNCF en charge de la branche SNCF-Geodis. JLR
Photo : Pierre Blayau, Directeur général délégué de la SNCF

 
 
 
 
Nomination
Didier Bruel
Vice-Président
des Opérations
de Pace France

Didier Bruel, 49 ans, rejoint le comité de direction de Pace France (ex-Philips Settop Box Division), en tant que Vice-Président des opérations. Après un parcours dans des fonctions opérationnelles chez Kiwi (SaraLee), Hercules et Alcoa, cet autodidacte originaire de Normandie était précédemment directeur Supply Chain Europe de Energizer-Wilkinson. Il est également membre du bureau de l'Agora du Supply Chain Management. JPG  
 
Progilog
2 jours
de conférences
dédiés
à la gestion
des stocks
Réduire le niveau de stock tout en préservant la disponibilité produit et le service client est au cœur des préoccupations de tous les responsables logistique. Ce sujet, souvent abordé, comporte néanmoins de nombreuses facettes : Comment affiner les prévisions et la planification pour réduire les stocks ? Qu'en est-il exactement du multi-échelon ? Quelles sont les nouvelles tendances, les nouveaux outils ? C'est pour pouvoir traiter ces questions en profondeurs que les organisateurs en collaboration avec Supply Chain Magazine on décidé d'en faire la thématique de l'édition 2009. Au programme des conférences sur les outils, les méthodes, les résultats d'une grande étude réalisée en collaboration avec un cabinet conseil, des témoignages d'industriels et de distributeurs. Supply Chain Magazine, partenaire officiel de Progilog vous invite à bloquer dès maintenant sur votre agenda le 25 et le 26 novembre, pour cet important rendez-vous annuel. Cette année Progilog se tiendra au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles. JPG

 
 
Imprimantes
Citizen sécurise
les données
des patients




Un hôpital des Midlands de l'Ouest a installé 90 imprimantes CLP521 de Citizen sur des chariots mobiles wifi pour éditer des étiquettes code barres partout où le personnel en a besoin. Auparavant, ces étiquettes de demandes d'analyses pathologiques apposées sur les échantillons prélevés sur les patients étaient manuscrites, ce qui était source d'erreur et de perte de temps pour clarifier l'information auprès des collègues. A présent, les ordinateurs portables ou les PC auxquels sont raccordées les imprimantes vont puiser les données directement dans la base centrale, ce qui sécurise les informations. Simples d'utilisation (panneau de commandes intuitif, paramétrage complet depuis l'imprimante ou l'ordinateur, support d'impression chargé en quelques secondes), compactes (alimentation électrique interne, capot s'ouvrant sans augmenter l'encombrement) et robustes (mécanisme entièrement métallique), les CLP521 ont trouvé aisément leur place sur les chariots à roulettes. « Ces imprimantes nous ont apporté un énorme gain d’efficacité », déclare Beverley Thompson, Responsable des technologies de l'information et de la communication au Trust's Technology Centre. CP
Pohto : imprinante CLP 521 de Citizen posée sur un chariot et raccordée à un PC communicant en Wifi avec la base centrale.
 
 
Sûreté
Chronopost
devient O.E.A.

Le spécialiste français de la livraison express Chronopost déclare avoir reçu le double certificat d'Opérateur Economique Agréé de la part de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects pour la simplification de ses procédures douanières ainsi que pour sa sécurité/sûreté.
Ce statut, reconnaissant les efforts consentis par l'entreprise pour sécuriser ses flux au niveau européen, permet à Chronopost de faire bénéficier à ses clients d'un haut niveau de sûreté et d'avantages personnalisés en fluidifiant et en accélérant les traitements de leur trafic import/export.
Filiale de Geopost, Chronopost emploie 3.500 collaborateurs, traite 250.000 colis par jour et a réalisé un CA de 637 M€
en 2008. CP
 
 
Coûts de
transport
Leaf met
en place
la solution
Ortec
Leaf International, l'un des principaux fabricants européens de confiseries a mis en place une nouvelle organisation visant à optimiser sa distribution. Marc Toussaint, Directeur logistique de Leaf s'en explique : « Les produits destinés au marché allemand sont transportés de puis l'usine de Turnhout (Belgique) vers un sous-traitant de Mol (Belgique) où ils sont conditionnés sur des présentoirs. En les transportant directement de Turnhout vers l'Allemagne, ce qui rapproche le conditionnement des présentoirs, nous fusionnons deux flux en un ».
L’étude d'implantation des centres de distribution a été réalisé avec les équipes d'Ortec. Les économies attendues seraient de l'ordre de 10% sur les coûts de transport et de 5% sur les coûts de possession du stock. JPG
 
 
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3 septembre 2009

SEPTEMBRE

Jeudi 10
Séminaire Möbius
« Chaque entreprise peut réduire son stock jusqu'à 50% ! »
Partenaire SCMag
De 9h à 13h30
Pari
s


Jeudi 17
de 8h30 à 12h30
à Paris
« Atelier S&OP
Workshop »

Organisé par
DIAGMA
Analysez, simulez, décidez,
pour mieux appréhender
la planification
de l'entreprise
.


Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efficacité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
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