Résultats
Hardis
envisage
la croissance
externe

Hardis Groupe annonce que ce son chiffre d'affaires est en progression de 10% en 2008 (dont 16% de croissance pour la logistique). Selon Jean-Yves Costa qui dirige le département, l'entreprise aurait engrangé plus de 30 nouveaux clients nationaux et internationaux au cours des 18 derniers mois. 60 nouveaux projets auraient été réalisés depuis le début de l'année, dont 20% à l'étranger. Le département logistique compte 115 personnes sur les 480 que compte l'entreprise. L'éditeur grenoblois indique par ailleurs que cette année de ralentissement économique est mise à profit pour mettre en œuvre une politique de recrutement volontariste, nouer des accords de partenariat avec d'autres éditeurs et étudier les opportunités de croissance externe. Connue en logistique avec son logiciel Reflex, cette société réalise 44,7 millions d'euros de chiffre d'affaires avec plus de 2500 clients. JPG
Photo : Jean-Yves Costa, Directeur de l'activité logistique
du groupe Hardis

 
 
 
 
Prévision et
optimisation
Marine Harvest
va installer
Azap
pour réduire
ses stocks
La société Marine Harvest Kritsen, spécilaliste du saumon et des produits de la mer a choisi d'installer le logiciel Azap pour les prévisions et l'optimisation de ses appros. L'objectif clairement défini par l'entreprise est de réduire les stocks et de minimiser l'obsolescence des produits tout en limitant les ruptures. Philippe Pichard, Directeur Supply Chain de Marine Harvest Kritsen souligne la qualité de la maquette présentée par l'éditeur informatique, l'implication des équipes et la convivialité de l'outil : « Le pragmatisme des écrans et le rôle de conseil d'Azap ont été également des avantages significatifs ».
Un choix également encouragé par Antoine Gorioux, DG de l'entreprise qui déclare apprécier la capacité d'Azap à s'adapter à des demandes et à des contraintes spécifiques. Marine Harvest est le plus gros producteur de saumon du monde avec 20% de la production mondiale. Elle distribue ses produits dans 70 pays. JPG
 
 
Nomination
Matthieu
Delaleau,
Directeur
du groupe
Ciuch

Matthieu Delaleau, 40 ans, prend la direction opérationnelle du groupe Ciuch spécialisé dans les équipements de manutention mécanisés et automatisés. Ce diplômé de l'ICAM Lille a débuté sa carrière dans le groupe 3 Suisses en tant que responsable d'exploitation logistique. Il poursuit son parcours chez Fnac Eveil et Jeux comme directeur logistique où il doit faire face à des croissances très fortes. Chez Ciuch il aura pour mission de développer les synergies existantes au sein de ce groupe qui a réalisé plus de 10 millions de CA en 2008/2009. Il prendra également la direction générale de Ciuch Solutions, la branche qui assure la conception des solutions, via ses bureaux d'étude spécialisés. « Son expertise dans la mise en œuvre de système complet de préparation de commandes et d'installation de sites logistiques, vient renforcer le savoir faire de Ciuch dans l'élaboration de solutions innovantes », a déclaré Francis Ciuch, Président du groupe. JPG

 
 
 
 
Agora de
Supply Chain
Management
La prochaine
réunion
aura lieu
chez Fauchon

Comment la fonction Supply Chain est perçue par les autres fonctions de l'entreprise ? Tel sera le thème central de la prochaine réunion du club Agora Supply Chain Magazine qui se déroulera jeudi 24 septembre à partir de 19h45 chez Fauchon Place de la Madeleine. Ce débat, animé par Supply Chain Magazine, permettra de croiser les points de vue de Supply Chain Managers (les membres du club) et d'autres responsables d'entreprises, dont Jérôme Fourmont, Directeur organisation et systèmes du groupe Clarins et Corinne Grapton, Directrice des relations stratégiques et coordinatrice développement durable chez Ricoh. Rappelons que l'Agora du Supply Chain Management compte plus d'une centaine de membres. Les membres du bureau sont : Olivier Carnet (Président), Vice President Supply Chain HomeCare Category Unilever, Jean Durand, Directeur logistique de Xerox, Didier Bruel, Vice President des opérations de Pace France, Marc de la Fons, PDG de Sodis, Augustin Gueldry, Responsable Supply Chain WIV, Jacques Fougerousse, Directeur logistique de Goodyear Dunlop Tires France, Xavier Spitzmuller, Membre du comité de pilotage. Le débat sera suivi d'un cocktail dinatoire. L'Agora du Supply Chain Management est ouvert exclusivement aux Directeurs logistique, Directeurs des opérations et Supply Chain Managers. Il se réunit une fois par mois sur des thèmes de réflexion et bénéficie du soutien actif de 4 partenaires : FM Logistic, Groupe Savoye, EOL et Generix Group.
Pour tout renseignement concernant ce club, programme, modalités d’inscription, CLIQUEZ ICI.
 
 
Palettes
Chep France
va fermer
trois sites
La société de location de palettes Chep, du groupe australien Brambles, prévoit se fermer trois sites en France, entraînant la suppression de 122 postes. L'accord de méthode relatif au projet de plan social a été signé vendredi par la CFDT, FO et la CGT. Les trois sites concernés sont ceux de Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne), Loire-sur-Rhône (Rhône) et Neuville-aux-Bois (Loiret), qui seront confiés à des sous-traitants (qui exploitant déjà 28 des 32 centres de services Chep en France). Chep France ne devrait conserver en propre que son centre de Templemars, dans la banlieue lilloise. JLR
 
 
RFID
Pacid Textile
obtient son
financement
Pacid Textile vient d'obtenir le financement de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS, ex-DGE), apprend-t-on par un communiqué de l'intégrateur Tagsys, à la fois initiateur et pilote de ce projet co-labellisé par les pôles de compétitivité SCS et Techtera. Il s'agit de développer des solutions RFID permettant d'améliorer la gestion et la traçabilité des produits textiles. Le projet devrait notamment trouver des applications dans le secteur hospitalier et dans l'hôtellerie (vêtements et linge plat) pour limiter les pertes annuelles, faciliter la gestion et réduire les manipulations des textiles afin de respecter les normes d'hygiène. Ioutre Tagsys, les autres acteurs de ce projet sont trois autres PME, 2 grands groupes (Jensen et Elis), 2 laboratoires (IN2MP et LEAT), et un syndicat inter-hospitalier. JLR  
 
ERP
Sylob garde
le cap
Certes, on est loin de l'objectif de 30% de croissance annoncé en septembre 2008, mais l'éditeur intégrateur d'ERP Sylob s'en sort tout de même très honorablement sur l'exercice 2008-2009, clôt le 30 juin. Son CA a tout de même progressé de 10% à 5,6 M d'Euros, et le résultat net représente 7% de ce total, comme l'année dernière. Plusieurs projets en cours de finalisation, dans le secteur de l'automobile, ont notamment été reportés sine die. « Malgré cela, Sylob a quand même réussi à faire de la croissance, et à maintenir le même niveau de nouveaux clients qu'en 2008 : environ une quarantaine » déclaré Jean-Marie Vigroux, Président de la société basée à Albi. Dont une dizaine pour la solution Sylob 5 (qui cible les PME de 40 à 150 personnes) lancée il y a tout juste un an. Pour l'année prochaine, l'objectif de croissance du CA est fixé à 7%. Par ailleurs, Sylob a recruté un nouveau commercial pour la région Est, qui s'occupera également du Luxembourg et de la Belgique. Côté nouveautés produits, l'ERP phare Sylob 7 a été réécrit entièrement en Java (pour des raisons d'ergonomie et de pérennité) et intègrera un module décisionnel signé Report One (MyReport). JLR
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
9 septembre 2009

SEPTEMBRE

Jeudi 10
Séminaire Möbius
COMPLET
« Chaque entreprise peut réduire son stock jusqu'à 50% ! »
Partenaire SCMag
De 9h à 13h30
Pari
s


Jeudi 17
de 8h30 à 12h30
à Paris
« Atelier S&OP
Workshop »

Organisé par
DIAGMA
Analysez, simulez, décidez,
pour mieux appréhender
la planification
de l'entreprise
.


Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efficacité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
n