Fret ferroviaire
Plus de 7 Md€
injectés d'ici
2020

Dans la continuité du Grenelle Environnement, qui prévoit de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14 à 25% d'ici 2022, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont présenté hier matin en Conseil des ministres « l'engagement national pour le fret ferroviaire ». Il se décline en huit points : créer un réseau d'autoroutes ferroviaires en France (mettre les camions sur les trains) ; aider massivement le développement du transport combiné (mettre les conteneurs sur les trains) ; développer les opérateurs ferroviaires de proximité (des PME ferroviaires avec une organisation légère) ; développer le fret ferroviaire à grande vitesse entre les aéroports ; créer un réseau à priorité d'utilisation fret (dit réseau orienté fret ou ROF) ; supprimer les goulets d'étranglement (surtout autour de Lyon et entre Nîmes et Montpellier) ; améliorer la desserte ferroviaire des grands ports français et moderniser la gestion des sillons en traitant le fret comme une priorité.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un investissement public de 7 Md€ en faveur du fret ferroviaire est prévu d’ici 2020, en plus des engagements du Grenelle Environnement et du contrat de performance RFF de 13 Md€. CP

 
 
 
 
Lyon,
29 Septembre
Jeu S&OP,
encore
quelques
places !

Pensez-vous maîtriser parfaitement votre processus d'élaboration d'un plan industriel et commercial (PIC) ? Si tel n'est pas le cas, le cabinet Möbius vous propose, à travers un jeu par équipes, le 29 septembre, de 8h30 à 13h30, à Lyon, d'apprendre à collaborer entre fonctions clefs de l'entreprise pour établir un PIC. En une matinée, les participants pourront expérimenter les principaux écueils à éviter dans un processus de Sales & Operations Planning. Ils pourront aussi sentir comment les échanges d'informations et l'alignement des objectifs entre départements améliorent l'agilité de l'entreprise, la rotation des stocks, le taux de disponibilité produits et en fin de compte la performance financière. Une façon ludique de se perfectionner dans la mise en œuvre d'un processus de plus en plus fondamental pour les sociétés !
Pour tout renseignement, contacter Virginie Sallière :
01 49 49 08 10 / virginie.salliere@mobius.eu
Evénement gratuit mais inscription obligatoire.
Pour vous inscrire, CLIQUER ICI
 
 

Immobilier
logistique
Quatre mois
pour
construire
une plate-forme
pour Cebal…

La performance serait digne de figurer dans le livre des records : quatre mois pour réaliser une plate-forme de 11.500 m2 et de 13 m de haut. Les travaux, menés par Abcd à Sainte-Menehould (à 70 km à l’est de Reims), ont démarré le 10 juillet et la date de livraison « clés en main » au maître d'ouvrage, l'EURL Menou, est fixée au 6 novembre. Le bâtiment sera exploité par le logisticien Transalliance pour le compte de son client Cebal SAS, filiale d'Alcan Packaging Beauty. Ce dernier est leader mondial dans les produits d'emballage cosmétiques, avec 800 millions de tubes produits par an, notamment sur trois sites dans l'est de la France, Sainte-Menehould, Vienne-Le-Château et Vandières. Cette nouvelle plate-forme, d'une capacité d'environ 10.000 palettes de tubes, va permettre à Cebal de centraliser la gestion des contrôles réception pour les flux entrants et sortants (matières premières et produits finis), la préparation de commande et le conditionnement à façon. Ces activités, externalisées auprès de Transalliance (qui était en compétition avec FM Logistic et Corsi-FIT), vont créer 21 nouveaux emplois sur le site de Sainte-Menehould. L'objectif principal est d'accélérer les flux, comme nous l'a expliqué Laurent Villemin, Président de Cebal SAS : « La crise a fait muter nos clients en matière de délais court terme, ce qui nous a imposé de diviser par deux les temps de livraison, en passant d'un délai moyen de six ou sept semaines à quatre semaines depuis la fin du 1er trimestre ». JLR
Photo Sainte-Menehould. (Copyright Alain Goulard)

 
 
 
 
Immobilier logistique
(suite)
… Des risques
partagés




La construction d'une plate-forme de ce type nécessite normalement non pas quatre, mais sept à huit mois, d'autant que dans ce cas précis, il a fallu également effectuer d'importants travaux de terrassement, en déplaçant 40.000 m3 de terre. Une partie de l'explication d'un délai aussi court vient du fait qu'Abcd avait pris le risque de préparer, en temps masqué, un certain nombre de tâches administratives, de réservations de ressources, de demandes de permis, de lancement et de négociation d'appels d'offres. Et ce, avant même la signature officielle du contrat avec le maître d'ouvrage, l'EURL Menou, créée pour l'occasion par un investisseur, M. Guy Harari. Ce dernier n'est pas un inconnu pour Abcd : c'est l'un de ses premiers clients, pour la construction en 2006 d'un entrepôt de 62.000 m2 à Savigny sur Clairis, dans l'Yonne (pour DHL Stock Express à l'époque). « Tout le monde a accepté de prendre ses risques », a déclaré mardi Patrick Canac, le Président d'Abcd, lors de la cérémonie de pose de première pierre, à  Sainte-Menehould.
A commencer par la Communauté de communes, présidée par Bertrand Courot, qui aurait accepté de garantir à Transalliance une activité sur au moins six ans, alors que le bail avec Cebal n'est contractuellement que de trois ans. JLR
Photo : Patrick Canac, Président d'Abcd
(Copyright Alain Goulard)
 
 
Terminaux RF
MC9500 :
Motorola
renouvelle
le haut
de sa gamme


Après plus de sept ans de bons et loyaux services, et 1,5 M d'unités vendues dans le monde, le terminal RF MC9000 commençait à se faire vieux. Motorola vient de lancer un nouveau modèle, le MC9500, 20% plus léger (623 g), plus ergonomique et tout aussi robuste (IP67) malgré une débauche de nouvelles technologies. Citons pêle-mêle le GPS, le WiFi, la 3G, un système de recharge entièrement repensé, la possibilité de voir l'état de charge directement sur la batterie, une prise pour casque de picking vocal ou un capteur de détection de mouvement permettant de passer dynamiquement de l'affichage vertical à l'horizontal, en fonction de l'orientation de l'appareil. Les options de capture de données sont un scanneur laser 1D ou un imageur 2D, ainsi qu'un objectif couleur de 3 mégapixels, auto-focus et haute résolution (utile pour la preuve d'état ou de livraison). Destiné notamment aux équipes mobiles dans les secteurs du transport et de la logistique, le MC9500 a une autonomie de huit heures en utilisation intensive (15 minutes par heure de communication 3G, 10 lectures de scan par minute et utilisation du GPS). En revanche, il n'existe pas pour le moment d'option pistolet pour les applications à l'intérieur de l'entrepôt. Son prix liste officiel : 3.300 $ soit
2.250 € avec toutes les options (WiFi, HSDPA). JLR
 
 
Nomination
Vincent
Houllière
devient
Responsable
du bureau
parisien
d'Axsens
Axsens, un cabinet toulousain de conseil en Supply Chain management, a ouvert cet été un nouveau bureau à Paris. Cette activité est placée sous la responsabilité de Vincent Houllière, précédemment Manager dans la practice Supply Chain puis Industrie chez Bearing Point, de 2001 à 2009.
Agé de 33 ans, Vincent Houlliere est Ingénieur des Ponts et Chaussées et certifié CPIM. JLR
 
 
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17 septembre 2009

SEPTEMBRE

Jeudi 17
de 8h30 à 12h30
à Paris
« Atelier S&OP
Workshop »

Organisé par
DIAGMA
Analysez, simulez, décidez,
pour mieux appréhender
la planification
de l'entreprise



SEPTEMBRE


Mardi 22
Déjeuner-Conférence
Organisé par
VOXWARE
« Voice Picking »
Avec la participation
de Motorola,
BearingPoint et Infos
Animé par SCMag
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers, Paris 16e
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI



Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efficacité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
n


Mardi 29
Journée portes
ouvertes
ZetesInterscan

ZETES vous propose
de venir découvrir
ses solutions mobiles
et vocales
en partenariat avec
Intermec
lors de sa journée
portes ouvertes
du 29 septembre prochain.
Cliquez ici pour
vous inscrire




OCTOBRE


Jeudi 1
et vendredi 2
ou
11-12 février 2010
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30

à Versailles (78)

Vendredi 2
Matinale SAS Gratuite
« Prévision
de la demande,
gestion des
stocks et des
commandes »

De 8h15 à 11h
L'Echangeur, Paris
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