Co-packing
Bic satisfait
de son
pack center
européen



En 2005, la société Bic prend la décision de centraliser son co-packing pour l'ensemble de l'Europe. Le prestataire FM logistique est alors choisi pour réaliser cette prestation. C'est à Sered en Slovaquie qu'il fait construire une plate-forme de 50.000 m² entièrement dédiée à ce client. Quatre ans après le démarrage, Thierry Bellicaud, Central Europe Logistic Manager de Bic, ne cache pas sa satisfaction : « Avant nous avions des sites de conditionnement répartis un peu partout en Europe. Il était nécessaire de rationaliser cette organisation pour gagner en efficacité et en coûts. Désormais tous les produits sous blister destinés au marché européens (70 millions d'unités) sont traités ici. Cette usine de packaging utilise 150 moules différents pour la réalisation des emballages. 10 lignes de production exécutent 9.000 ordres de fabrication par an. Après transformation, les produits repartent vers les centres de distribution de la Grande Distribution ou sur des plates-formes logistiques nationales, comme celle de Château-Thierry également gérée par FM Logistic ». Pour sa part, Jean-Christophe Machet, Co-président de FM Logistic estime que la centralisation du co-packing va dans le sens de l'Histoire : « Les usines produisent pour un marché mondialisé. Or elles ont besoin, pour gagner en agilité, d'un outil de régulation qui permette de passer d'un flux poussé à un flux tiré : en réalisant à la commande, sur un site central le produit fini, le conditionnement créé incontestablement de la valeur. A tel point que je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de groupes industriels à avoir adopté ce système ». FM Logistic possède en Europe des packs center pour l'alimentaire, les marchandises générales et les produits hi-tech. Bic réalise un CA annuel de 1,42 milliards d'euros pour un effectif de 8.312 collaborateurs. JPG
Retrouvez dans Supply Chain Magazine d'octobre
un reportage complet sur le pack Center Bic/FM Logistic
de Sered en Slovaquie.
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Photo : Thierry Bellicaud, Central Europe Logistic Manager Europe et MEA du groupe Bic

 
 
 
 
INVITATION
Des solutions
vocales « prêt
à l’emploi »

Il reste encore quelques place pour la conférence organisée par Voxware le 22 septembre de 9h à 12h à la Maisons des Arts et Métiers. Pacée sous le thème « e-commerce, gagnez en rapidité et en flexibilité » cette demi-journée s'adresse à toutes les entreprises (ptrestataires, industriels, distributeurs...) qui ont un projet dans le domaine des technologies vocales. Plusieurs sujets seront évoqués, dont la mobilité dans la Supply Chain et les solutions « prêtes à l'emploi ». Cette matinée organisée en partenariat avec Supply Chain magazine, bénéficie de la participation de Bearing Point, Motorola et Infos Groupe.
Matinée gratuite. Programme et inscription en ligne
CLIQUEZ ICI
 
 

Planification
Martell
gagne
en réactivité
avec Dynasys


Fondée en 1715, la société Martell & Co est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Après une période de stagnation, la société, intégrée au groupe Pernod Ricard en 2001, a connu dès lors une très forte croissance à l'étranger (en Asie et Russie, notamment). Pour faire face à cette augmentation des volumes et à la multiplication de ses références, Martell s'est doté d'un département Supply Chain et d'un logiciel pour élaborer et revoir chaque mois son plan industriel et commercial (PIC) et son plan directeur de production (PDP). « Martell a de grandes ambitions, il fallait que nous nous donnions les moyens pour les réaliser », justifie Christian Milcendeau, Supply Chain Manager de Martell & Co. N.Skep de Dynasys, interfacé à l'ERP JD. Edwards, a été en mesure de répondre aux besoins du fabricant de Cognac. « Nous sommes passés d'Excel, qui était à saturation, à une véritable solution professionnelle et performante pour planifier nos expéditions, notre production et nos approvisionnements. Les modules intégrés de la solution n.Skep deviennent de véritables outils de simulation et d'aide à la décision et concernent tous nos services », complète Christian Milcendeau. Le PDP est en place depuis janvier 2009, et le PIC par famille fonctionne depuis juin 2009. Grâce à cette nouvelle organisation qui lui fait gagner en réactivité, Martell & Co a réduit ses délais de traitement de commande d’une semaine, a amélioré de 6 points son taux de service client (passé de 87 à 93% et réduit de 17% ses stocks de produits finis. La même organisation s'appuyant sur N.Skep est en cours de déploiement chez Mumm et Perrier-Jouët. CP
Photo : Christian Milcendeau, Supply Chain Manager
de Martell & Co.

 
 
 
 
ERRATUM
Une erreur s’est glissée dans la NL 814 d'hier.
Le prix du MC 9500 de Motorola est en fait de 3.330 $ soit
2.250 € (et non 10 fois moins cher comme annoncé !).
 
 
Vocal
Aldata se fixe
des objectifs
ambitieux
pour 2010
« Le changement est en marche, nous sommes en train de monter en puissance sur le vocal » a déclaré hier Jean-François Le Garrec, Directeur de la business unit Logistique de l'éditeur Aldata, lors d'un séminaire à destination de ses partenaires de la Mobility Alliance, créée début 2008 . L'éditeur revendique aujourd'hui près de 1.300 utilisateurs de sa solution multimodale Gold Vocal sur PDA, ce qui représente un parc d'environ 600 terminaux. En comptabilisant le parc Gold Vocal « historique» utilisant des terminaux Vocollect, le nombre d'utilisateurs de la solution vocale d'Aldata dépasse ainsi les 8.000. Pour l'année prochaine, l'objectif est tout simplement de mutliplier par deux la base installée. Pour cela, l'éditeur compte s'appuyer largement sur le dynamisme de ses partenaires constructeurs, intégrateurs et éditeurs afin d'accélérer le déploiement de Gold Vocal sur d'autres bases de clientèle que celle du WMS Gold Stock. Car la solution Gold Vocal, indépendante du WMS d'Aldata, peut en effet s'interfacer avec d'autres logiciels de gestion d'entrepôt.
Aujourd'hui, 35% de la base installée de Gold Vocal n'utilise pas Gold Stock. Aldata a notamment développé des interfaces pour communiquer avec SAP WM et prévoit pour le mois d'octobre de proposer également un mode intégré (piloté par SAP). JLR
 
 
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18 septembre 2009

SEPTEMBRE

Mardi 22
Déjeuner-Conférence
Organisé par
VOXWARE
« Voice Picking »
Avec la participation
de Motorola,
BearingPoint et Infos
Animé par SCMag
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers, Paris 16e
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI



SEPTEMBRE


Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efcaficité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
n


Mardi 29
Journée portes
ouvertes
ZetesInterscan

ZETES vous propose
de venir découvrir
ses solutions mobiles
et vocales
en partenariat avec
Intermec
lors de sa journée
portes ouvertes
du 29 septembre prochain.
Cliquez ici pour
vous inscrire




OCTOBRE


Jeudi 1
et vendredi 2
ou
11-12 février 2010
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30

à Versailles (78)

Vendredi 2
Matinale SAS Gratuite
« Prévision
de la demande,
gestion des
stocks et des
commandes »

De 8h15 à 11h
L'Echangeur, Paris
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