Logistique
événementielle
K+N fait
un travail
de Romain
pour la tournée
Ben Hur Live

Le 19 décembre prochain, à la Saint Urbain, le spectacle Ben Hur Live arrêtera son char au Palais Omnisport de Bercy, dans le cadre d'une tournée européenne de 14 étapes commencée à Londres le 17 septembre, et qui s'achèvera à Manchester, en janvier 2010. Pour organiser à travers toute l'Europe le transport des décors antiques, des galères romaines, des costumes de 400 acteurs et de nombreux animaux (dont 46 chevaux pour la course de chars finale), l'organisateur de ce show, Art Concerts GmbH, s'appuie sur KN Expo Service, l'entité d'affaires du groupe Kuehne+Nagel dédiée à la logistique des foires, expositions et autres grands événements. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 36 semi-remorques grand volume qui vont sillonner les routes européennes pour mener ce spectacle à bon port. De plus, Kuehne+Nagel a prévu des équipes composées de trois chauffeurs et un système de bus navettes pour effectuer de la manière la plus efficace possible les changements de conducteurs aux points prédéfinis. JLR

 
 
 
 
Manutention
Kiabi
s’habille en
Savoye







La société Kiabi, spécialiste de l'habillement, a choisi d'automatiser sa nouvelle plate-forme de Lauwin-Planque (66.000 m²) avec des équipements Savoye. La vocation de ce site est de distribuer une partie des pièces à plat vers ses 250 magasins en France et en Italie (bientôt en Roumanie et en Russie). Selon Alain Bussod, Directeur commercial de la Division Savoye, plusieurs scénarios ont été présentés à l'enseigne de prêt-à-porter : « Nos différentes solutions tenaient compte des contraintes inhérentes à son secteur et son organisation : flux très importants acheminés via différents entrepôts, canaux de sourcing et de ventes multiples, tri de produits vrac, expéditions en sac sans suremballage carton... ». Pour le stockage, c'est la solution intégrant miniloads et casiers passerelles qui a été retenue. Actuellement, huit miniloads sont déjà en cours d'installation, indique l'équipementier.
Opérationnels dès septembre, ils auront une cadence maximale de 1.800 colis par heure et permettront d'entreposer plus de 110.000 unités. Pour le tri et la préparation de commandes, un système haute cadence Bomb-Bay sera installé en fin d'année, puis un second l'année suivante. Alimentés depuis des casiers passerelles, ils disposent d'une trappe qui s'ouvre pour déposer la bonne pièce dans le bon contenant. Chaque machine devra trier 21.600 pièces à l'heure en partance pour plus de 600 destinations. A terme, ce sont plus de 150 millions de pièces qui devraient ainsi être traitées sur cette plate-forme. C'est le WCS d’a-SIS (filiale de Savoye) qui pilotera l'ensemble des équipements. Savoye, division du groupe Legris Industries compte 550 collaborateurs. JPG  
Photo : Alain Bussod, Directeur commercial
de la Division Savoye

 
 

Pharmacie
Une solution
homéopathique
pour Boiron

Plutôt que de mettre en place un système complexe, les Laboratoires Boiron ont fait le choix d'une chaîne logistique faiblement mécanisée. Sur les conseils du Cabinet Valtech Axelboss, l'entreprise s’est engagée dans une solution « douce » impliquant les opérationnels et prenant en compte les spécificités du secteur : dans l'univers de la pharmacie, toute commande saisie le matin doit partir le jour même. Une commande effectuée tard dans l'après-midi doit être expédiée le lendemain au plus tard. Partant d'une feuille blanche, les consultants ont donc planché pour élaborer une solution dans le cadre d'un bâtiment de 4.000 m² déjà érigé : « L'équipe Valtech Axelboss s'est attachée à concevoir des moyens de stockage et de préparation de commandes en adéquation avec notre culture », a souligné Franck Usaï, Responsable logistique des laboratoires Boiron, tout en insistant sur les impératifs de flexibilité et de rapidité. Les références sont stockées sur des palettes dans des couloirs dynamiques ou dans des casiers en fonction des règles de positionnement des produits. Les commandes sont préparées en mode picking mono ou multi commandes, avec un prélèvement fiabilisé. Elles sont expédiées en une seule fois vers chacun des établissements. JPG

 
 
 
 
Ordonnan-
cement
Preactor
veut planifier
les activités des
laboratoires
Les laboratoires d'analyses et de contrôle qualité peuvent être de sérieux goulots d'étranglements lorsque leurs activités ne sont pas planifiées finement et de manière réactive. C'est pour pallier ce problème que l'éditeur de solutions de planification et d'ordonnancement Preactor International vient de lancer une solution dédiée à ces laboratoires, en partenariat avec SPC Consultants, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les systèmes d'information industriels (MES, LIMS, pilotage d'atelier, supervision). Le but est de proposer un outil de simulation de l'activité des laboratoires d'analyses et de contrôles pour leur permettre d'annoncer des délais fiables, sur la base d'une demande connue et prévisionnelle ; de maîtriser les délais de remise des résultats pour les plans d'analyses requérant des appareillages complexes ou de la sous-traitance ; de voir l'impact d'une demande urgente sur le reste du planning ; d'opérer des regroupements d'opérations pertinents pour optimiser l'occupation des équipements, sans oublier un meilleur suivi des activités (ratios charge/capacité) et des dérives éventuelles en termes de délais. « Nous avons d'ores et déjà des références dans le domaine des laboratoires sur le plan international. Nous souhaitons développer davantage ce marché qui nous sollicite régulièrement. Nous avons trouvé en SPC le bon partenaire pour aller dans cette direction », a déclaré Mike Novels, Président de Preactor International Ltd. CP
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

22 septembre 2009

SEPTEMBRE

Mardi 22
Déjeuner-Conférence
Organisé par
VOXWARE
« Voice Picking »
Avec la participation
de Motorola,
BearingPoint et Infos
Animé par SCMag
De 8h30 à 11h
Maison des Arts
et Métiers, Paris 16e
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI



SEPTEMBRE


Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efcaficité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
n


Mardi 29
Journée portes
ouvertes
ZetesInterscan

ZETES vous propose
de venir découvrir
ses solutions mobiles
et vocales
en partenariat avec
Intermec
lors de sa journée
portes ouvertes
du 29 septembre prochain.
Cliquez ici pour
vous inscrire




OCTOBRE


Jeudi 1
et vendredi 2
ou
11-12 février 2010
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30

à Versailles (78)

Vendredi 2
Matinale SAS Gratuite
« Prévision
de la demande,
gestion des
stocks et des
commandes »

De 8h15 à 11h
L'Echangeur, Paris
3


Jeudi 22 à Paris

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e