Nomination
Hervé Martel,
nouveau
DG du PAP

Hervé Martel vient d'être nommé Directeur général du Port Autonome de Paris. Né en 1965 cet ingénieur en chef des ponts et chaussées a débuté sa carrière au Port de la Réunion en 1989. De 2001 à 2004 il occupe le poste de directeur de l'agence portuaire amont au PAP. Il rejoint ensuite en 2004 la direction départementale de l'équipement de Seine et Marne en tant que directeur adjoint chargé des infrastructures de transport. De 2006 à 2007 il exerce la fonction de sous-directeur des transports maritimes et fluviaux avant de rejoindre le cabinet du ministre comme conseillé technique où il s'est occupé de la réforme des ports maritimes. Au PAP sa mission sera de mettre en place la politique de report modal du gouvernement conformément aux objectifs fixés par la loi Grenelle 1. Il devra également préparer le réseau portuaire francilien à l'ouverture du futur canal Seine-Nord Europe. Il aura enfin pour tâche de mettre en œuvre les aménagements portuaires prévus pour le Grand Paris. JPG

 
 
 
 
Immobilier
logistique
L'étude
annuelle CBRE
est en ligne
L'offre immobilière est pléthorique en logistique. C'est l'une des conclusions de l'étude CB Richard Ellis qui dévoile que l'offre immédiate s'élèverait aujourd'hui à 2,7 millions de m² d'entrepôts, soit 17% de plus qu'au début de l'année : « En forte hausse depuis un an, elle témoigne d'un marché sur-offreur. C'est particulièrement le cas en Ile-de-France et sur le couloir rhodanien deux régions qui représentent à elles seules près des ¾ des surfaces vacantes. Cette forte hausse du stock est essentiellement due à de nombreuses libérations de seconde main et des livraisons de programmes « en blanc » lancés en 2008. Ces bâtiments désormais sur le marché, peinent à trouver preneur », indique cette étude qui par ailleurs dresse un état des lieux région par région. Un document d'une vingtaine de pages, clair et agréablement cartographié. JPG
Pour accéder à l’étude annuelle CB Richard Ellis,
CLIQUEZ ICI

 
 

e-commerce
Morin Logistic,
le prestataire
des sites
marchands

Spécialisé dans les activités de e commerce, le prestataire Morin Logistic prend désormais en charge 'ensemble de la logistique de trois sites de ventes de biens culturels à savoir RueDuCommerce.com, Alapage.fr et Decitre.fr sur sa plate-forme logistique de Villiers-sur-Marne (94). Parallèlement, ces trois sites marchands viennent de signer un partenariat stratégique leur permettant d'utiliser une plate-forme unique pour la vente de livres et le conseil à la lecture sur Internet. Un accord qui accroît la puissance commerciale et la cohérence des offres de ces acteurs du e-commerce.
En outre, avec la reprise début septembre de l'entrepôt précédemment exploité par Alapage, le prestataire s'est doté de nouveaux moyens sur lesquels pourront s'appuyer les professionnels de la vente en ligne. Morin Logistic prépare, emballe et expédie quotidiennement 30.000 colis à Paris et en région lyonnaise. JPG

 
 
 
 
Friendly Partner
Metis
Consulting,
Sponsor
de l'Agora du
Supply Chain
Management
L'Agora du Supply Chain Management vient d'accueillir un nouveau « Friendly Partner », le cabinet Metis Consulting. Cette société fondée en 1999 par Alain Katz est spécialisée dans les problématiques touchant à la Supply Chain. Orienté « Business transformation », il a pour vocation d'aider ses clients à accroître la performance de leurs opérations et leur capacité à se transformer avec rapidité et efficacité.
50% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger ou sur des opérations plurinationales. Pour mémoire l'Agora du Supply Chain management est une association qui réunit plus d'une centaine de Supply Chain Managers, Directeurs Logistique ou Directeurs des opérations. Les autres sponsors qui soutiennent ce club sont EOL, FM Logistic, Generix Group et Savoye. Partenaire presse depuis sa création, Supply Chain Magazine anime chaque réunion mensuelle de ce Club qui a pour mot d'ordre Business et Convivialité. JPG
 
 
Rois de la
Supply Chain
Il ne vous
reste plus
qu'un mois pour
concourir !
Il ne reste plus qu'un mois pour participer aux trophées des Rois de la Supply Chain. Rappelons que ce prix récompense un utilisateur (industriel, distributeur) et un offreur de solution (éditeur informatique, prestataire, équipementier, consultant). Organisé par Supply Chain Magazine, ce concours est ouvert à toutes les entreprises ayant mis en œuvre depuis moins de deux ans un projet dans le domaine de la Supply Chain.
Pour y participer rien de plus simple : il vous suffit de demander un questionnaire de participation à nathalie.bier@scmag.fr et de le retourner avant le 30 octobre. Un jury composé d'experts se réunira mi novembre pour désigner les 8 nominés.
C'est 8 dossiers seront présentés devant une salle de 400 personnes, et c'est ce public qui désignera le 19 janvier prochain, les Rois de la Supply Chain 2010. La remise des trophées donnera lieu à une grande soirée festive dans le cadre somptueux du Buddah Bar. JPG

 
 
Evénement
Colizen,
présent sur
le salon
e-commerce
La société Colizen, spécialiste de la livraison au e-consommateur, sera présent pour la première fois sur le salon e-commerce qui se tiendra à la Porte de Versailles de Paris du 29 septembre au 1er octobre. Rappelons que cette société, qui livre les particuliers sur rendez-vous entre 18 heures et 22 heures, n'utilise que des véhicules électriques adaptés aux contraintes urbaines. Colizen partagera le stand de son partenaire Card Off, stand J12. JPG
 
 
Logistique
du marketing
Dometrans
inaugure
ses nouveaux
locaux
La société Dometrans spécialisée dans la logistique du marketing opérationnel (PLV, publi-promotion), S'installe à Fretin et inaugure ses nouveaux locaux jeudi 8 octobre. Dirigée par Capucine Desmettre, cette PME du nord a connu une croissance de 50% au cours des 5 dernières années passant de 2,9 M€ à 4,4 M€. « Ce nouveau bâtiment permet à notre entreprise de s'adapter aux besoins actuels et futurs de nos clients, grâce à un outil prêt à supporter le développement attendu : une surface de 5.000 m², agencée pour 6.000 emplacements palettes, 9 quais et une gestion informatisée des commandes par code barres et wifi », précise la dirigeante. Dometrans, qui est implantée sur le Nord et à Paris, emploie à ce jour 25 collaborateurs... et collaboratrices : le pourcentage de femmes est passé de 8% à 40% en 9 ans ! JPG
Photo :
Capucine Desmettre, PDG de Dometrans
 
 
Demand &
Supply Chain
Planning
Dynasys lance
une nouvelle
version de
n.Skep
2 ans de travail. C'est le temps qu'il aura fallu aux équipes R&D de Dynasys pour peaufiner cette nouvelle version du logiciel de Demand & Supply Chain Planning, baptisée pour la circonstance n.Skep 2.3.2. Selon l'éditeur alsacien, les principales améliorations résident dans la rapidité tant sur le plan de l'implémentation qu'au niveau de la prise en main. Accélération également des algorithmes métiers qui offriraient des temps d'exécution 2 à 5 fois plus rapide qu'avant. Dynasys souligne que cette nouvelle version intègre des contraintes métiers plus opérationnelles. Celles-ci permettaient à l'utilisateur de bénéficier d'un plan prévisionnel tactique, prenant en compte des contraintes détaillées précédemment gérées par l'ordonnancement. Par ailleurs l'éditeur signale des évolutions fonctionnelles majeures du module de gestion détaillé des événements exceptionnels. A noter enfin qu'une amélioration de la technologie du produit aurait été apportée pour faciliter son intégration aux autres systèmes d'information, notamment dans le cas d'un environnement multi-ERP. Créée en 1985, Dynasys revendique 250 cients dans le monde. JPG

 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

28 septembre 2009

SEPTEMBRE

Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efcaficité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


SEPTEMBRE


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
n


Mardi 29
Journée portes
ouvertes
ZetesInterscan

ZETES vous propose
de venir découvrir
ses solutions mobiles
et vocales
en partenariat avec
Intermec
lors de sa journée
portes ouvertes
du 29 septembre prochain.
Cliquez ici pour
vous inscrire




OCTOBRE


Jeudi 1
et vendredi 2
ou
11-12 février 2010
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30

à Versailles (78)


Vendredi 2

Matinale SAS Gratuite
« Prévision
de la demande,
gestion des
stocks et des
commandes »

De 8h15 à 11h
L'Echangeur, Paris
3


Jeudi 22 à Paris

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e


Jeudi 22

Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyo
n


NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s