Nomination
Joel Moebel
arrive chez
Kuehne+Nagel

Joel Moebel devient patron de la région Europe du sud-ouest du groupe helvétique Kuehne+Nagel. Cette nomination, qui n'a fait l'objet d’aucune annonce officielle à l'extérieur du groupe, fait suite à plusieurs mois de spéculations et de rumeurs. On se souvient en effet que l'ancien dirigeant de Schenker SA avait quitté cette entreprise de transport et de logistique en mai dernier, de manière très inattendue, après 22 ans de bons et loyaux services. Cette arrivée chez un concurrent européen de cette importance ne manquera pas de susciter des débats, notamment chez les transitaires. Pour l'instant Kuehne+Nagel se refuse à tout commentaire sur cette prise de fonction. JPG

 
 
 
 
Taxe carbone
Les syndicats
routiers
montent
au créneau
Dans un communiqué publié hier soir par la FNTR, TLF et l'Unostra, les fédérations professionnelles dénoncent avec beaucoup de virulence la Taxe Générale sur les Activités polluantes (TGAP) qui devrait représenter une augmentation de 4,52 centimes par litre de gazole en 2010. Injuste, absurde, complexe, coûteuse et discriminatoire, tels sont les qualificatifs appliqués par les représentants de la profession pour désigner ce qu'ils considèrent être une « véritable escroquerie intellectuelle qui dénature les engagements du président de la République ». En outre, toujours selon les 3 organisations, cette taxe supplémentaire serait génératrice de délocalisation : « Pour échapper à la TGAP française, les acheteurs des prestations de transport seront fortement tentés de délocaliser leurs activités. Par un effet de domino, les transporteurs routiers français vont à leur tour être pénalisés. Le rapport de force commercial va provoquer un report non maîtrisable de la TGAP du chargeur vers le transporteur français. La TGAP est donc une formidable machine à produire de la délocalisation ».
Les trois syndicats promettent une mobilisation sans préciser quelle en sera la nature. JPG
 
 

Prévision
Materne
utilisera Azap
pour
ses prévisions

Dans le cadre de la réorganisation de sa Supply Chain, la société Materne vient de choisir le progiciel Azap pour affiner ses prévisions de ventes. Yves Moine, Directeur Supply Chain de Materne commente ce choix : « La capacité d'Azap à nous conseiller dans notre démarche ainsi que l'expérience de l'entreprise dans les produits de Grande Consommation ont été des facteurs aussi importants que la qualité de l'outil informatique. Azap nous permettra d'évaluer les ventes au plus près, sur un horizon de 12 mois glissants, aussi bien en épicerie qu'en frais, produits réguliers comme produits promotionnels et industriels. Les objectifs clairement définis étant de réduire les stocks et le taux d'obsolescence des produits, tout en améliorant le service ».
La société Materne produit principalement des confitures et des compotes. Elle appartient au groupe MOM constitué des sociétés Mont Blanc et Materne. JPG
 
 
 
 
Pilotage
de la demande
Airwell
fait appel à
TXT e-Solutions
Airwell, spécialiste des systèmes de climatisation, vient de retenir TXTDemand Plg & Plan de l'éditeur TXT e-solutions pour le pilotage de la demande et l'optimisation des approvisionnements et des stocks. C'est le cabinet de conseil Citwell qui a accompagné l'industriel pendant toute la phase amont de diagnostic, afin d'établir de nouvelles règles de prévisions et d'approvisionnement. Citwell a également participé à la sélection et à la mise en œuvre d'un outil répondant à ces nouveaux process. Yvon Clech, Directeur Supply Chain d'Airwell indique que l'entreprise attend une influence positive sur sa performance globale et financière : « Nous nous trouvons actuellement face à de nouveaux facteurs d'influence externes et sommes conscients du rôle fondamental que joue une Supply Chain efficace dans la performance d'entreprise. TXT a su se démarquer en nous offrant une solution pré-paramétrée répondant à nos besoins et la garantie d'un support international ». Dans un premier temps la solution sera mise en place dans les filiales Europe pour être ensuite déployée en Amérique du sud et du nord. L'objectif est d'optimiser les approvisionnements de produits finis et de composants critiques. La solution devrait également apporter plus de transparence sur les niveaux de stocks auprès des différents centres de distribution, ce qui permettra à Airwell de répondre aux commandes des clients tout en évitant de lancer des productions superflues. Filiale du groupe Elco Holding (2 milliards de dollars de CA), Airwell affichait un chiffre d'affaires de 400 M€ en 2008. JPG  
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

29 septembre 2009

SEPTEMBRE

Mardi 29

Matinée organisée
par Generix Group
« Spécial PME/PMI
Gagnez
en efcaficité
logistique !
»
Animée par SCMag
De 9h à 13h
Hôtel Pasino
Aix-en-Proven
ce


Mardi 29
« Jeu S&OP »

Organisé par
MÖBIUS
en collaboration
avec Supply Chain Magazine
De 8h30 à 13h30
à Lyo
n


Mardi 29
Journée portes
ouvertes
ZetesInterscan

ZETES vous propose
de venir découvrir
ses solutions mobiles
et vocales
en partenariat avec
Intermec
lors de sa journée
portes ouvertes
du 29 septembre prochain.
Cliquez ici pour
vous inscrire



OCTOBRE


Jeudi 1
et vendredi 2
ou
11-12 février 2010
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30

à Versailles (78)


Vendredi 2

Matinale SAS Gratuite
« Prévision
de la demande,
gestion des
stocks et des
commandes »

De 8h15 à 11h
L'Echangeur, Paris
3


Jeudi 22 à Paris

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e


Jeudi 22

Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyo
n


NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s