Supply Chain
Magazine
Une étude
sur les cabinets
de conseil
en France

Supply Chain Magazine a lancé une étude sur les cabinets de conseil en France. Qui sont-ils ? Quels sont les plus connus ? Sont-ils efficaces ? Qui fait (ou a fait) appel à un cabinet conseil ? Quels types d'entreprises auront recours à des consultants dans les 6 prochains mois ? Autant de questions posées à un échantillonnage de 7.900 managers de l'industrie et de la distribution. 104 cabinets ont été cités par les répondants. Les résultats de cette étude exclusive, ainsi que le classement des cabinets (en fonction de la notoriété de chacun) seront publiés dans le numéro d'octobre de Supply Chain Magazine dans le cadre d'un grand dossier réalisé sur le même sujet. Si vous ne recevez pas encore la version papier du magazine mensuel, vous pouvez vous abonner gratuitement en CLIQUANT ICI.

 
 
 
 
Résultats
Les missions
de réduction
des coûts
boostent
la croissance
de Diagma

Dans le cadre de son exercice qui se termine fin septembre, Diagma, groupe de conseil et de services en Supply Chain annonce une augmentation de plus de 25% de son chiffre d'affaires. Selon le cabinet, l'activité consulting a été tirée par de nombreux projets de type « réductions des coûts » et « réductions des stocks » à retour sur investissement rapide. « Par ailleurs l'activité Managed Services, qui correspond à de l'externalisation de processus, a décollé avec de nombreux démarrages réussis, notamment dans la GPA/GMA et le contrôle de facture transport et les prévisions », indique Jean-Luc Fonteneau, Directeur général de Diagma. Le succès de ce cabinet qui a été l'un des premiers à se spécialiser, d'abord sur la logistique puis sur la Supply Chain, repose en grande partie sur l'expertise de ses cadres et sa capacité à fidéliser ses clients. C'est ce qu'explique son fondateur, Jean-Patrice Netter tout en précisant « notre développement est également lié à de nouveaux clients qui veulent transformer rapidement leur Supply Chain ». Forte de cette progression, l'entreprise recrute plusieurs consultants, juniors, seniors et managers confirmés. JPG
Photos :
Jean-Patrice Netter, Fondateur de Diagma (à g.),
Jean-Luc Fonteneau, Directeur général de Diagma

 
 

Nomination
Didier
Santurette
arrive chez
L4 Logistics


Didier Santurette vient d'être nommé directeur du développement de la société L4 Logistics, spécialiste de
l'e- commerce et éditeur de la solution L4 Epsilon, pour le pilotage et la préparation de commandes. A ce poste Didier Santurette aura pour mission de développer la marque et promouvoir la solution auprès de tous les utilisateurs qu'ils soient e-commerçants ou prestataires logistiques. Avant de prendre ses fonctions chez L4 Logistics, Didier Santurette a consacré une grande partie de sa carrière (plus de 20 ans) au développement commercial du logiciel Infolog, devenu un des leaders du marché. JPG
Contact : didier.santurette@l4-logistics.fr
 
 
 
 
Automatisation
Papeteries
Clairefontaine
modernise
sa logistique
Les papeteries Clairefontaine engagent la construction d'un nouveau centre logistique de 6.000 m² et réorganise entièrement son site vosgien situé à Etival-Clairefontaine. Pour ce projet d'envergure qui devrait être finalisé au cours du premier semestre 2010, l'entreprise prévoit un investissement important dont une partie dédiée à la modernisation de l'outil de production de papier. Pour l'automatisation du stockage, c’est la société BA Système qui a été retenue. Le spécialiste des automatismes et des chariots sans conducteur a tout d'abord procédé à un audit avant de proposer une solution globale intégrant d'autres intervenants. Le magasin automatique (21.000 palettes) dénommé « Lilas », en référence au nuancier de la marque Clairefontaine, est équipé de 3 transtockeurs à shuttle multi-profondeurs. Un second magasin de 6.000 palettes en rack est desservi par 2 AGV tridirectionnels automatisés. Ces chariots grande hauteur sont nés d'une collaboration technologique entre l'entreprise bretonne et le constructeur allemand Still. Deux postes de picking sont prévus pour la constitution de piles de palettes multi-références alimentées par un transtockeur. Enfin, un réseau de 8 AGV de type gerbeur et 5 AGV à double convoyeur sont déployés pour assurer les mouvements des palettes entre la production, les magasins, la préparation de commandes et les quais d'expédition. L'équipement logistique assure la cadence de 45 palettes/heure pour la production, et de 75 palettes/heures pour l'expédition. L'installation est pilotée par AGV Manager, la solution développée par BA Système. L'outil est interfacé aux ERP et intègre le WCS. Basée à Rennes, la société BA Systèmes compte 75 collaborateurs et revendique 180 sites installés. JPG  
 
Rail
TLF salue
le « train »
de mesures
en faveur du
fret ferroviaire
Dans un communiqué, la Fédération TLF salue le train de mesures annoncé par le 16 septembre dernier par le gouvernement en faveur du fret ferroviaire. L'organisation professionnelle indique que ces décisions, qui visent à renforcer les infrastructures ferroviaires, devraient « permettre à ses adhérents de disposer de services fiables et compétitifs ». Parce que le principal gisement de transfert de trafic est le wagon isolé, TLF regrette cependant qu'en dehors de l'aide à la création d'OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité), aucune mesure concrète n'ait été annoncée sur ce volet. JPG

 
 
Certification
KS Services,
certifié
ISO 9001
La société KS Services, opérateur de services externalisés dédiés (logistique industrielle, prestations de services généraux) annonce le renouvellement pour trois ans de sa certification ISO 9001 version 2008, « Système de Management de la Qualité », par Bureau Veritas Certification.
« Ce renouvellement récompense toute l'implication démontrée au quotidien par l'ensembles des équipes KS Services » précise un communiqué. JPG
 
 
Manutention
Manuloc
va gérer
les transferts
de produits de
Chronopost
Chronopost vient de confier à Manuloc la gestion de l'ensemble des mouvements s'opérant sur son site industriel de Chilly-Mazarin, soit 450 véhicules par jour. Cela comprend la prise en charge complète de toute fonction de transfert de produits au sein de l'entreprise, mobilisant des moyens humains et matériels, de l'étape initial de déchargement et de contrôle des arrivages, en passant par la gestion intégrale des stocks. Fondée en 1985, la société Manuloc gère un parc de 20.000 chariots et emploie 700 collaborateurs. JPG  
 
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1 octobre 2009

OCTOBRE

Jeudi 1
et vendredi 2
ou
11-12 février 2010
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30

à Versailles (78)


OCTOBRE


Vendredi 2
Matinale SAS Gratuite
« Prévision
de la demande,
gestion des
stocks et des
commandes »

De 8h15 à 11h
L'Echangeur, Paris
3


Jeudi 22 à Paris

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e


Jeudi 22

Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyo
n


Jeudi 22

Conférence AZAP
« Mise en place
d’une SC Globale
et d’un outil
de prévision
des ventes au
niveau mondial »

Avec le témoignage
de VETOQUINOL
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e