Départ
Jacques Godet
quitte
Schenker

Quelques semaines après le départ de Joel Moebel (ex président du directoire de Schenker SA), Jacques Godet, membre du directoire de Schenker SA serait à son tour sur le point de quitter l'entreprise. Cette décision, qui n'a pas encore été confirmée officiellement, devrait prendre effet au 1er janvier 2010. Jusqu'à cette date l'ancien patron de Joyau devrait rester en binôme avec son successeur. Nommé directeur général de Transports Joyau en 1991, ce spécialiste de la messagerie succède à Henri Joyau en 1995 et est nommé président du directoire de Joyau SA. Après le rachat de Joyau par Schenker en 2003, ce PDG entre alors au directoire du groupe allemand où il étend le réseau de messagerie (ouverture de plusieurs nouvelles agences), et poursuit ses fonctions jusqu'à aujourd'hui. Ce nouveau départ à la tête de Schenker SA intervient précisément au moment où la nomination de Joel Moebel en qualité de président de la région Europe du sud-ouest de Kuehne + Nagel (annoncée par SCM dès le 29 septembre), est confirmée par le groupe helvétique. JPG

 
 
 
 
Conjoncture
Le salon RFID
est annulé !

Initialement prévu les 8 et 9 décembre 2009 au CNIT de Paris La Défense, le salon RFID est annulé. Cette décision prise à l'unanimité par les organisateurs et le comité de pilotage, serait liée à « des conditions économiques incertaines, dans un secteur où les projets foisonnent, mais dont la concrétisation se voit souvent reportée au 1er trimestre 2010 ». Du coup, la prochaine édition est fixée au mois de mars, aux mêmes dates et au même endroit que la SITL. « Force est de constater que les réalisations RFID sont dans leur grande majorité liées à la logistique. Le salon RFID occupe de ce fait une place légitime à côté de la SITL », commente-t-on chez Reed Expositions, l'organisateur des deux événements. JPG

 
 

e-commerce
Productivité
en hausse
de 20%
chez Houra.fr

Houra.fr, filiale du groupe Cora, annonce une amélioration se sa productivité de l'ordre de 20%. Ce résultat serait lié à l'utilisation du logiciel WinRoute pour le géocodage des adresses des nouveaux clients, l'optimisation de tournées des livraisons avec prise en compte de la congestion du trafic. Les tournées planifiées sont comparées en temps réel grâce aux données remontées par la solution de géolocalisation de Masternaut. « Nous sommes maintenant certains que nos livraisons sont effectuées dans les créneaux horaires souhaités par nos clients », indique Thomas Aygon, Directeur des systèmes d'information chez Houra.fr tout en saluant les mérite d'un logiciel « capable de produire des plannings réalistes sur lesquels nous pouvons nous appuyer ». Ce site de courses en ligne effectue quotidiennement plus de 1.200 livraisons en région parisienne et propose 50.000 produits alimentaires ou non alimentaires. JPG 
 

 
 
 
Création
Bruno Gauffroy
crée CoWorks
Après 20 années passées dans le domaine de la logistique, Bruno Gauffroy, Directeur de Courbon puis d'Infolog, a décidé avec Guillaume Doumenc de créer CoWorks. Cette société s'adressent à toutes les entreprises qui possèdent plusieurs établissements ou plusieurs entrepôts, et qui doivent manager et faire collaborer des équipes (de commerciaux ou d'opérateurs). Partage de documents, consolidation des saisies, information, notification... sont au nombre des services proposés. Selon Bruno Gauffroy, l'originalité de la démarche réside dans le fait que ces services peuvent être mis à disposition en quelques semaines avec un niveau de personnalisation important et nécessitent un investissement temps minimal de la part des utilisateurs. JPG
Infos : www.coworks.pro
 
 
Automatismes
Succès pour
Fives Cinetic
au Canada
La société canadienne Purolator Courier vient de choisir le système de tri automatisé de la société Fives Cinetic pour équiper son centre de Richmond. Cette société de messagerie, fournisseur officiel des jeux olympiques de Vancouver, se devait d'agrandir son centre de tri pour augmenter sa capacité de traitement. Le système, mis en place par Cinetic Sorting Corp, Filiale américaine du groupe, pourra trier 12.000 colis au lieu des 4.500 de l'ancienne installation. La mise en œuvre s'est effectuée sans interruption des opérations. Selon Brian Piwek, Directeur régional de Purolator, le plus long trajet d'un colis au sein du centre est inférieur à 3 minutes entre le chargement et le déchargement : « Ce centre concrétise notre engagement de maintenir notre position de leader au Canada. Nous sommes fiers et soucieux de notre rôle de fournisseur officiel des jeux Olympiques de Vancouver en 2010. De plus la situation de Richemond sur la côte ouest constitue également un élément essentiel de notre réseau de transport vers l'Asie », précise Brian Piwek. Parallèlement à cette réalisation, Fives Cinetic annonce une nouvelle version de son WCS Trace. Ce logiciel adapté au domaine de la préparation de commandes, communique avec tous les systèmes d'information de l'entreprise et gère l'ensemble des tâches : le pré-colisage, l'étiquetage, les prélèvements et le contrôle des préparations. Modulable, l'outil peut gérer le suivi statistique des colis, le lancement des commandes, le pickink RF ou vocal ainsi que le pick to light. Il peut également s'adapter à des demandes spécifiques. JPG
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

6 octobre 2009

OCTOBRE

Jeudi 22 à Paris
Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e


OCTOBRE


Jeudi 22
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyo
n


Jeudi 22

Conférence AZAP
« Mise en place
d’une SC Globale
et d’un outil
de prévision
des ventes au
niveau mondial »

Avec le témoignage
de VETOQUINOL
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e