Allemagne
Un centre
de distribution
réalisé par
Jungheinrich

La société Jungheinrich est principalement connue en France comme fabricant de chariots élévateurs et fournisseur de racks de stockage. Ce que l'on connait moins, c'est son aptitude à fournir des solutions « clé en main » de grande ampleur. Cette activité d'intégrateur s'est pourtant bien développée en Allemagne comme le prouve le nouveau centre logistique de la société Keller & Kalmbach à Hilpolstein qu'elle vient de réaliser à proximité de Nuremberg. Ce site comprend un magasin de rayonnages de 35.000 palettes, un magasin automatisé de type « mini-load » d'une capacité de 164.000 cartons, un autre magasin automatisé capable de manutentionner 8.000 plateaux et une zone de préparation « Goods to Man ». Le projet a été mené en moins de 18 mois à compter de la commande. Le Jungheinrich Warehouse Management System est le WMS qui pilote les espaces de stockage et de préparation. Pour ce grossiste en quincaillerie et en outillage, Jungheinrich a réalisé « le plus ambitieux projet de construction de l'histoire de la société », selon les termes d’Ingomar Schubert, Responsable Supply Chain chez Keller & Kalmbach. « Le succès de ce projet résulte d'une parfaite coordination entre tous les corps de métiers concernés », précise l'intégrateur. JPG

 
 
 
 
Evénement
Réduction
des stocks
et RFID au programme
de Progilog/
Traçabilité

Les 25 et 26 novembre 2009 aura lieu au Parc d'exposition de la Porte de Versailles, le salon Progilog. Cette manifestation dédiée aux solutions pour la gestion de la Supply Chain se tiendra conjointement avec « Traçabilité » et « Solution RFID ». Parallèlement à la partie exposition, une trentaine de conférences sectorielles élaborées en concertation avec les experts des comités de pilotage, feront le point sur les dernières avancées dans les trois domaines concernés. Les conférences Progilog, préparés en partenariat avec Supply Chain Magazine seront centrées sur : « L'optimisation des stocks », un enjeu capital particulièrement en temps de crise. Des conférences sur les tendances (gestion du multi-échelon, optimisation des stocks en magasin...), des retours d'expérience dans l'industrie et la distribution ainsi qu'une table Ronde réunissant plusieurs éditeurs informatique permettront de débattre autour des nouvelles méthodes destinées à maîtriser le niveau des stocks et le BFR. Les sessions de Solutions RFID seront quant à elles organisées avec le CNRFID et FIL RFID. La transversalité des usages de cette technologie sera illustrée par des cas concrets. Supply Chain Magazine, partenaire presse de la manifestation, réalisera un numéro spécial diffusé sur le salon.
Par ailleurs, des « avant-première » seront régulièrement publiées dans cette lettre quotidienne d'information afin de vous alerter dès le début du mois de novembre, sur les nouveautés à découvrir lors de ces deux jours. JPG
Pour obtenir un badge d'accès gratuit, CLIQUEZ ICI

 
 

Distribution
300 magasins
Simply Market
déploient
Aldata

Près de 300 supermarchés Simply Market (AuchanSuper) ont été équipés avec les solutions de réapprovisionnement automatique pour la gestion des stocks en temps réel sur les points de vente. Le nouveau système, fourni par Aldata, apporte une véritable gestion unitaire des produits sur les lieux de vente. Objectif : lutter plus efficacement contre la démarque et optimiser les stocks. « Nous avons fait le choix de rendre chaque magasin autonome en matière de gestion des stocks. Ceci est possible grâce à l'utilisation des terminaux mobiles », explique Charles-Henri Fornier, Directeur du projet. « Les collaborateurs ont accueilli très positivement ces nouveaux outils. Ils valident désormais des propositions de commandes et optimisent eux-mêmes leurs appros. Concrètement cela nous permet d'assurer la disponibilité des produits tout en limitant la démarque ». A ce jour, l'ensemble des fonctions de la suite logicielle GOLD est opérationnel, y compris le contrôle facture et la gestion du référentiel. La centrale d’achat est également équipée, ainsi que deux entrepôts sur dix. JPG
 

 
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Conséquences
du Grenelle
sur la
Supply Chain
La prochaine réunion de l'Agora du Supply Chain Management se tiendra jeudi 22 octobre à 20 heures, dans les Salons de l'Hôtel Renaissance Arc de Triomphe. Thème de cette soirée : Conséquences du Grenelle de l'environnement sur le monde de la Supply Chain. Le propos introductif sera assuré par Maître Marie-Pierre Maitre, Avocate Associée au cabinet Huglo Lepage et Associés. Ce débat, auquel participeront plus de 60 Supply Chain Managers de l'Industrie et de la Distribution, sera animé par les journalistes de Supply Chain Magazine. Un cocktail dînatoire permettra de poursuivre les discussions dans un climat de business et de convivialité. L'Agora du Supply Chain Management est soutenu par les sociétés EOL, FM Logistic, Generix Group, Metis Consulting et Savoye. JPG
Pour plus d'information sur ce club, CLIQUEZ ICI
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

7 octobre 2009

OCTOBRE

Jeudi 22 à Paris
Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e


OCTOBRE


Jeudi 22
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyo
n


Jeudi 22

Conférence AZAP
« Mise en place
d’une SC Globale
et d’un outil
de prévision
des ventes au
niveau mondial »

Avec le témoignage
de VETOQUINOL
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8