Immobilier
logistique
L'entrepôt
à 289 euros
le mètre carré


Le constructeur Abcd lance une offre « low cost » qui devrait agiter le microcosme de l'immobilier logistique : 289 €/m² tout compris pour un entrepôt standard d'au moins 24.000 m². Cette offre immobilière baptisée tout simplement « abcd289 » est présentée sous une forme packagée, prêt à construire, intégrant la dimension développement durable et incluant les études, les honoraires d'architecte, le dossier d'autorisation d'exploiter, les différents contrôles techniques, etc. « Ce produit s'inscrit dans notre stratégie de diversification et de recherche de solutions à moindre coût », commente Patrick Canac, Fondateur d'abcd, qui considère que la crise doit être vécue comme une invitation à innover et à renforcer les relations avec ses clients : « C'est le moment où il faut apporter à nos clients des solutions pour mieux gérer la crise et l'après crise. Cette innovation vient compléter l'offre « sur mesure » et s'inscrit dans une politique de prix bas, rapidement vouée à s'élargir à d'autres segments de marché ». Le constructeur indique par ailleurs que les délais ont également été comprimés : Pas plus de 5 mois entre l'obtention des autorisations et la livraison du bâtiment. JPG
Photo : Patrick Canac, Fondateur d'abcd

 
 
 
 
Immobilier
logistique
Tout Beurre
loue
une plate-forme
de 10.000m²

Le groupe Tout Beurre spécialisé depuis 40 ans dans la distribution de produits secs, frais et surgelés, pour les boulangers et les restaurateurs, vient de signer avec Industrial Securities Europe un bail de 6 ans ferme pour sa plate-forme de distribution. Ce bâtiment construit en 2002 et situé Quai de Bezons à Argenteuil, comprend 2.700 m² de froid positif et négatif. Cette implantations correspond à la volonté du distributeur d'avoir un immeuble de Classe A doté de toutes les autorisations ICPE nécessaires, proche de Paris et facilement accessible par la route.
Les consultants de DTZ et Jones Lang LaSalle ont conseillé les deux parties pendant les négociations. JPG

 
 

Evénements
Supply Chain
Magazine, présent
sur Expandi

Supply Chain Magazine, partenaire du salon Expandi, sera présent le 3 novembre sur cette manifestation dédiée à l'immobilier logistique. L'équipe du magazine vous accueillera sur son stand et vous invite à participer à la conférence d'ouverture qu'elle organise sur le thème : « Impact
du e-commerce sur la conception des bâtiments »
.
Pour plus d’informations sur cette manifestation
et vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI
 

 
 
 
Surgelés
Mutual logistics
inaugure
son centre
Carrefour
Le 29 octobre, la société Mutual Logistics inaugurera sa plate-forme Rhône-Alpes qui assure la logistique des produits surgelés des magasins du groupe Carrefour dans cette région. Cette plate-forme de 12.500 m² de surface emploie 110 collaborateurs. Elle permet la livraison de tous les formats de magasins, de la supérette de proximité à l'hypermarché. Sa capacité est de 12 millions de colis par an. La création de ce site s'inscrit dans le cadre d'un plan de déploiement national de centres de distribution multi-clients. Le projet de Mutual Logistics consiste à massifier les flux de marchandises et à accélérer la rotation des actifs logistiques de la filière des produits surgelés. Créé par Vincent Denis en avril 2009, Mutual Logistics possède 200.000 m3 d'entrepôts et emploie 200 personnes. JPG
 
 
Logistique
durable
Argan certifié
HQE pour
sa plate-forme
L'Oréal
Argan, foncière spécialisée en immobilier logistique a reçu la certification HQE « Logistique Durable » couvrant pour la première fois l'ensemble des phases du projet : programme, conception et réalisation pour l'extension du centre de logistique de l'Oréal Cosmétique Active. Situé à Creuzier le Neuf, à proximité de Vichy, ce bâtiment a été construit et livré en 2008. Sélectionné par Afilog et Certivea, ce projet a participé en tant que programme pilote à l'élaboration du référentiel HQE spécifique aux plates-formes logistiques, aujourd'hui adopté. Pour mémoire, le référentiel HQE « Logistique Durable » analyse l'ensemble des enjeux environnementaux de chaque programme à travers 16 critères cibles. Chacune de ces cibles est soumise à des indicateurs de performance qui permettent de quantifier l'atteinte des objectifs. Ces critères portent notamment sur les conditions de réalisation du chantier, la gestion hygrothermique, le tri des déchets et l'impact de l'activité sur l'environnement. Un deuxième programme gagné sur concours auprès de la Division Produits de Luxe de L'Oréal, et situé à Roye (80) est actuellement en cours de construction, selon les normes HQE. Il sera livré en juin 2010. JPG

 
 
Location
Goodman
renouvelle
deux baux


Goodman, groupe international d'immobilier intégré annonce le renouvellement de deux baux portant sur 55.000 m² d'entrepôts. Le premier bail concerne la société Logismark sur le site « Pôle 45 » à Ormes pour laquelle un bail de 9 ans ferme a été signé. Le second concerne la société Supermarchés Match à Lomme pour un bail également de 9 ans. Jean-François Mounic, Directeur général de Goodman en France a déclaré : « Goodman établit une relation étroite avec ses clients notamment grâce à son modèle d'immobilier intégré. En renouvelant leur bail, nos clients nous témoignent leur satisfaction sur les bâtiments qu'ils occupent et sur la manière dont nous les gérons ». Aujourd'hui ce groupe détient trois parcs d'activités de nouvelle génération : le Parc d'Entreprises Paris Val d'Europe, l'Air Park de Paris ainsi que le Valentine Vallée Verte à Marseille. Il possède 23 centres logistiques représentant une surface de 680.000 m² majoritairement situés sur l'axe Paris – Lyon - Marseille. JPG
Photo :
Jean-François Mounic,
Directeur général de Goodman
 
 
Immobilier
La maîtrise
des coûts,
thème du
SIMI
Pour sa 8e édition, le SIMI, salon de l'immobilier d'entreprise, se tiendra du 2 au 4 décembre au Palais des Congrès de Paris. La réduction des coûts sera un des thèmes centraux de cette manifestation qui attend 350 exposants et 16.000 visiteurs. « Actuellement le marché de l'immobilier fait la part belle aux entreprises, indique l'organisateur du salon. Outre le recul de 27% du volume de transactions locatives au premier semestre 2009, la baisse des valeurs locatives et l'augmentation des stocks jouent en faveur des utilisateurs. Les entreprises peuvent espérer une diminution de leur loyer de l’ordre de 15 à 20%. Cette donnée ne doit pas occulter les frais d'aménagement, d'exploitation et services global aux occupants, qui avec le loyer, les charges et les taxes fondent le coût global d'occupation, lequel peut être réduit de 40% ».
Ce thème sera sans doute très largement repris au cours des 60 conférences qui seront proposées aux visiteurs pendant ces 3 jours. Supply Chain Magazine, partenaire de l'événement, sera diffusé sur place.
Programme complet des conférences, liste des exposants et informations pratiques sur : www.salonsimi.com
 
 
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16 octobre 2009

OCTOBRE

Jeudi 22 à Paris
Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e


Jeudi 22
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyo
n


Jeudi 22

Conférence AZAP
« Mise en place
d’une SC Globale
et d’un outil
de prévision
des ventes au
niveau mondial »

Avec le témoignage
de VETOQUINOL
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


Jeudi 22

8e Conférence
EZFLux avec la
participation de
TRANSWIDE
« Logistique Collaborative dans l'Agroalimentaire »
et First4Farming
A partir de 9h
Chambre des Métiers
Renne
s


NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e


Vendredi 20
Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


DÉCEMBRE

Jeudi 17
Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e