Supply Chain
Magazine
Le magazine
d'octobre
est en ligne !



Supply Chain Magazine est en ligne à partir d'aujourd'hui. En couverture de ce numéro d'octobre, la Table Ronde « historique » qui a réuni les dirigeants de 10 groupes parmi les plus importants du secteur logistique et transport. A découvrir dans ce même numéro, une enquête signée Jean-Luc Rognon sur la Distribution Spécialisée : « Six actions pour dynamiser sa Supply Chain ». Dans la rubrique « Pour vos Appels d'Offre », Cathy Polge s'est appuyée sur un sondage réalisé auprès de 7.915 lecteurs pour établir un classement des Cabinets Conseil en fonction de leur notoriété. D'autres enseignements se dégagent de cette consultation et une série d'entretiens individuels auprès de consultants spécialisés montrent qu'il existe encore de nombreux gisements de progrès dans les entreprises. Les fiches détaillées des 73 cabinets recensés pour ce dossier seront prochainement publiées sur SupplyChainMagazine.fr. A la rubrique « Retour d'expérience », vous pourrez découvrir comment Nestlé Purina Petcare réinternalise son affrètement transport, pourquoi Bic a créé un Pack Center européen avec FM Logistic en Slovaquie et quelles solutions logistiques Eurodislog propose aux professionnels du marketing. Enfin retrouvez comme chaque mois les rubriques « Rendez-vous d'expert », « Management », « Tribune », Société du mois », sans oublier bien sur, « le Bétisier ».
NOUVEAU : Afin de faciliter le contact avec nos annonceurs, les publicités sont interactives.
Pour accéder directement au magazine en ligne,
CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
INVITATION
Comment
la météo
influence vos
prévisions ?


La météo influence le comportement des consommateurs et plus de 30% des entreprises seraient impactées par les aléas climatiques. Peut-on raisonnablement intégrer les données météorologiques dans les prévisions de ventes ? Quelle fiabilité peut-on en attendre ? Quelles entreprises utilisent déjà ces données prédictives et pour quels résultats ? Pour répondre à ces questions, Climpact et Supply Chain Magazine vous invitent JEUDI 19 NOVEMBRE de 8h30 à 11h30 à la Maison des Arts et Métiers à une conférence sur le thème : « Climat et saisonnalité de ventes ». Avec la participation de Harialos Loukos, Docteur en climatologie, expert auprès de l'ONU et fondateur de la société Climpact, Régis Bourbonnais, Expert en prévisions, auteur de nombreux ouvrages de référence et Directeur du Mastère Logistique à l'Université Paris Dauphine, Eric Auriol, Directeur du Service Clients de la société Climpact. Témoignage de Gérard Perroud, Directeur industriel de Bonduelle Traiteur qui évoquera l'intégration des aléas climatiques dans le processus de prévision des ventes. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI

 
 

Partenariat
Sage et Azap
signent
un accord



Sage, éditeur de solution de gestion et Azap, éditeur de progiciels de prévision et de planification avancée viennent de signer un partenariat visant à intégrer Azap Prévision à Sage ERP X3. L'objectif des deux éditeurs serait de permettre aux moyennes et grandes entreprises de mieux répondre aux fluctuations du marché. « Notre solution s'adresse aux entreprises qui réfléchissent à la nécessité d'optimiser leurs flux logistiques du fournisseur au point de vente », explique Dominique Bourgoin, DG d'Azap. « Nous sommes très heureux de ce partenariat car la puissance du réseau de partenaires revendeurs Sage, nous permet d'élargir considérablement notre cible. D'ailleurs à peine notre partenariat signé, des entreprises équipées de Sage X3 ont déjà choisi Azap pour anticiper leur ventes, mieux allouer leurs approvisionnements tout en maîtrisant leurs stocks ». Sage emploie 14.500 collaborateurs et dispose d'un réseau de 30.000 revendeurs. Azap est aujourd'hui installé sur 55 sites et compte 350 utilisateurs. JPG
Photo :
Dominique Bourgoin, DG d'Azap
 

 
 
 
Mobilier
de bureau
JM Bruneau
passe au vocal
Dans l’entrepôt mécanisé JM Bruneau des Ulis (91), 31 gares de picking sur 32 sont désormais équipées de solutions vocales. L'éditeur a-SIS, Vocollect et Psion Teklogix viennent d'achever la réalisation de cet équipement qui a fait l'objet d'une montée en charge progressive pour faciliter l'intégration des opérateurs. En deux mois et demi l'installation a été mise en place, 90 opérateurs ont été formés et 5.000 à 6.000 colis sont préparés quotidiennement à la voix. Selon Séverine Wywijas, Responsable du service préparation de commandes, la qualité de la préparation aurait été améliorée de 40% depuis le passage au vocal. JM Bruneau dispose de 72.000 m² d'entreposage pour 16.000 références et un portefeuille de 900.000 clients. JPG
 
 
Nomination
Jean-Roland
Brisard
Directeur
avant-vente
chez Lawson
Jean-Roland Brisard a été nommé directeur avant-vente EMEA de Lawson. Après un début de carrière chez IBM dans les logiciels de gestion de production, Jean-Roland Brisard a occupé pendant plus de 10 ans chez SAP France les postes de consultant avant-vente Manufacturing & Supply Chain Management. Ce passionné d'aviation a travaillé depuis 1998 sur de nombreux projets ERP et SCM tant dans les PME qu'au sein de grands groupes et a développé et animé la communication de SAP France dans le domaine du SCM. Il a également participé comme sponsor à l'Agora du Supply Chain Management. JPG
 
 
Douane
AP+ sera
opérationnel
à Alger
en juin 2010

Marine Soft, en partenariat avec MGI, a signé avec l'Union Nationale des Transitaires et Commissionnaires en Douane Algériens, un contrat pour l'étude d'une mise en production d'AP+ sur le Port d'Alger. C'est le premier port d'Algérie à avoir procédé à l'audit des procédures portuaires en prévision de la mise en place d'AP+. La communauté portuaire attend beaucoup de cet outil pour fluidifier le passage des marchandises à l'import et contribuer à désengorger le port. L'audit a débuté en juillet 2009. Les résultats de l'étude d'implantation ont été remis à l'UNTCA le 15 octobre et confirment la faisabilité du projet. Un planning de réalisation a été proposé pour une mise en fonctionnement au 1er juin 2010.
MGI a été créée en 1985 à l'initiative des associations professionnelles de la communauté portuaire de Marseille-Fos, dans le but de créer un outil informatique commun. Aujourd'hui AP+ est implanté à Marseille, Le Havre, Fort de France, Pointe-à-Pitre, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Bordeaux et Port Louis (Ile Maurice). JPG
 
 
Prestation
logistique
Première pierre
pour
DSV Solutions
à Wattrelos
Le groupe immobilier Goodman et son client le prestataire DSV Solutions, viennent de poser la première pierre pour la construction d'une nouvelle plate-forme logistique de 42.265 m² à Wattrelos dans le nord de la France. A 15 km de Lille, ce nouveau site aura l'avantage d'être à proximité de La Redoute, client de DSV Solutions. La construction du site se déroulera en deux phases, avec une première livraison de 18.800 m² en mars 2010 et la seconde qui concerne 24.000 m² livrable en mars 2011. Goodman avait déjà développé un centre de 80.000 m² pour DSV à Venlo aux Pays-Bas. JPG

 
 
Contacte, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

20 octobre 2009

OCTOBRE

Jeudi 22 à Paris
COMPLET

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« L'Administration
des Ventes
performante »

En partenariat avec
SCMagazine

à Paris 9e


Jeudi 22
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson,
Lyo
n


Jeudi 22

Conférence AZAP
« Mise en place
d’une SC Globale
et d’un outil
de prévision
des ventes au
niveau mondial »

Avec le témoignage
de VETOQUINOL
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Le Cloître Ouvert

Paris 8e


Jeudi 22

8e Conférence
EZFLux avec la
participation de
TRANSWIDE
« Logistique Collaborative dans l'Agroalimentaire »
et First4Farming
A partir de 9h
Chambre des Métiers
Renne
s


NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e


Jeudi 19
Conférence
organisée par
CLIMPACT
« Climat
et saisonnalité
des ventes »

En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8h à 11h
Maison des Arts et
Métiers, Paris 16
e


Vendredi 20
Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


DÉCEMBRE

Jeudi 17
Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e