Rois de la
Supply Chain
2010
Le jury
se réunira le
23 novembre

Le jury des Rois de la Supply Chain 2010 se réunira à Paris le 23 novembre. Il devra choisir parmi une vingtaine de dossiers en compétition, les 8 meilleurs. Les critères de choix seront notamment l'originalité de la solution, l'implication des équipes, le périmètre de la réalisation, la prise en compte de l'environnement, les résultats obtenus.
Le jury qui prend part au vote est indépendant de la rédaction de Supply Chain Magazine. Il est constitué de personnalités représentant les différentes sensibilités ou activités de la communauté Supply Chain. Ce sont des universitaires ou des représentants d'associations et d’organismes crédibles et représentatifs du secteur. JPG

 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2010
Un jury
au dessus de
tout soupçon

Le jury des « Rois de la Supply Chain 2010 »
est ainsi constitué :
- Régis BOURBONNAIS, Professeur à l'Université Paris Dauphine, Directeur du Master logistique, auteurs de nombreux ouvrages de référence sur la logistique et les prévisions de ventes.
- Renaud BURONFOSSE, Délégué Général du CISMA (Syndicat des équipements pour Construction Infrastructures, Sidérurgie et Manutention)
- Caroline CECCALDI, Directeur d'AFILOG (Association qui représente les métiers de la Supply Chain et de l'Immobilier logistique)
- Marc de LA FONS, Membre du bureau de l'Agora du Supply Chain Management (Club de réflexion et d'échanges des Supply Chain Managers) et PDG de la Sodis
- Dominique DUPUIS, Directrice de la Recherche au CXP (Centre indépendant de veille et d'expertise des progiciels).
- Philippe EGG, Président du G5 (Association qui regroupe des responsables Supply Chain, anciens élèves de 5 Grandes Ecoles d'Ingénieurs et de Commerce).
- Pierre GEORGET, Directeur Général de GS1 France (Organisme pour la standardisation et la promotion des échanges électroniques de données)
- Thierry JOUENNE, Professeur associé au CNAM, organisateur des Ténors de la Supply Chain
- Stefan KRUSSELMANN, Président des CPIM de France (Association internationale qui regroupe des certifiés APICS (Association for Operations Management)
- Patrick PEPIN, Président de la Commission Supply Chain de TLF et Président France du groupe Kuehne + Nagel

 

 
 
 
Présentation
Le Forum
des Rois de la
Supply Chain
Par souci de transparence, l'ensemble des dossiers
en compétition sera publié sur le site www.supplychainmagazine.fr dès les premiers jours de décembre avec un focus particulier sur les 8 dossiers retenus par le jury. Nous vous rappelons que ces 8 nominés seront présentés lors du Forum des Rois de la Supply Chain, par les utilisateurs (industriels, distributeurs...) dans les Salons de l'Aveyron (Paris 12e). En parallèle un « espace partenaires » regroupant une trentaine d'entreprises (éditeurs, consultants, prestataires, équipementiers...), permettra aux 400 participants attendus de s'informer et de prendre des contacts auprès de ces sociétés. A l'issu des présentations, le public votera en son âme et conscience pour les trois meilleures réalisations.
Les candidats ayant recueilli le plus de voix seront couronnés « Rois de la Supply Chain 2010 » lors d'une grande cérémonie conviviale et festive qui se déroulera le soir à partir de 19h30 dans le cadre original et chaleureux du célèbre Buddha Bar à Paris. JPG
 
 
Entrepôts
frigorifiques
Une vieille dame
de 110 ans
s'adonne
à la RFID
C'est le cariste qui est au centre du projet RFID que Jungheinrich a mis en œuvre au printemps 2009 dans un entrepôt frigorifique de la grande boulangerie Junge de Hambourg, une entreprise plus que centenaire. L'un des principaux objectifs était en effet de simplifier les tâches pour le personnel, ce dernier devant attribuer lui-même l'emplacement des palettes entrantes (et non pas le WMS). La solution, spécialement conçue pour ce client, fait intervenir diverses technologies (avec chauffage intégré) : des chariots à mât rétractable Jungheinrich ETV 214 version frigorifique ont été dotés de lecteurs RFID fixés entre les fourches du porte-charge ainsi que d'un terminal RF embarqué avec scanner code à barre. Par ailleurs, à chaque emplacement palettes, des transpondeurs RFID ont été collés sur les lisses de rayonnage. La marchandise est étiquetée par un code barre à la réception dans l'entrepôt frigorifique. Cet identifiant est scanné et l'information est envoyée dans le WMS. Mais au moment où le cariste va déposer la palette dans l'emplacement qu'il a choisi, il appuie sur une icône de l'écran tactile du terminal. Cela déclenche automatiquement le lecteur RFID qui va détecter le transpondeur RFID le plus proche, sur la lisse correspondante. Cette information est immédiatement envoyée au WMS qui établit automatiquement le lien entre l'identifiant de la palette et l'emplacement dans le magasin. Au moment du déstockage, le système RFID permet de même d'identifier l'emplacement et le système de gestion enregistre la sortie de stock de cette palette. Selon Tim Elsholz, Responsable adjoint de la production de la boulangerie Junge, ce déploiement a déjà des effets concrets en termes d'efficacité et d'optimisation de la production et de la gestion des stocks. « D'autant que la planification de la production en particulier, et par conséquent les plans de travail pour le personnel, sont déterminés dans notre entreprise par les stocks » a-t-il précisé. JLR

 
 
Contacte, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

29 octobre 2009


NOVEMBRE


Mardi 3
Paris La Défense
EXPANDI
« Le rendez-vous
de l’immobilier
et de la
Performance
du bâtiment
logistique
et Industriel »

Conférence SCM
à 9 heures :
Comment
répondre aux
nouveaux
Besoins des
consommateurs
?


Jeudi 5

Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e


Jeudi 19

Conférence
organisée par
CLIMPACT
« Climat
et saisonnalité
des ventes »

En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8h à 11h
Maison des Arts et
Métiers, Paris 16
e


Vendredi 20

Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26

Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e


DÉCEMBRE


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e