Transport
K+N retenu
par Valeo pour
ses transports
amont

Kuehne + Nagel vient d’être sélectionné par Valeo Services, la division rechange de l'équipementier, pour la gestion et l'exécution de ses transports routiers amont, depuis ses fournisseurs européens aux plates-formes nationales de distribution. La solution proposée à l'industriel par K+N implique la mise en œuvre de 43 tournées dédiées à la collecte des pièces auprès des fournisseurs et leur consolidation multi-points, avant leur expédition vers les plates-formes Valeo Service. Cette prestation concerne 105 fournisseurs internes et externes de Valeo Service en France et en Europe. Au total le réseau représente 283 relations de point à point. La solution pilotée en central depuis une « tour de contrôle » située à Orléans, inclut une gestion proactive des expéditions fournisseurs et une optimisation des tournées à l'échelle du réseau. Elle est supportée par Logistar Transport, le logiciel maison du transporteur. Un module en ligne d'e-booking permet à chaque fournisseur de renseigner directement ses demandes de transport dans le système. « K+N a relevé avec succès le challenge consistant à concevoir et à opérer une solution transport sur-mesure dans un contexte à forte variabilité de flux journaliers. Valeo Service bénéficie désormais d'un service régulier avec une capacité de consolidation augmentée, d'une fréquence d'enlèvement accrue ainsi que la garantie de livraisons à l'horaire convenu », indique le transporteur.
K+N emploie 55.000 collaborateurs dont 9.000 en France.
Ses solutions Supply Chain incluent des prestations
de transport maritime, aérien et terrestre ainsi que des
activités logistiques de pilotage, d'entreposage et
de prestations à valeur ajoutée. JPG

 
 
 
 
Conjoncture
ND enregistre
un léger
redressement

Le chiffre d'affaires de Norbert Dentresangle est moins mauvais au 3e trimestre qu'au 2e. L'activité transport demeure la plus impactée par la crise et enregistre un recul de -9% au 3e trimestre contre -12% lors du trimestre précédent. L'activité logistique affiche une meilleure résistance puisque la baisse ne serait plus que de 5,6% (contre -8,5 %). Dans un communiqué, le groupe reconnaît que la visibilité reste limitée et confirme que sa priorité est « l'adaptation de son outil de production à l'évolution de son activité ». ND a réalisé 3,1 milliards d'euros en 2008. JPG

 
 
Résultats
Generix résiste
grâce au mode
hébergé
Generix Group enregistre un CA de 33 M€ au 1er trimestre de son exercice 2009/2010, en très léger retrait par rapport à la même période de l'année dernière. Les revenus des activités d'édition sont pratiquement stables (à 18,8 M€). La vente des licences a chuté mais est en grande partie compensée par l'activité On Demand, qui connaît une croissance de 26%. Generix souligne quelques belles signatures au 2e trimestre de son exercice, dont le Groupe Carrefour pour le pilotage des échanges d'information avec 20.000 fournisseurs dans 14 pays à travers le monde et Exxon-Mobil qui a choisi Infolog WMS pour sa plate-forme logistique de traitement des huiles. Jean-Charles Deconninck, Président du directoire de Generix se veut prudent au regard « de la volatilité de l'économie et des décisions d'investissements de ses clients ». Toutefois dans un contexte qui voit le net recul de grands acteurs du marché du logiciel, JC Deconninck se félicite de sa stratégie : « En renforçant la part de CA récurrent dans notre business model, nous avons pu surperformer le marché ». JPG  

 
 
 
Inauguration
Un nouveau
site
pour Dachser
France
Dachser France a inauguré hier, 29 octobre, son tout nouveau site breton. Construit sur un terrain de 32.000 m² à Bruz au sud de Rennes, ce bâtiment de 5058 m² dispose de 39 portes à quai. Le site est sécurisé et intègre un espace de 1.000 m² pour la logistique. Cette agence emploie une soixantaine de collaborateurs. En Bretagne, Dachser est également présent à Brest et Vannes. En 2008 ce groupe allemand a réalisé un CA de 3,6 milliards d'euros. Il compte à ce jour plus de 18.000 collaborateurs répartis sur 305 sites dans le monde. JPG

 
 
Aéronautique
Un transport
XXL pour SDV
Les équipes aerospace de SDV Logistique ont pris en charge le transport de bout en bout d'un autoclave de 27 mètres de long, 8 mètres de diamètre pour un poids de 330 tonnes. C'est appareil constitue une pièce maîtresse dans la production du nouvel Airbus A350 XWB. Pour cette opération d'envergure, SDV a affrété un bateau au départ de la Corée du sud et à destination de l'Allemagne.
Après la traversée, l'autoclave a été déchargé et transféré sur une remorque surbaissée. Le prestataire a ensuite assuré la livraison sur le site de Premium Aerotec à Nordenham au moyen de grues pour équipements lourds. SDV Logistique est une marque de Bolloré Logistics. L'entreprise est présente dans 90 pays au travers 520 agences. JPG
 
 
Mécénat
numérique
ReGains :
« 1000 PC
pour l'Afrique »
Hier s’est déroulé le lancement officiel de « 1000 PC pour l'Afrique » initié par ReGains en collaboration avec Synergies Africaines et PBC Hostorg. ReGains a pour objectif de développer le marché du recyclage de matériels informatiques et électroniques pour les populations des pays émergents. La collecte des équipements usagers est réalisée en liaison avec les organismes gouvernementaux et les ONG. Ces opérations donnent lieu à des facturations classiques mais aussi à des dons d'entreprises propriétaires de parcs, dans le cadre d'un véritable « mécénat numérique ». La remise en état et le démantèlement des matériels sont exclusivement réalisés par Valenda, l'entité spécialisée du Groupe Geodis, sous-traitant sélectionné par ReGains pour « son savoir-faire et ses capacités industrielles et logistiques ». Synergies africaines, qui est associée à l'opération « 1000 PC pour l'Afrique » est une ONG créée en novembre 2002. Elle regroupe 26 « Premières Dames » d'Afrique, des scientifiques et des personnalités. PBC Hostorg, dirigée par Thierry Brutman est l'activité de conseil en développement commercial et marketing d'Hostorg Risk Management. JPG
De gauche à droite : Thierry Brutman, Président de PBC Hostorg, Jean-Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de Synergies Africaines, Olivier Gourgue, Directeur Général de Geodis Valenda.

 
 
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30 octobre 2009


NOVEMBRE


Mardi 3
Paris La Défense
EXPANDI
« Le rendez-vous
de l’immobilier
et de la
Performance
du bâtiment
logistique
et Industriel »

Conférence SCM
à 9 heures :
Comment
répondre aux
nouveaux
Besoins des
consommateurs
?


Jeudi 5

Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e


Jeudi 19

Conférence
organisée par
CLIMPACT
« Climat
et saisonnalité
des ventes »

En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8h à 11h
Maison des Arts et
Métiers, Paris 16
e


Vendredi 20

Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26

Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e


DÉCEMBRE


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e