Photo
Hardis et
Infflux
au coude
à coude chez
Phox




Le groupement Phox, le shop photo, travaille actuellement sur la refonte de sa logistique fine et intégrée avec comme objectif de « faire de la Supply Chain un levier actif de compétitivité », nous apprend Olivier Gluchowski, Directeur des opérations du groupement. Le plan de modernisation du schéma logistique de Phox s'articule autour de 3 leviers : le système d'information, la mécanisation et le retour aux fondamentaux. Pour ce qui est du système d'information, le choix du WMS serait quasiment entériné parmi les deux éditeurs finalistes qui « terminent au coude à coude ». Un autre grand chantier concerne l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée pour gagner en vitesse et en réactivité. Le directeur des opérations s'en explique en toute transparence : « Le projet de ligne automatique a été confié à l'intégrateur Fives Cinetic. L'intégration s'est parfaitement déroulée dans des objectifs de délais très tendus. Le nouvel ensemble commence à donner des résultats significatifs en termes de capacité de production, de gains de productivité et de taux de services ». Enfin le retour aux fondamentaux signifie Pour Phox un contrôle des opérations par un pilotage fin par la marge. Un outil de business Intelligence serait d'ailleurs à l'étude pour structurer les données de gestion et les KPI nécessaires aux prises de décision rapides. Le groupement possède sa propre plate-forme de stockage pour la distribution pluriquotidienne de ses produits vers les 320 magasins du réseau.
La fonction Supply Chain couvre les fonctions approvisionnements stockage et entreposage, administration des ventes, SAV et reverse logistics. JPG
Photo : Olivier Gluchowski,
Directeur des opérations de Phox

 
 
 
 
Achat/
Logistique
L’événement
du 20 novembre
affichera bientôt
complet !

A 15 jours de l'événement, la conférence ayant pour thème « Achat/Logistique : frères ou ennemis ?», affiche 252 inscrits au compteur. Rappelons que cette demi-journée se déroulera le 20 novembre dans les locaux de l'Université Paris Dauphine en présence de directeurs des Achats et de directeurs logistique et Supply Chain. Elle est organisée par le Mastère logistique de Paris Dauphine l'IAE de Grenoble, le Club Desma en partenariat du cabinet Möbius et le soutien les magazines « La Lettre des Achats » et « Supply Chain Magazine ».
Cet événement est gratuit, mais il est nécessaire
de s'inscrire. Pour bénéficier des toutes dernières places,
CLIQUEZ ICI.

 
 
Multicanal
House of Fraser
opte pour
Manhattan
Associates
Pour mener à bien la transformation de son centre national, House of Fraser, l'une des enseignes de grands magasins implantée en Irlande et au Royaume-Uni, a fait le choix de la solution Manhattan Associates. Précédemment, entrepôt logistique classique, ce site est devenu une plate-forme multicanal intégrant les fonctions de gestion des opérations de e-commerce et de distribution vers les points de vente. L'enseigne étend ainsi son utilisation du WM de Manhattan à ces deux activités. La réorganisation du réseau de distribution et les réductions de charges opérationnelles associées auraient permis de générer des réductions de coûts significatives. House of Fraser emploie 6.500 personnes et possède 62 magasins. JPG  

 
 
 
Manutention
automatisée
Dematic
a vendu
son 1.000e
Multishuttle
1.000 Multishuttle vendus en trois ans. C'est ce qu'affirme l'équipementier Dematic en se félicitant du succès de ce matériel de stockage « perçu comme une solution performante, bon marché et innovatrice ». Cette année, dans un climat économique pourtant morose, ce matériel aurait connu un record en termes de production et de ventes. Rappelons qu'il se compose d'un rayonnage, de navettes, et de rails de guidages. L'ordre de stockage ou de préparation de commandes est transmis aux navettes par un réseau local sans fil. L'énergie électrique est fournie par les rails.
Une alternative aux concepts classiques de type « Miniload » et plutôt destiné aux petits entrepôts. Dematic a réalisé un CA de 700 millions d'euros en 2008. JPG
 
 
Spécial Progilog
Vocollect
expose pour
la première fois
à Progilog



Vocollect, fournisseur de solutions pour le pilotage des opérations logistiques à la voix sera présent pour la première fois sur le salon Progilog qui se déroulera à la Porte de Versailles les 25 et 26 novembre prochains. « La France est l'un des marchés les plus importants pour Vocollect par son nombre d'utilisateurs », explique Mehran Bachan, Directeur commercial Europe du Sud de Vocollect. « Notre présence en tant qu'exposant à Progilog traduit notre volonté d'échanger davantage avec les utilisateurs. D'autant plus que nos solutions, vendues exclusivement à travers notre réseau de revendeurs, évoluent et s'adaptent continuellement au marché ». Dans le cadre de ce salon le fabricant présentera sa suite d'applications logiciels VoiceMorldSuite qui permet de développer de nouvelles applications en s’adaptant aux systèmes déjà en place. Vocollect mettra également en avant ces derniers produits dont VoiceInterface Objects, VoiceDirect ERP for use with SAP et VoiceArtisan.
A voir Stand D01.
Pour obtenir votre badge à Progilog, CLIQUEZ ICI
Photo : Mehran Bachan, Directeur commercial
Europe du Sud de Vocollect

 
 
Standardisation
Bientôt
le commerce
sur téléphone
mobile
Les industriels et distributeurs dont Nestlé, Kraft, Johnson & Johnson, Wal-Mart, Metro et Carrefour se sont regroupés au sein de GS1 pour définir des standards ouverts afin de connecter les marques aux consommateurs via le téléphone portable. Les travaux internationaux regroupent plus d'une centaine d'entreprises, fabricants, distributeurs, opérateurs de téléphone mobile et offreurs de solutions. Leur objectif : permettre aux consommateurs d'accéder à des informations sur les produits via leur téléphone portable et proposer à tous les acteurs du marché des standards ouverts pour l'interopérabilité et l'évolutivité des applications. JPG  
 
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5 novembre 2009

NOVEMBRE

Jeudi 5
Conférence
organisée par
CITWELL
« APS : outils
necessaires mais
pas suffisants ! »

De 8h30 à 11h30
Hôtel Raphaël,
Pari
s 16e


Jeudi 19
Conférence
organisée par
CLIMPACT
« Climat
et saisonnalité
des ventes »

En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8h à 11h
Maison des Arts et
Métiers, Paris 16
e


Vendredi 20

Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26

Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e


DÉCEMBRE


Mardi 8
Séminaire
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e