Spécial
« Rois de la Supply Chain 2010 »


 
25 DOSSIERS
SUR LA LIGNE
DE DEPART
Pour l’édition 2010 des « Rois de la Supply Chain », 25 dossiers (représentant une cinquantaine d'entreprises candidates), sont sur la ligne de départ. Ce chiffre record traduit incontestablement un intérêt grandissant pour cet événement annuel. Il illustre également la grande variété des secteurs concernés par la mise en place ou l'amélioration des Supply Chain. Rappelons que l'objectif est de récompenser 3 réalisations exemplaires et (ou) innovantes. Mais au-delà de ces trophées, « les Rois » sont aussi une formidable tribune pour mettre en lumière la manière dont les équipes Supply Chain participent aux performances globales de leurs entreprises grandes ou petites.  
 
 
 
LISTE DES DOSSIERS EN COMPETITION

1. 3 SUISSES (VAD grand public) et
MANHATTAN ASSOCIATES (Editeur informatique)

REALISATION : Optimisation de la Supply Chain pour s’adapter aux nouveaux comportements de consommation et aux exigences du multicanal.

2. AIR LIQUIDE WELDING (Industrie) et
DIAGMA CONSULTING (Cabinet de Conseil en SCM)

REALISATION : Refonte complète de la Supply Chain : Simplification des processus, KPI communs à tous les pays, nouveau réseau logistique, animation des SC nationales, améliorations des sites…

3. AIRWELL (Fabrication et distribution d’équipements de climatisation) et
CITWELL (Cabinet conseil spécialisé en SCM)

REALISATION : Refonte de l’organisation et des processus de prévision et planification. Mise en œuvre d’une solution informatique dédiée.

4. BRIDGESTONE (Fabricant de pneumatiques) et
TRANSPOREON E-Sourcing (Editeur Informatique)

REALISATION : Optimisation de la gestion administrative et financière des appels d’offres de transport sur plateforme web hébergée avec pour objectifs gains financiers et environnementaux.

5. CARE (Centre Havrais de Distribution
Réglementée) et
BK Systèmes (Editeur de WMS)

REALISATION :
Mise en place rapide d’un WMS sur une surface de stockage de 7.000 m² classée Seveso 2 sous réglementation ICPE

6. CIBLEX France (Transport) et
KRATZER AUTOMATION (Intégrateur)

REALISATION : Mise en œuvre d’un applicatif permettant l’enregistrement des commandes, la gestion et le suivi des plans de transport, l’enlèvement et la livraison.

7. CLEOR (horlogerie, bijouterie, joaillerie) et
FREQUENTIEL (Intégrateur)

REALISATION : Utilisation de la RFID pour gérer des stocks de bijouterie et de joaillerie, l’expédition et le contrôle des colis.

8. DANONE PRODUITS FRAIS France (Alimentaire) et
CARREFOUR France (Grande Distribution)

REALISATION : Mise en place d'une GPA magasin intégrant les 200 références UF de Danone en se basant sur les ventes (sorties de caisse) et les stocks journaliers par magasin.

9. DERET Transporteur (Transport) et
FENWICK-LINDE (Equipements de manutention)

REALISATION : Déploiement d'une solution éco-responsable pour la logistique urbaine à partir de camions électriques et de transpalettes manuels électriques de nouvelle génération.

10. DHL Supply Chain (Prestataire logistique) et
L4 EPSILON (Editeur informatique)

REALISATION : Construire une offre intégrée compétitive et réactive, permettant à DHL Supply Chain d'évoluer rapidement vers le B to C et la logistique du e-commerce.

11. GROUPE GUERBET (Industrie pharmaceutique) et
AXSOLU Global Services (Conseil et intégration)

REALISATION : Refonte du processus de prévision, repositionnement de l'organisation autour de la satisfaction de la demande client, mise en place d'un processus collaboratif.

12. GUYENNE & GASCOGNE (Distribution
alimentaire) et
PSION TEKLOGIX et VOCOLLECT (Reconnaissance vocale)

REALISATION : Optimisation d'un circuit de préparation de commandes par le vocal et mise en cohérence des méthodes avec celles de Carrefour.

13. KUEHNE + NAGEL (Prestataire Logistique) et
GENERIX GROUP (Solution informatique SCM)

REALISATION : Mise en place d'une plate-forme collaborative en mode SaaS dans le cadre des Centres de Consolidation et de Collaboration (3C) de Carrefour.

14. LA VIE CLAIRE (Société de Distribution) et
NOMADVANCE (Société d'intégration pour la mobilité
et la traçabilité)

REALISATION : Mise en place d'une solution qui mixte vocal et lecture codes-barres par bague laser dans le domaine des produits frais pour améliorer la préparation de commandes et réduire les délais.

15. MERALLIANCE (Agroalimentaire) et
VIF (Editeur Informatique pour les IAA)

REALISATION : Renouvellement du système informatique et réorganisation des flux inter-site comprenant notamment la différenciation retardée et la préparation de commandes.

16. NOVOCERAM (Fabrication carrelage
en céramique) et
CCI DROME / PORT DE VALENCE (Organisme consulaire)

REALISATION : Changement des schémas logistiques et utilisation du mode fluvial-maritime dans une optique de réduction de coûts et protection de l’environnement.

17. ORANGE (Télécomunications) et
ARGON CONSUTING (Cabinet Conseil spécialisé SCM)

REALISATION : Mise en place de standards pour faire évoluer la SC comme acteur du développement business des entités en reliant ses actions et ses résultats aux objectifs des pays.

18. ORIUM (Logistique e-commerce) et
HARDIS (Editeur informatique)

REALISATION : Déploiement d’une solution informatique chez un prestataire du e-commerce pour la gestion des flux multi-canaux, l'assemblage, la traçabilité, l'intégration et le suivi du transport...

19. SANOFI AVENTIS (Pharmacie) et
DIAGMA CONSULTING (Cabinet Conseil
spécialisé en SCM)

REALISATION : Mise en place d'un service de « livraisons dédiées » aux officines pour améliorer la qualité de service, la sécurisation de la livraison et le retour d'information.

20. PEPSICO FRANCE (Agroalimentaire) et
ID LOGISTICS (Prestataire logistique)

REALISATION : Pilotage et gestion des flux (amont/logistique/aval )de Pepsico Food, depuis ses usines européennes vers 150 points de livraison via une plate-forme dernière génération.

21. STACI (Logistique publicitaire et marketing) et
PSION TEKLOGIX (Intégrateur)

REALISATION : Mise en place d'une solution Wifi centralisée et sécurisée pour gérer la logistique atypique de 500.000 références d'objets publicitaires et de produits hors gabarits.

22. RENAULT TRUCKS (Automobile/Poids lourds) et
LOGICA Management Consulting Performance (Cabinet Conseil)

REALISATION : Re-engineering des process « métiers », de l'organisation et du système d'information sur l'ensemble de la Supply Chain et du CKD.

23. TFE (Transport de Stef-TFE) et
PSION TEKLOGIX (Intégrateur)

REALISATION : Déploiement européen d'une solution visant à supprimer définitivement la gestion en mode « papier » de l'exploitation transport sur les quais et intégrer la gestion en temps réel.

24. TOURING SECOURS (Dépannage autoroutier) et
NOMADVANCE (Intégrateur)

REALISATION : Déploiement d'une solution mobile pour gérer via PDA/GPRS, toutes les informations relatives au dépannage, au remorquage et à l'assistance des véhicules légers sur autoroute.

25. VENTE-PRIVEE.COM (e-commerce) et
SAVOYE (Manutention automatisée)

REALISATION : Mise en place d'une solution mécanisée pouvant traiter 10 millions de colis/an avec de fortes pointes d'activité et un renouvellement total des gammes de produits à stocker.

 
 
PROCESSUS
DE SELECTION

Par souci de transparence, les 25 dossiers seront mis en ligne sur le site Internet « www. SupplyChainMagazine.fr » Un jury composé d'universitaires et de représentants d'organisations professionnelles représentatives, examinera le 23 novembre chacun des dossiers pour en sélectionner 8. Ces 8 « nominés » seront alors invités à présenter leur réalisation sur scène, le 19 janvier 2010 devant un public d'environ 350 personnes. A l'issu des présentations, le public votera pour les 3 meilleurs dossiers.

 
 
COMPOSITION
DU JURY
Le jury des « Rois de la Supply Chain 2010 » est ainsi constitué :
- Régis BOURBONNAIS, Professeur à l’Université Paris Dauphine, Directeur du Master logistique.
- Renaud BURONFOSSE, Délégué Général du CISMA (Syndicat des équipements pour Construction Infrastructures, Sidérurgie et Manutention)
- Caroline CECCALDI, directeur d'AFILOG (Association qui représente les métiers de la Supply Chain et de l'Immobilier logistique)
- Marc de LA FONS, Membre du bureau de l'Agora du Supply Chain Management (Club de réflexion et d'échanges des Supply Chain Managers) et PDG de la Sodis
- Dominique DUPUIS, Directrice de la Recherche au CXP (Centre indépendant de veille et d'expertise des progiciels).
- Philippe EGG, Président du G5 (Association qui regroupe des responsables Supply Chain, anciens élèves de 5 Grandes Ecoles d'Ingénieurs et de Commerce).
- Thierry JOUENNE, Professeur associé au CNAM, organisateur des Ténors de la Supply Chain
- Stefan KRUSSELMANN, Président des CPIM de France (Association internationale qui regroupe des certifiés APICS (Association for Operations Management)
- Patrick PEPIN, Président de la Commission Supply Chain de TLF
- Alain TARDY, Directeur de GS1 France (Organisme pour la standardisation et la promotion des échanges électroniques de données).
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

9 novembre 2009


NOVEMBRE


Jeudi 19
Conférence
organisée par
CLIMPACT
« Climat
et saisonnalité
des ventes »

En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8h à 11h
Maison des Arts et
Métiers, Paris 16
e



Vendredi 20
Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26

Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e



DÉCEMBRE


Mardi 8
Séminaire
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e