SITL Dubaï
Un succès
mesuré
pour la
première
édition
Pour en savoir plus sur les moments forts du salon,
pour voir le mini-reportage de 3 minutes
réalisé par la rédaction de Supply Chain Magazine.


 
 

C'était une grande première pour Reed Exhibitions, l'organisation à de la SITL à Dubaï, dans les Emirat Arabes Unis, du 3 au 5 novembre, sur le modèle du salon organisé tous les ans à Paris. Annoncé depuis deux ans, l'évènement devait attirer plus de 5.000 visiteurs et rassembler 250 exposants à l'International Convention & Exhibition Center de Dubaï. Mais la crise est passée par là. Résultat, des allées un peu clairsemées et un nombre d'exposants divisé par trois (80 tout au plus). Côté prestataires, on notera les absences remarquées d'acteurs pourtant assez actifs dans la région, comme DHL, Kuehne + Nagel, ou encore le freight forwarder suédois GAC, qui possède une énorme plate-forme logistique sur le port Jebel Ali. Les prestataires de la région étaient bien là, comme Agility, un groupe koweitien de 37.000 personnes dont 1.000 travaillent à Dubaï, ou encore Al-Futtaim Logistics, qui compte parmi ses clients des grands comptes européens tels que Unilever, Ikea, Marks & Spencer ou Toys R Us. Cela ne signifie pas pour autant que les européens ont boudé la SITL Dubaï, à l'image de Geodis ou de DB Schenker, qui proposent notamment depuis quelques années des offres « sea-air » sur ce site stratégique, à mi-chemin entre Hong Kong et Rotterdam. « C'est une solution alternative intéressante pour les produits à forte valeur ajoutée provenant d'Asie, et précédemment expédiés en tout aérien » nous a expliqué Jean-Louis Demeulenaere, Directeur général délégué du groupe Geodis. L'un de ses principaux clients est le constructeur d'ordinateurs Acer, dont les produits sont expédiés par bateau vers Dubaï depuis Shanghai, puis sont ensuite redirigés par avion vers Amsterdam. D'autres sociétés françaises, comme l'éditeur informatique Generix ou encore Hayat, le spécialiste immobilier des plates-formes de messagerie, ont profité de leur présence salon pour nouer des contacts commerciaux.
La prochaine de la SITL Dubaï est prévue en 2011,
conjointement avec un autre événement organisé par
Reed, Airport Show. JLR
Photo : lors de l'inauguration du salon, le Sheikh Ahmed bin Said Al Maktoum, Président du l'Autorité d'Aviation Civile de Dubaï et chairman de la compagnie aérienne Emirates serre la main de Jean-Louis Demeulenaere, Directeur général délégué du groupe Geodis.

 
 
 
 
Nominations
TLF nomme
deux
nouveaux
responsables

Philippe Grillot, Président de TLF (Fédération des entreprises de Transport et de Logistique de France), vient de procéder à la nomination de deux nouveaux responsables : Hervé Lejeune, comme Délégué Général et Christine Leroy, en tant que Directrice de la Communication.
A 44 ans Hervé Lejeune possède une grande expérience des Fédérations Professionnelles et de la vie politique. Il s'est, nous dit-on, illustré dans la défense du dossier de l'éco-taxe aux côtés de fédérations bretonnes. Christine Leroy exerce le métier de journaliste depuis 17 ans. Elle a collaboré à plusieurs publications professionnelles. Elle sera particulièrement en charge de la communication interne et des relations avec la presse. JPG

 
 
Certification
FM Logistic
champion
du monde…
pour Ikea

Chaque année Ikea organise un classement de ses meilleurs centres logistiques au niveau mondial. 35 sites sont en lice. Le classement final prend en compte de nombreux facteurs, comme les paramètres de qualité mensuels et les indicateurs associés au processus logistiques. Cette année cette distinction a été attribuée à la plate-forme FM de Jarosty en Pologne. Celle-ci assure la distribution des produits dans les magasins Ikea d'Europe Centrale depuis l’an 2.000. Ce bâtiment de 100.000 m² de surface dispose de 67 quais de chargement et de 5 voies ferrées. Les marchandises du géant du mobilier proviennent de 55 pays. 350 personnes travaillent actuellement sur ce site qui devrait encore s'agrandir pour devenir à horizon 2011 l'un des plus grands entrepôts d'Europe. JPG

 
 
Spécial
Progilog/
Traçabilité

Newsteo
va présenter
ses nouvelles
solutions
RFID
Dans le cadre des salons Progilog/Traçabilité, la société Newsteo présentera ses nouvelles solutions d'identification, de localisation et de traçabilité basées sur la technologie RFID active. Les atouts, que cette société de La Ciotat met en avant, sont des prix attractifs, une grande autonomie des produits et une forte adaptabilité pour être au plus près des besoins spécifiques. Parmi la gamme de produits notons le Newsteo Tag qui permet de tracer des biens ou des personnes et ainsi de les identifier jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Le fonctionnement est simple : la personne ou la marchandise est équipée d'un tag autoalimenté. Celui-ci communique par radio son identifiant à une balise, laquelle transmet les informations par radio ou GPRS. Contrairement aux tags RFID passifs nécessitant de grandes antennes et une infrastructure lourde, cette solution permet de très longues portées avec une petite antenne de moins de 20 centimètres sur la balise. Newsteo conçoit, développe et commercialise une gamme de produits dans le domaine de la communication sans fil. L'entreprise a été lauréate du Concours du Ministère de la Recherche en 2005 et 2006. Elle est soutenue par Oseo. A voir sur le salon Progilog/Traçabilité, le 25 et 26 Novembre à la Porte de Versailles stand B45. JPG  
 
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10 novembre 2009


NOVEMBRE


Jeudi 19
Conférence
organisée par
CLIMPACT
« Climat
et saisonnalité
des ventes »

En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8h à 11h
Maison des Arts et
Métiers, Paris 16
e



Vendredi 20
Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26

Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e



DÉCEMBRE


Mardi 8
Séminaire
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e