Congrès
des CPIM

Supply Chain,
facteur
de pérennité

L'Association Internationale pour le Management des Opérations (APICS), représentée en France par l'association CPIM, organise ses 19es journées les 3 et 4 décembre 2009 au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. Placé sous le thème : « Crise économique et performance : la Supply Chain, facteur de pérennité », ce congrès comporte un programme d'une quinzaine de conférences en anglais et en français. Un « espace partenaires » permettra également d'échanger avec les conférenciers ou les industriels présents. Supply Chain Magazine est le partenaire presse de cet événement ouvert à tous (certifiés APICS ou non).
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
Photo : de gauche à droite Hervé Bellande (Past President des CPIM de France) et Stefan Krusselmann (actuel président des CPIM de France)

 
 
 
 
Rachat
CDC Software
vient d'acquérir
WKD Solutions

CDC Software Corporation vient d'achever l'acquisition de WKD Solutions, éditeur basé au Royaume-Uni. Ce dernier est spécialisé dans la gestion des aléas de la Supply Chain et la supervision des activités métiers. Les produits de cet éditeur sont distribués sous l'enseigne Categoric. En vertu d'un accord OEM, cette solution était déjà utilisée depuis plusieurs années par CDC Software dans sa propre famille « CDC Supply Chain ». Les principales fonctionnalités de cette suite couvrent la gestion des commandes et des stocks, la planification de la demande, la gestion d'entreposage, etc. CDC Software édite également des solutions dédiées à la relation client (CRM), un ERP, un MES (CDC Factory) des outils d'analyse et de gestion RH. CDC Software est la division logicielle de CDC Corporation, un groupe chinois particulièrement actif et vorace. JPG

 
 
Annuaire
de la
Supply Chain

Merci
pour votre
contribution !

Vous avez été nombreux hier à vous faire connaître pour figurer sur l'Annuaire de la Supply Chain 2010 édité par Supply Chain Magazine. Et nous vous en remercions. Rappelons qu'il s'agit d'un annuaire papier destiné à recensé les sociétés qui s'adressent aux professionnels de la Supply Chain : éditeurs de solutions informatiques, cabinets conseil, équipementiers, prestataires logistiques, agences régionales, acteurs de l'immobilier, etc. Cet annuaire imprimé à 12.000 exemplaires, sera envoyé, comme l'an passé, à tous les abonnés en complément du magazine de décembre. Après sa diffusion, une version électronique sera installée sur le site Internet www.SupplyChainMagazine.fr
Si vous souhaitez figurer sur cet annuaire, ou si vous désirez apporter une modification (changement d'adresse ou de coordonnées téléphoniques par exemple), vous pouvez le faire en adressant directement votre message à :
Nathalie.bier@scmag.fr

 
 
Optimisation
du transport

Liebensteiner
installe
Ortec
Le fabricant d'emballage Liebensteiner a choisi le logiciel d'Ortec pour l'optimisation de ses opérations de transport. A l'issu d’une mise en place qui n'aura duré que 4 mois (dont 1 mois pour les tests), le producteur aurait rapidement constaté une amélioration dans l'utilisation des véhicules et une meilleure coopération entre la planification de la production et celle des livraisons. « Le calcul manuel de la capacité de chargement et la planification des trajets étaient synonymes de perte de temps », affirme l'industriel allemand. L'informatisation aurait permis une estimation plus juste des capacités des véhicules, une amélioration du nombre de kilomètres parcourus ainsi qu'un important gain de temps pour les planificateurs comme pour les livreurs. Liebensteiner Kartonagenwerk est basé à Plössberg. La société compte 220 employés et une flotte de 19 véhicules. Les produits sont fabriqués sur un site de 42.000 m². JPG  
 
Réappros
Damartex
opte pour
TXT e-Solutions
La société Damartex a retenu l'éditeur TXT e-Solutions pour gérer le pilotage des processus d'implantation et de réappro de ses magasins. Cette réalisation concerne 75 boutiques Damart et 5 magasins d'usine implantés en France. Le niveau d'automatisation élevé devrait permettre aux équipes de gestionnaires de la centrale de travailler par exception grâce à des tableaux de synthèse. Cette fonctionnalité facilite la concentration des managers sur des situations qui exigent une attention particulière. Avec un CA de 500 M€, Damartex possède 140 points de vente en Europe dont 75 en France. En fonction des résultats obtenus, l'application pourrait être déployée dans d'autres pays. JPG  
 
Alliance
Des prévisions
en mode SaaS
La société Teradata annonce que sa solution Demand Chain Management (Pour les prévisions de ventes et de réappro) est à présent disponible en mode SaaS auprès de son partenaire SilkRoute Global.
Teradata DCM traite la demande consommateurs au niveau de chaque magasin et utilise les données du point de vente pour chaque article, par magasin et par journée. « L'utilisation du modèle SaaS est un moyen de réduire le temps et le coût relatifs au déploiement d’une solution », commente Ron Lund, CEO de SilkRoute Global. JPG
 
 
Fruits et
légumes

Fruidor signe
avec Informia
Fruidor, spécialiste du mûrissage de bananes, vient de signer un contrat avec l'éditeur Informia pour l'informatisation de ses 10 sites. Ce déploiement représente 135 licences Euroflow (gestion commerciale et financière) et 95 licences TraceFlow (gestion d'entrepôt, de conditionnement et de traçabilité). Par ailleurs le module Master permettra le pilotage global et la consolidation des activités du groupe au niveau du commercial et de la Supply Chain. Fruidor produit 160.000 tonnes de bananes et 100.000 tonnes de produits du terroir. L'éditeur a été choisi pour sa spécialisation et sa solide connaissance de la filière fruits et légumes. La durée prévisionnelle du projet est d'un an et demi. JPG  
 
Université
2e conférence
de Shanghai
pour
Paris-Dauphine
La seconde « Conférence de Shanghaï » de l'Université Paris-Dauphine, en collaboration avec Shanghai Jiatong University aura lieu mercredi 18 novembre de 13h30 à 18h30 dans la Bank of China Tower à Shanghai Pudong (le district financier de Shanghai). Placée sous le signe de « l'après crise financière », elle réunira une centaine d'entreprises chinoises, internationales et françaises. Elle sera suivie d'un diner destiné à définir les bases d'une Chaire de la Fondation Dauphine « Finance and Management in China » avec les entreprises françaises en Chine. Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'EDBA Dauphine à Shanghai (Executive Doctorate in Business Administration) le 19 novembre, et le lancement du MIB Dauphine à Shanghai prévu en mars 2010. Tous nos lecteurs basés à Shanghai sont cordialement invités à cette conférence. Les autres ont juste le temps de prendre leur billet d'avion.
Et si la Chine vous parait un peu loin, nous vous rappelons que Supply Chain Magazine vous invite à participer à une autre conférence intitulée « Achats/ Supply Chain : frères ou ennemis », vendredi prochain dans les locaux de l'université Paris-Dauphine, mais cette fois-ci à Paris. Plus de 300 personnes sont déjà inscrites pour cette demi journée (14 heures – 18 heures) qui devrait permettre de dresser un état des lieux des relations entre directeurs des achats et directeurs Supply Chain. JPG
Inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

13 novembre 2009


NOVEMBRE


Jeudi 19
Conférence
organisée par
CLIMPACT
« Climat
et saisonnalité
des ventes »

En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8h à 11h
Maison des Arts et
Métiers, Paris 16
e



Vendredi 20
Conférence organisée
par MÖBIUS
et l'Université
Paris-Dauphine,
avec le soutien de
SCMagazine
« Achat &
Supply Chain :
frères
ou ennemis ? »

De 14h à 18h30
Paris 16
e


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26

Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e



DÉCEMBRE


Mardi 8
Séminaire
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e


FÉVRIER

Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e