Supply Chain
Magazine

Le Flipping Magazine
de novembre
est en ligne




La version électronique de Supply Chain Magazine est en ligne à partir d'aujourd'hui. Vous pourrez feuilleter ce numéro de 116 pages en cliquant en bas à droite des pages.
Au sommaire de ce numéro de novembre, un dossier consacré aux progiciels de gestion d'entreprises, intitulé « Votre ERP peut-il tout faire ? » Jean-Luc Rognon démontre à travers cet article, que les outils les plus complets (ou complexes) ne sont pas forcément les plus adaptés à votre Supply Chain. La devise des Shadoks « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » pourrait alors s'appliquer à certaines solutions informatiques pas toujours en phase avec les réalités de l’entreprise.
Dans ce numéro « Spécial Progilog », vous pourrez également trouver le guide des nouveautés présentées sur le salon. Ce document signé Renaud Chasle vous permettra d'optimiser votre visite les 25 et 26 novembre, au Parc d'exposition de la Porte de Versailles.
« Le Supply Chain Manager doit être un fédérateur au sein de l'entreprise », c’est ce qui ressort de la rubrique « Management » consacrée ce mois-ci à la fonction SCM et réalisée par Christine Calais.
Cathy Polge, a pour sa part sillonné la France pour rendre compte de l'actualité Supply Chain des entreprises : Jules, Delahaize, Hospitalor, Castorama, MisterGoodDeal. Dans ce dernier reportage, la rédactrice en chef nous apprend comment le e-commerçant, spécialisé dans la distribution de bien d'équipements aux particuliers, poursuit la professionnalisation de sa Supply Chain et lance de multiples projets pour offrir toujours plus de services à la carte à ses clients.
Ne ratez pas non plus l'enquête sur le transport routier de Wilfried Maisy, et l'étude exclusive réalisée par le cabinet allemand J&M en partenariat avec Supply Chain Magazine sur la manière dont les entreprises gèrent leurs stocks. Rappelons que les résultats de cette étude seront commentés par Tanguy Caillet de J&M jeudi prochain à partir 9 heures dans le cadre du salon Progilog.
Enfin vous trouverez un rappel des 25 dossiers
en compétition pour les « Les Rois de la Supply Chain »
et le portrait de la société du mois... la société Preactor.
Bonne lecture !
Pour accéder directement
au Flipping Magazine, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
Le jury
se réunit
aujourd'hui

A l'heure où vous recevez ce message, les 10 membres du jury des Rois de la Supply Chain examinent les 25 dossiers en compétition dans les locaux de l'université Paris-Dauphine. A l'issue de cet examen, il ne restera plus que 8 dossiers dans la course. L'intégralité des dossiers, ainsi que la liste des 8 « nominés » seront publiés sur Internet dans quelques jours. Rappelons que ces nominés présenteront leurs réalisations le 19 janvier dans les Salons de l'Aveyron. (Programme et invitation autour du 15 décembre). Le public (environ 400 personnes) sera alors appelé à voter pour les 3 meilleurs qui seront couronnés « Rois de la Supply Chain 2010 », le soir même, au cours d'une grande soirée festive organisée par Supply Chain magazine au Buddha-Bar.

 
 
Textile
Une réduction
de 20 jours
de stocks pour
Auchan

Le 11 septembre 2007 nous vous annoncions que le département textile du groupe Auchan avait sélectionné 4 modules de l'éditeur TXT e-Solutions. (Cf. Newsletter 377). Cette décision correspondait à une nouvelle stratégie de l'enseigne, visant à mettre d'avantage l'accent sur le style avec des collections de prêt-à-porter plus ciblées. Ce projet informatique ambitieux a été déployé en trois phases sur un peu plus d'un an avec une mise en service fin 2008. Un an plus tard, les résultats semblent satisfaisants. C'est du moins ce qu'affirme Gilles Allaert, Directeur de l'Habillement d'Auchan : « Nous constatons une réduction de 20 jours de stocks et une augmentation significative des ventes pour la gamme femme dans les phases de démarrage ». La solution complète d'Auchan Textile conjugue en effet la gestion du cycle de vie produit et la planification stratégique. En outre, les fonctionnalités collaboratives du module TXT Chain alliées à la possibilité de suivre en permanence les performances des fournisseurs, contribuent à l'optimisation de l'ensemble du processus. La solution de PDM (Product Data Management) constitue quant à elle une plateforme centrale pour l'échange et le partage des données, avec une version unique des informations. Enfin, les fonctionnalités analytiques de l'outil autorisent la création de tableaux de bord pour aligner les performances réalisées aux objectifs de l'entreprise.
« Après cette première réussite, nous avons décidé de déployer la solution à l'international »
, a déclaré Daniel Malouf, Directeur des systèmes d'information chez Auchan.
L'enseigne française compte 1.194 magasins à travers le monde, (dont 121 hyper en France), pour un chiffre d'affaires de 39,5 milliards d'euros. JPG

 
 
 
 
Design
Industriel

Crown remporte
un prix
avec sa série
GPC 3000
La série GPC 3000 de préparateurs horizontaux du fabricant Crown Equipment Corporation a décroché le Trophée Or 2009 (Idea Gold Award) dans la catégorie Produits Commerciaux et industriels. Les principaux critères de choix portent sur l'innovation, l'esthétique, les avantages pour l'utilisateur ainsi que pour la société et l'environnement. C'est la troisième fois en un peu plus d'un an que la série GPC fait l'objet d'une récompense par les professionnels du design. Créés en 1980, les International Design Excellence Awards (IDEA) sont une des compétitions les plus connues des designers. Les résultats sont publiés par le magazine Business Week. JPG  
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

23 novembre 2009


NOVEMBRE


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26
Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e



DÉCEMBRE


Jeudi 10
Jeu
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Maximum de
24 joueurs
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e


FÉVRIER

Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e