Prestataires
logistiques

FM Logistic
résiste bien
à la crise…




Jacky Gervis et Jean-Christophe Machet, les deux Co-Présidents de FM Logistic, n'ont clairement pas à rougir de leur exercice 2008-2009, clos en mars dernier. Dans une période de crise, les chiffres sont assez flatteurs : un CA de 677 M d'Euros en croissance de 12%, une EBITDA de 49,3 M d'Euros (+26%), et un résultat net identique à l'année précédente, à 8 M d'Euros. « Sur l'exercice passé, la moyenne de nos confrères est à -18% de CA » souligne Jacky Gervis, qui a tenu à saluer les comportements de ses partenaires bancaires (en particulier le Crédit Lyonnais, la Société Générale et Natexis), qui ont « tenus leurs engagements jusqu'au bout ». Ces deux dernières années, le groupe n'a pas lésiné sur les investissements : pour 104 M d'Euros pour une surface totale de 600.000 m2, notamment en France (Fauvernay, 65.000 m2, mise en service il y a trois mois), en Pologne (Olszowa, 10.980 m2), en Russie (Sidorovo, première tranche de 38.360 m2, 80.000 m2 à terme) ou encore en Chine (Taicang, 20.370 m2). Cette cadence devrait se ralentir sur l'exercice à venir. Prudent, FM Logistic anticipe en effet une baisse de 5,5% du CA à 640 M, malgré une croissance prévue de 1,6% en volumes. Explication : l'effet de change défavorable lié à l'évolution de certaines monnaies depuis décembre 2008 (en particulier le zloty polonais et le rouble russe), une partie significative des activités de FM Logistic étant réalisées en Europe Centrale et de l'Est. Depuis avril, plus d'une douzaine de nouveaux dossiers ont été signés, parmi lesquels Unilever à Fauverney (90.000 palettes), Auchan et Wal Mart à Shanghai (respectivement 7.000 et 2.500 m2), et Auchan en Pologne (32.000 m2). JLR
Photo :
Jacky Gervis, Co-Présidents de FM Logistic

 
 
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
FM veut
faire le lien
entre distributeurs
et industriels



Pour les dirigeants de FM Logistic, pas de doute, la bonne résistance de la société dans ce contexte économique difficile s'explique par sa stratégie et son positionnement, à la fois « horizontal », dans de nombreux pays d'Europe (certains clients ont des contrats avec FM dans quatre, voire six pays) et « vertical », avec une offre qui couvre le transport amont, l'entreposage, le comanufacturing (en France, Pologne, Slovaquie et bientôt en Russie), et la distribution (avec deux Distribution Centers pour l'Europe, l'un en Slovaquie, l'autre à Château-Thierry). Depuis longtemps, le business model s'appuie également sur la mutualisation des ressources, puisque chaque site FM accueille de trois jusqu'à 17 clients. « Plus que jamais, FM Logistic a la volonté d'être un acteur de référence sur les produits de grande consommation, sur quatre secteurs, l'agroalimentaire, la distribution, les marchandises générales et la droguerie-parfumerie-hygiène » a déclaré Jean-Christophe Machet. Avec l'ambition d’apparaître comme un véritable tiers partenaire entre industriels et distributeurs. « Nous générons de l'échange, des discussions entre eux pour identifier où créer de la valeur sur la supply chain » a-t-il ajouté. FM Logistic prévoit par ailleurs de servir les marchés de commerce à distance, à l'image d'un contrat signé récemment en Roumanie, avec Yves Rocher. JLR
Photo : Jean-Christophe Machet,
Co-Présidents de FM Logistic

 
 
Supply Chain
Magazine

Un numéro
« 4e
anniversaire »

En décembre Supply Chain Magazine fêtera son 4e anniversaire. C'est en effet en 2005 que Supply Chain Magazine a été créé donnant naissance à la Newsletter quotidienne, au mensuel papier, au site Internet, aux Trophée des Rois de la Supply Chain et aux différents événements auxquels la marque est associée. Le numéro de décembre 2009 sera donc un numéro anniversaire comprenant de nombreux reportages et articles de réflexion. Vous y découvrirez également le détail des dossiers nominés pour les Rois de la Supply Chain 2010. Dans ce même numéro, un compte rendu complet de la Table Ronde « TMS » organisée par SCM le 17 novembre en présence des principaux éditeurs de logiciels pour la gestion du transport. Dans la rubrique « Pour vos appels d'offre » une grande enquête sur le stockage : les principaux fournisseurs, des conseils pour choisir le bon matériel, des avis d'experts... Bref, un numéro à ne pas rater !

 
 
 
 
Spécial Progilog
Plus de
fonctionnalités
pour Logys
Dans le cadre du salon Progilog, qui ouvrira ses portes demain au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles, la société a-SIS présentera les nouvelles fonctionnalités de son logiciel Logys qui permet l'organisation et le pilotage des flux dans l'entrepôt. Ces améliorations portent sur plusieurs niveaux : la gestion des ressources humaines, la réception (une fonction supplémentaire permet de gérer les rendez-vous fournisseurs-transporteurs), les tableaux de bord, la confection/déconfection, les numéros de séries et le lancement automatique : Logys se dote d'un écran de paramétrage permettant de lancer en mode automatique les commandes clients en fonction de critères définis par l'ordonnanceur. A voir stand 07  
 
Conférence
L'optimisation
des stocks
du mono au
multi-échelon
En ouverture du salon Progilog, Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine, dressera un panorama des outils informatiques qui permettent aux entreprises de mieux gérer leurs stocks : Logiciels de prévision, de planification, de gestion de la demande ou d'Adanced Inventory Optimization... A quoi servent ces outils ? Comment se positionnent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment les utiliser ? Pour quels résultats escomptés ? Telles sont les principales questions qui seront abordées lors de cette conférence d'une heure, dont le but est avant tout d'apporter une vision claire de la typologie de l'offre et des principaux acteurs du marché. Cette conférence qui se tiendra le 25 novembre à partir de 9h30 à Progilog (Parc d'Expositions de la Porte de Versailles), est gratuite.
Inscription obligatoire sur le site de Progilog.
Pour s’inscrire, CLIQUEZ ICI.
Photo : Cathy Polge, Rédactrice en chef
de Supply Chain Magazine
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dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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et vos scoops à
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Nathalie Bier,
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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24 novembre 2009


NOVEMBRE


Mercredi 25
de 9h à 19h
et jeudi 26

De 9h à 18h
Salon PROGILOG
« Traçabilité,
Salons RFID,
solution pour
une production et
une Supply Chain performantes »

Paris 15e
Porte de Versailles
Parc des
expositions

Pavillon 8


Jeudi 26
Petit Déjeuner
MÖBIUS
avec le soutien de
SCMagazine
« Comment passer
d'un PMO
à un BPMO ? »

De 8h30 à 11h
Paris 9
e



DÉCEMBRE


Jeudi 10
Jeu
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Maximum de
24 joueurs
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e


FÉVRIER

Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e