Rois de la
Supply Chain

Consultez les
25 dossiers
en ligne !

Les 25 dossiers en compétition pour les « Rois de la Supply Chain » sont en ligne à partir d'aujourd'hui dans leur intégralité. Vous pourrez ainsi découvrir ces réalisations et vous faire votre propre opinion. Dès la semaine prochaine nous annoncerons la liste des 8 dossiers retenus (pour leur caractère innovant, leur qualité et leurs résultats) par le jury. Ces 8 réalisations seront présentées sous la forme de conférences, le 19 janvier 2010 devant le public du Forum des Rois de la Supply Chain. En fin de journée ce public votera pour les 3 meilleurs dossiers.
Ce Forum, qui comprend également une partie « exposition » avec les stands de nos partenaires, est gratuit et ouvert à tous. Réservez cette date. Invitations dans cette Newsletter mi-décembre.
Pour accéder aux dossiers
des Rois de la Supply Chain, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
SITL Europe
2010
Une édition
prometteuse

Du 23 au 26 mars 2010 va se dérouler la semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), dans la Hall 6 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. 40.000 visiteurs professionnels (dont 15% d'étrangers) sont attendus sur les 45.000 m2 d'exposition qui devraient accueillir plus de 800 exposants, dont 30% d'étrangers. Alain Bagnaud, DG du Pôle Transport Tourisme et communication et Laurent Noël, Directeur du salon, Reed Expositions France, sont sereins : « 90% du salon est commercialisé à ce jour », ont-ils déclaré. Cette année, le salon disposera d'un espace Manutention à part entière et intègrera le salon RFID, initialement prévu les 8 et 9 décembre 2009. Pour sa 10e édition, le Prix de l'Innovation décernera un « Grand Prix » de l'Innovation Transport et Logistique, en plus des prix de l'innovation produit, développement durable, organisation entre chargeur et prestataire et site logistique. La Russie sera à l'honneur, avec un large pavillon au cœur du salon, la visite d'un représentant officiel et des témoignages de sociétés qui font de la logistique dans ce pays. En termes d'événements, une 40taine de conférences sont prévues, de même qu'une galerie de l'innovation et une journée européenne du ferroviaire, le 24 mars. 100 Directeurs internationaux en Supply Chain, transport, logistique ou achats seront également invités par l'organisateur du salon. CP

 
 
Logistique
urbaine

Séphora et
Deret
passent
à l’électrique




Pour illustrer la thématique de la Logistique urbaine, qui sera abordée lors des conférences SITL, Jean-Luc Jarrin, Directeur Supply Chain de Séphora Europe a présenté le projet en cours de déploiement avec son prestataire Deret de livraisons en camions électriques de 80% de ses 253 magasins en France (ceux dont l'implantation en cœur de ville le justifie). Au lieu de desservir les régions depuis un entrepôt central à Orléans en porteurs moyens, Séphora livre désormais en gros camions longue distance 22 plates-formes situées en banlieue des 21 plus grandes villes de France. Les magasins sont ensuite livrés en camions électriques, silencieux et non polluants, de 10 palettes au sol (avec des compléments éventuels d'autres clients). Deret a proposé sa prestation à Séphora en avril 2009. Un premier camion, réellement conçu autour du moteur électrique par la société anglaise Modec, a été reçu en mai et essayé autour d'Orléans. Début juin, un business model a été élaboré. Il a été validé fin juin. Le 1er octobre 2009, toutes les plates-formes étaient mises en place, de même que le schéma de transport. Et mi octobre, les premiers camions électriques effectuaient les livraisons aux magasins. Pour le moment, 70 points de vente sont approvisionnés par ce mode, l'objectif étant de monter à 150 d'ici fin janvier 2010. « Ce nouveau schéma offre plus de souplesse pour dépanner les magasins. Il permet des livraisons plus fréquentes et moins onéreuses. Et en sortie de crise, lorsque le prix du gasoil va remonter, cette solution deviendra de plus en plus pertinente », se félicite Jean-Luc Jarrin. Et de révéler : « Comme les camions sont peu encombrants, car plus étroits, et non polluants, certains maires réfléchissent à ouvrir de nouveaux créneaux de livraison, interdits aux autres véhicules. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle manière d'aborder le centre ville ». CP
Photo : Jean-Luc Jarrin, Directeur Supply Chain,
Séphora Europe

 
 
 
 
E-commerce
Vers des
entrepôts plus
automatisés ?




Autre thématique abordée dans le cadre des conférences SITL, la logistique du e-commerce. Philippe Lachaize, Expert de PricewaterhouseCoopers soutient que le e-commerce en non alimentaire devrait pousser les entrepôts vers plus d'automatisation au niveau de la réception, de la préparation, du tri, de l'emballage et du tri en sortie. « Pour préparer 50.000 commandes par jour, il faut beaucoup d'intelligence dans les systèmes d'information afin de construire les bons lots et de les trier efficacement ensuite », explique-t-il. Ainsi, en réception, pour les sites qui travaillent en catalogue ouvert (i.e. qui proposent des produits qu'ils n'ont pas en stocks), il faut avoir des casiers qui attendent les produits à ajouter à ceux qui peuvent être préparés, afin d'envoyer la commande groupée. De même, pouvoir constater les manquant via des attendus de réception électronique est un plus. Au niveau du picking, des navettes qui amènent les marchandises aux préparateurs peuvent aussi éviter des déplacements inutiles et faire gagner en productivité. Par ailleurs, plus le lot de commandes constitué est important, plus on peut gagner en préparation, à condition d'avoir des systèmes de tri performants. Au niveau de l'emballage, formeuses et fermeuses de colis sont aussi des plus. Enfin, pouvoir trier automatiquement les colis par destination peut être source de gains. « La logistique en non alimentaire va faire un très gros progrès grâce au e-commerce », prévoit l'expert PWC. En revanche, concernant la logistique du e-commerce alimentaire, Philippe Lachaize estime que, compte tenu des faibles volumes, le prélèvement en magasin est plus adapté que des entrepôts dédiés. CP
Photo : Philippe Lachaize, Expert PricewaterhouseCoopers
 

Pharmacie
Une solution
packagée
pour adapter
la production
au Datamatrix
A Progilog, Rockwell Automation présentait sur son stand une solution packagée développée en collaboration avec Bosch Packaging Technology pour le marché pharmaceutique. Un secteur qui va devoir adapter d'ici janvier 2011 ses lignes de production pour le marché français afin de se conformer à une contrainte réglementaire imposant le marquage des médicaments avec un code 2D Datamatrix. Cette solution commune de sérialisation de masse regroupe une machine d'impression et de vérification Bosch, qui imprime un code matriciel 2D sur les médicaments à la cadence maximum de 400 boîtes à la minute, et le MES FactoryTalk Pharma Suite de Rockwell Automation installé sur un PC industriel Allen-Bradley avec un écran tactile. Le dispositif gère toutes les données clés (identifiant unique, numéro de série, numéro de lot, date de péremption) et effectue à la volée un contrôle de la qualité de l'impression, avec un dispositif d'éjection à air comprimé des boîtes avec une étiquette défectueuse. Le prix d'un tel module serait de l'ordre de 50.000 Euros. JLR
 

 
Report
Le congrès
des CPIM
est reporté en
mars 2010
Les 19e journées des CPIM de France programmées initialement les 3 et 4 décembre 2009 sont repoussées au 11 et 12 mars 2010. « Notre événement annuel n'échappent pas aux difficultés économiques et sanitaires de cette fin d'année 2009 » explique Stefan Krusselmann, Président de l'association. « Malgré l'intérêt qu'il suscite, de nombreux professionnels nous ont fait part de leurs hésitations compte tenu des restrictions budgétaires et des risques liées à la pandémie de grippe H1N1. Les inscriptions restent en deçà du nombre de participants attendus et c'est pourquoi le conseil d'administration de CPIM de France-Fapics a pris la décision de reporter l'événement. Nous espérons que cette nouvelle échéance donnera la visibilité nécessaire aux acteurs de la Supply Chain pour participer en plus grand nombre à cette manifestation phare, et bénéficier pleinement de ce forum d'échange professionnel ». Pour mémoire l'Aslog, autre association réunissant des professionnels de la logistique, avait annoncé voici plusieurs semaines l'annulation de son congrès annuel pour des raisons similaires. JPG
 

 
Immobilier
logistique

Cibex lance une
opération en
Ile-de-France
Cibex, groupe de promotion spécialisé dans les programmes de développement tertiaire, logistique et plus récemment résidentiel, lance une nouvelle opération en Ile-de-France. Il s'agit d'un Parc Logistique situé à Dammartin-en-Goëlle, en bordure de la RN2, à proximité immédiate de Roissy Charles-de-Gaulle et des grands axes autoroutiers. Sur une emprise de 15 ha d'une superficie totale de 66.000 m², ce nouveau programme accueillera 4 bâtiments de 6.000 m², 18.000 m², 19.000 m² et 24.000 m². Les premières livraisons devraient intervenir à compter du 1er semestre 201. La conception et la réalisation du parc conduiront à une certification « NF bâtiments tertiaires-démarche HQE, plates-formes logistiques ». JPG  
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27 novembre 2009


DÉCEMBRE


Jeudi 10
COMPLET
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
Jeu organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Maximum de
24 joueurs
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17
Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e



FÉVRIER

Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e