Parc Logistique
Logiparc 03
de Moulins
annoncé pour
2012

La communauté d'agglomération de Moulins démarre la promotion de Logiparc 03, un parc logistique multimodal de 184 Ha dont les travaux commenceront en octobre 2010 pour une installation des premières entreprises prévue en avril 2012. Situé au croisement des axes routiers Nord-Sud (A77) et Est-Ouest (RCEA), le parc sera aussi embranché fer (ligne Lyon-Nantes) et bénéficiera de la proximité d'un aérodrome d'affaires. « Ce projet est parti d'une réflexion menée par l'Agglomération, indique Pierre-André Périssol, Maire de Moulins et Président de l'Agglomération. Nous voulons valoriser notre position au carrefour de deux axes. Par rapport au grand axe rhodanien saturé, il est nécessaire de trouver un autre axe Nord-Sud. De plus, 5.000 PL transitent par jour sur la RCEA pour remonter vers Paris via la A77. Il est logique de capter une partie de ces flux. » Le parc se composera de 75 Ha dédiés à la logistique classique et sécurisée (Seveso), de 25 Ha pour les activités tertiaires (douanes, R&D, Drire... mais aussi restauration, hôtellerie, halte garderie pour le personnel, etc.) et de 15 Ha pour l'intermodalité rail-route (possibilité de découper des trains complets d'Allemagne ou d'Espagne en gare de Moulins) ainsi que de la déconstruction, du tri et du recyclage. « A terme, cette zone pourrait aussi devenir l'hinterland du Port de Marseille via un partenariat fluvial qui pourrait se mettre en place avec l'Aproport de Mâcon ou Chalon », complète Pascal Robat, Consultant, Robat Consulting. A terme, il y aurait 2.000 emplois à la clef pour une main d'œuvre locale « de qualité, sérieuse et très bien formable et adaptable », comme ont pu le constater des sociétés déjà implantées telles que Bosch et Mewa, ou encore Sca Centre, une Base Intermarché... CP
Illustration : (de g.à d.) Pascal Robat, Consultant,
Pierre-André Périssol, Ancien Ministre, Maire de Moulins et Président de l’Agglomération et Fabienne Thiery de Moulins Communauté.

 
 
 
 
Nomination
Gilles Darriau
rejoint
SNC-Lavalin

Gilles Darriau vient d'être nommé directeur du développement au sein de SNC-Lavalin Aéroports. Ce diplômé de la Faculté des Sciences Economiques d'Orléans et détenteur d'un Master en Management aéroportuaire de l'ENAC a fait une grande partie de sa carrière à la direction et à l'administration de différents aéroports. Très impliqué dans les milieux aéroportuaires il est également membre du bureau de l'union des Aéroports Français (UAF) et membre du comité directeur de l’Aéro-Club de France. La mission de ce pilote émérite (Avion, planeur, hélicoptère, ULM), est d'apporter à SNC-Lavalin son expertise dans la gestion, l'exploitation et la commercialisation des réseaux aéroportuaires. JPG

 
 
Gestion
du transport

Socomec
se dit satisfait
de Scala

Socomec, groupe industriel spécialisé dans la disponibilité, le contrôle et la sécurité de l'énergie électrique basse tension, a mis en place le logiciel Scala de la société Central Line. Catherine Blanchard, Purchasing Manager Overheads/ Freights Département Achats de l'entreprise, livre ses premières impressions sur cet outil d'analyse et de simulation tarifaire multimodal : « L'outil Scala va nous permettre de gagner en réactivité dans l'analyse des offres transport. Sa convivialité d'utilisation offre une prise en main rapide, et l'outil devient incontournable pour l'élaboration de scénarios logistiques et la mesure d'impact sur nos frais de distribution ». Françoise Klassen, Business Development de Central Line explique qu'en période d'appels d'offre et de révision du coût des achats transport, Scala permet de gérer les tarifs du plus simple au plus complexe et pour tout type de transport : « Un outil qui peut calculer tous les scénarios logistiques au centime d'euro près, pour avoir une vision réelle du coût des prestataires », affirme-t-elle. Basé à Benfeld en Alsace, le groupe Socomec dispose de 14 agences en France, de 18 filiales et de 8 sites industriels dans le monde. Son chiffre d'affaires était de 329 M€ en 2008. JPG

 
 
 
 
Green
Supply Chain
Unifeeder
s'équipe d'un
calculateur
de CO²
Unifeeder, l'un des plus grands opérateurs de cabotage maritime en Europe du nord s'équipe d’un calculateur de CO² pour ses activités de transport door to door. Ce calculateur deviendra un outil essentiel dans la sélection des routes de navigation pour les clients de l'opérateur. Le but étant d'établir une comparaison des émissions de gaz à effet de serre entre le transport terrestre, d'une part, et le transport combiné, d'autre part. Avec l'entrée en vigueur de la taxe carbone, Unifeeder espère séduire les entreprises françaises exportatrices. JPG  
 
Optimisation
de tournées
Mireille préfère
WinRoute
Depuis quelques mois, la blanchisserie industrielle Mireille, bien connue en Belgique pour ses camionnettes rouges, a fait appel à WinRoute de Routing International pour l'organisation de ses tournées de distribution. L'éditeur lui a présenté une solution qui tenait compte de ses spécificités, à savoir un nombre important de points de livraisons. En effet, la majorité des GPS ne peuvent enregistrer qu'une quarantaine d'arrêts. Or, le nombre d'enlèvements effectué par Mireille sur chacune de ses tournées est bien plus élevé. Après plusieurs tests il s'est avéré que les appareils de navigation de la marque Garmin pouvaient enregistrer plus d'arrêts qu'un système de navigation ordinaire. Ces appareils ont donc été connectés à WinRoute et la planification a pu être lancée. Créée en 1955 la société Mireille dispose de 35 véhicules et emploie plus de 250 personnes. Très sensibilisée aux questions environnementales, cette blanchisserie avait déjà investi 1,1 million d'euros dans des techniques écologiques permettant de réduire 1/5 de sa consommation d'eau. Outre les gains de productivité, WinRoute devrait également permettre à l'entreprise de réduire sensiblement ses émissions de CO². JPG
 
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4 décembre 2009


DÉCEMBRE


Jeudi 10
COMPLET
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
Jeu organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Maximum de
24 joueurs
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17
Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e



FÉVRIER

Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e