ROIS de la
SUPPLY CHAIN

Le tirage pour
l’horaire de
présentation
des dossiers
nominés

Le 19 janvier prochain se déroulera dans le cadre
du Forum des Rois de la Supply Chain, la présentation des 8 dossiers « nominés ». L'ordre de passage
de ces dossiers a fait l'objet d'un tirage au sort,
dont voici les résultats.


 
 
 
 
Aéronautique
Un centre
logistique
stratégique
pour
Eurocopter

Eurocopter, premier hélicoptériste mondial, a posé vendredi la première pierre de « Marlog », un nouveau centre logistique de première importance. Implanté dans le parc des Florides sur la commune de Marignane, cette plate-forme représente un investissement de 68 millions d'euros. Elle est située à moins de 5 kilomètres du site de production de l'industriel. Marlog s'inscrit dans le cadre d'un réaménagement de la Supply Chain du groupe. L'objectif étant de regrouper sur un seul endroit des flux de produits actuellement répartis sur plusieurs sites. Les produits y seront approvisionnés, stockés, conditionnés et expédiés dans le monde entier. Sur une surface de 10 hectares, ce centre logistique comprend un entrepôt de 48.500 m², des activités tertiaires regroupées dans deux bâtiments de 7.700 m². A terme Il devrait accueillir 900 salariés. Réalisé par le groupe immobilier Barjane, ce projet logistique serait le plus important jamais entrepris dans les Bouches du Rhône à ce jour. Barjane, qui vient tout juste de démarrer le Parc des Bréguières (Cf. NL 831), s'est attaché à entreprendre un chantier « vert » à faible impact environnemental.
Le bâtiment de type HQE sera équipé en toiture d'une centrale photovoltaïque, développée et exploitée par Barjane. La partie tertiaire est réalisée par Pierre Nallet immobilier, filiale du groupe Cardinal. C'est le prestataire Daher qui a été retenu pour gérer cette logistique. Le chantier devrait aller très vite, le groupe Eurocopter est pressé : la livraison est prévue pour l'été prochain. JPG

 
 
Multimodal
Création du
1er Opérateur
Ferroviaire
de Proximité

SNCF Geodis et le Grand Port Maritime de La Rochelle viennent de créer le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité français. Cette initiative, qui fait suite aux engagements du gouvernement en faveur d'un nouveau transport écologique de marchandise, a été annoncé vendredi dernier à La Rochelle en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, et de Pierre Blayau, DG de SNCF Geodis.
Le capital de cette société basée à La Rochelle, sera détenu à 51% par le Grand Port Maritime, et à 49% par SNCF Geodis.
Cet OFP démarrera son activité en réalisant les dessertes terminales ferroviaires du port et de l'agglomération rochelaise. Elle étendra son activité en proposant du transport ferroviaire sur l'ensemble du réseau ferré de la région Charente Poitou, jusqu'à Saint Pierre des Corps.
SNCF Geodis réalise un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et emploie 50.000 personnes. JPG

 
 
 
 
RAPPEL
Comment
ArcelorMittal
a pu réagir
aux aléas
de la crise ?
Avant la crise la question qu’on se posait chez ArcellorMittal Stainless était : « Comment produire plus ? » Puis est arrivée la crise et maintenant la question est : « Comment produire au plus juste et au moindre coût ? » Jeudi 17 décembre, lors d'un séminaire organisé de 8h30 à 12h au Novotel de la gare de Lyon (Paris), Frédéric Pichon, Manager Customers Service and Logistics d'ArcelorMittal Slainless vous expliquera comment son entreprise a pu réagir rapidement aux changements de la demande au début de la crise, et pourquoi elle sera prête lors de la reprise économique. Au cours de cette matinée dont le thème général est : « Comment mettre en place le processus PIC à l'aide d'une solution logicielle adaptée à votre environnement », les participants pourront également aborder des questions comme la réduction du temps consacré à la planification, l'initialisation du PIC avec les données du PDP et de l'ordonnancement ou encore la mise en œuvre d'un PIC sous contrainte, etc.
Ce séminaire gratuit est organisé par le cabinet OM Partners en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Pour vous inscrire dès maintenant
au séminaire, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Prologis
achève la commerciali-
sation de
sa plate-forme
de Clesud
Prologis, l'un des principaux fournisseurs de plates-formes logistiques à travers le monde, vient de louer les dernières cellules de sa nouvelle plate-forme de Clesud (58.000 m²), près de Marseille. Michelin a pris 13.000 m² pour y centraliser dès février 2010, la distribution de ses pneus auto et poids lourds sur le sud de la France. Cette distribution était jusqu'ici réalisée depuis Salon-de-Provence.
La transaction a été réalisée par le biais du cabinet CB Richard Ellis. Par ailleurs, début 2010, le prestataire logistique Veolog occupera la dernière cellule de 6.300 m² pour des produits de consommation à haute valeur ajoutée. Ce site embranché fer et disposant de 534 mètres de quai, pourrait lui permettre de développer la multimodalité. La réalisation de ce bâtiment inauguré fin juin et situé à 3 km de l'A54, est signée GSE. JPG
 
 
Auto ID
Le vocal
déployé
en magasins
Le distributeur Argos, présent en Irlande et au Royaume-Uni va déployer la technologie vocale en magasin pour accélérer le processus de rangement en stock. Après une phase expérimentale réalisée avec l'intégrateur Zetes sur 25 magasins, le distributeur a constaté une accélération de ses flux de produits. L'implémentation s'étant effectuée dans des conditions satisfaisantes, Zetes a été retenu pour poursuivre le déploiement dans les 740 magasins du groupe. La solution comprend la mise en œuvre de l'application 3iV ainsi que des Talkman Vocollect T5. Zetes est également en charge du support et de la maintenance. « Nous avons choisi Zetes parce que nous voulions un fournisseur qui avait fait ses preuves dans le vocal et dont l'application logicielle nous offrait flexibilité et ouverture ne nous engageant pas envers un fournisseur en particulier », a expliqué Nick Skilbeck, Programme Manager chez Argos. JPG  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

7 décembre 2009


DÉCEMBRE


Jeudi 10
COMPLET
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
Jeu organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Maximum de
24 joueurs
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17
Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e



FÉVRIER

Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e