Interview
exclusive

Sogaris se veut
précurseur
sur le site de
Marseille-Arenc






Après la victoire remportée la semaine dernière au Simi avec la plate-forme de Marseille-Arenc (Cf. NL 868), Jérôme Liebeskind, Directeur commercial de Sogaris dresse un bilan contrasté de l'activité immobilière du groupe. Touché par le recul du fret aérien, les parcs traditionnels s'en sortent plutôt bien tandis que la plate-forme lauréate de Marseille-Arenc reste encore porteuse d'espoirs :
« En période de crise les entreprises reviennent aux fondamentaux. Ce qui explique que la plate-forme de Rungis, du fait de sa modernisation, continue à être très attractive. De nouvelles entreprises sont encore venues s'y implanter en 2009 (comme Alloin ou Pont Emballages), et le taux d'occupation est aujourd'hui supérieur à 90%. Le site qui souffre le plus est celui de Roissy qui est victime de la baisse de l'activité de fret aérien de l'ordre de -25%. Nous avons eu récemment la défaillance d'une grosse société de manutention. D'autres ont fermé leurs entrepôts pour des raisons purement conjoncturelles et se sont repliées sur des sites propriétaires. Nos autres sites souffrent également de la crise, mais dans une moindre mesure. Nous affichons des taux d'occupation très corrects à Lyon. Nous avons un peu plus de difficulté sur Marseille qui est devenu un très grand site, et surtout exceptionnel en centre ville. A cet égard Sogaris est véritablement porteur d'un nouveau message qui touche à la logistique urbaine.
Il s'agit d'y accueillir des entreprises de distribution « du dernier kilomètre » avec des véhicules moins polluants pour réduire le nombre de camions en centre vile. Le site est embranché fer, et le Port de Marseille est à deux pas, ce qui permet d'envisager des liaisons par trains et par bateaux. Cette année nous y avons accueilli 3 activités nouvelles : Deret, qui met en place depuis vendredi dernier son réseau de distribution avec véhicules électriques. La société Steb, spécialisée dans la distribution alimentaire sur la Corse, s'y installe également. Enfin nous avons signé avec La Poste pour l'implantation de sa plate-forme courrier « Marseille Centre ». Avec la victoire remportée au Simi la semaine dernière pour ce site, nous avons bon espoir d'attirer très prochainement des entreprises intéressées par la pertinence de sa localisation géographique et la modernité d'un concept qui s'inscrit résolument dans une démarche de protection de l'environnement». Société d'économie mixte, Sogaris dispose d'un patrimoine de 479.000 m² d'entrepôts dans lesquels sont implantées 200 sociétés représentant plus de 5.000 emplois »
. JPG
Photo : Jérôme Liebeskind, Directeur commercial
de Sogaris
 
 
 
 
Immobilier
Succès presque
inattendu pour
le SIMI
(+13,6%
de visiteurs)

En pleine crise économique le SIMI (Salon de l'immobilier d'entreprise) a connu une affluence record (18.000 visiteurs soit +13,6% par rapport à l'année dernière, qui était déjà une excellente année !). Est-ce à dire que les grosses difficultés sont derrière nous ? Sans doute est-ce aller vite en besogne. Car si comme Christine Lagarde on observe un certain frémissement, notamment au niveau des demandes de permis de construire, force est de constater que la prudence reste encore de rigueur. Certes on se réjouit de constater un tel niveau de participation que l'on peut légitimement interpréter comme un signe avant-coureur plutôt prometteur. Surtout si l'on admet qu'en logistique les projets n'ont pas été abandonnés, mais plutôt repoussés. Reste qu'entre la genèse d'un chantier et sa réalisation, il se passe en général plusieurs mois. C'est pourquoi, les exposants les plus optimistes ne prévoient pas d'embellie avant le deuxième semestre 2010. En revanche certains cabinets comme EOL parient sur une explosion du marché en 2011 : reprise économique + effet de rattrapage + baux renégociés en 2008/2009, pourraient en effet créer les conditions d'une année exceptionnelle. D'ici là il faudra encore serrer les dents. JPG

 
 
Les Mardis de
la Supply Chain

Mardi 15
décembre :
gestion
des stocks
multi-échelons

Mardi 15 décembre vous pourrez assister gratuitement et en direct à la prochaine Table Ronde organisée dans le cadre des Mardis de la Supply Chain. La thématique abordée sera : la gestion des stocks multi-échelons. Cet événement est organisé par IBM et Supply Chain Magazine avec la participation d'IDC et de Brainsonic.
Si vous souhaitez assister à ce débat, qui se déroulera
sur Internet de 11h 30 à 12h, vous pouvez vous inscrire
dès maintenant en CLIQUANT ICI

 
 
 
 
Vocal
Un « nouveau
collègue » arrive
chez GMR
Robinetterie
Isitec achève actuellement la mise en place d'un contrat pour la mise en œuvre de sa solution vocale au sein de l'entrepôt central de GM Robinetterie à Lyon. L'installation comprend 15 postes de mise en stock et de préparation de commandes relié au logiciel Isivoice Pick d'Isitec et équipés de terminaux vocaux LXE modèle HX3. C'est le WMS Dynamics Nav (Ex Navision) de Microsoft qui gère l'entrepôt. Nicolas Torrecillas, Directeur des Opérations de GMR compare l'arrivée de cette technologie « à un nouveau collègue qui accompagne les opérateurs dans leur travail et qui leur enlève du stress ».
GMR appartient au groupe Farex (300 collaborateurs pour un CA de 80 M€ en 2008). JPG
 
 
Informatique
CDC Software
rachète
ActivPlant
CDC Software Corporation vient d'acquérir ActivPlant, une société basée au Canada et éditrice de solutions d'informatique décisionnelle pour l'industrie manufacturière. Cette opération va permettre à la SSII de se renforcer dans des secteurs comme l'alimentation, les produits de grande consommation et celui de l'automobile. Au trimestre dernier cette société chinoise s'était déjà offert WKD Solutions, éditeur de Categoric, un logiciel de Supply Event Management. « Cette acquisition fait partie d'un plan plus large de rachat stratégiques » nous promet Nicolas Cron, Directeur général France de CDC Software. JPG
 
 
EDI
Kookaï revêt la
solution EDT
Le fabricant de prêt-à-porter Kookaï a choisi EDT et son service d'hébergement NetEDI. Dans un premier temps le projet concerne les échanges de données avec deux grands magasins italiens (Gruppo Coin et La Rinascente), dans lesquels le distributeur dispose d'espaces de vente (corners). EDT est chargé de gérer les flux SLSRPT (statut des ventes) et PRICAT (catalogue des articles), principalement en mode AS2. Le service NetEDI permet de réaliser un suivi en ligne des échanges entre Kookaï, ses partenaires et EDT. Par ailleurs, la liaison entre Kookaï et EDT est réalisée en AS2 grâce à la solution BizConnect d'Innovis. EDT est un acteur spécialisé dans les domaines de l'EDI, Web EDI, Démat, etc. Cette société existe depuis une quinzaine d'années. JPG  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

8 décembre 2009


DÉCEMBRE


Jeudi 10
COMPLET
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
Jeu organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Maximum de
24 joueurs
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17
Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e