Environnement
Gefco
et Stef-TFE s'engagent
pour réduire
leur CO²

Yves Fargue, Président de Gefco et Francis Lemor, Président de Stef-TFE ont signé hier à la préfecture d'Ile-de-France, la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO² des transporteurs routiers d'Ile-de-France. Cette charte élaborée par les professionnels en collaboration avec l'Ademe, couvre la période 2010-2012, et porte notamment sur la formation des conducteurs, la consommation de carburant, la modernisation des flottes et l'amélioration du taux de remplissage des camions et des schémas logistiques. A cette occasion Yves Fargues a rappelé « avec nos bureaux d'études, nous concevons et révisons en permanence des schémas de transport et de logistique pour trouver le meilleur optimum « coût/qualité/carbone ». C'est ainsi que nous favorisons toujours plus les modes alternatifs à la route. Nous y recourons en moyenne à hauteur de 25% alors que la moyenne européenne se situe à 17% ». Gefco en Ile-de-France compte 17 sites et 1.600 salariés. Stef-TFE possède 10 sites pour 1.800 collaborateurs. JPG
Photo : Yves Fargues (à gauche), Président de Gefco
et
Francis Lemor, Président de Stef-TFE
 
 
 
 
Analyses
médicales
La Laboratoire
Olivier planifie
ses tournées

Depuis septembre le laboratoire Luc Olivier a mis en place le logiciel WinRoute de l'éditeur Routing International pour planifier ses tournées de livraison. Les coursiers récoltent les échantillons chez les médecins et dans les centres de prélèvement. 500 adresses sont ainsi visitées quotidiennement. La mise en place de l'outil informatique a fait suite à une étude visant à réduire le nombre de kilomètres parcourus mais aussi à diminuer le temps nécessaire pour la collecte des analyses. Lorsque la tournée était réalisée manuellement, le pic de travail se situait entre 16h et 18h. Depuis l'installation du logiciel d'optimisation de tournées 20% des échantillons parviennent au labo avant 13h, une seconde partie (30%), avant 15h et le reste avant 17h. Ce qui permet d'éviter la saturation des machines d'analyse et de traiter les urgences plus rapidement. JPG

 
 
Immobilier
Logistique

Alter Ego prend
7000 m²
à Montpellier

Le prestataire logistique Alter Ego vient d'acquérir en crédit-bail 7.000 m² d'entrepôts à Lunel (34). « Cette acquisition nous permet d'asseoir notre développement sur l'est montpelliérain en complément de nos installations logistiques actuelles de Saint Jean de Vedas situées à Montpellier ouest » a déclaré Jean-Pierre Girard, Président de l'entreprise. DTZ à Montpellier conseillait l'acquéreur et DTZ à Nimes le vendeur.
Alter Ego est une entreprise de logistique spécialisée avec un effectif de 35 personnes qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 M€ en 2009 avec pour objectif d'atteindre en 2010 un chiffre d'affaires entre 5 et 6 M€. JPG

 
 
 
 
Résultats
Preactor
progresse
de 13% au
3e trimestre
La société britannique Preactor se félicite de ses résultats du troisième trimestre qui traduisent une augmentation de 13% par rapport à la même période de l'année dernière. Mike Novels, Président de Preactor explique que ces chiffres confirment 2 études récemment publiées en informatique industrielle : « Ces études montrent que les solutions de planification et d'ordonnancement de la production ont bénéficié des 2e plus importants investissements technologiques en 2009 ».
Valérie Goulevitch, Directrice marketing Europe se réjouit pour sa part de cette bonne tenue dans la plupart des pays européen : « Malgré la récession, le succès de Preactor a montré que nos solutions peuvent offrir des résultats rapides aussi bien chez les PME que dans les grands groupes. Ce qui leur permet d'être prêts pour la reprise économique ». Preactor est utilisé par 2.300 sociétés dans 65 pays. JPG
 
 
Résultats
36%
de croissance
pour Ortems
sur les
9 premiers
mois
Ortems, éditeur de solutions de planification et d'ordonnancement enregistre de très bons résultats sur l'année 2009, corroborant ainsi l'analyse de son concurrent Preactor (voir la brève au dessus), selon laquelle ce type d'outils correspond aux investissements qui ont le mieux résisté aux effets de la crise. « Cette croissance est soutenu par intérêt du marché en période de crise » explique un communiqué qui évoque également le développement international de cette entreprise française, notamment en Allemagne et en Espagne. L'éditeur souligne qu'il aurait doublé sa base clients Outre-Rhin avec des clients comme Wipak, MMG, AG, EPFLEX, Feinwerktechnik... Enfin René Desvignes, PDG de l'entreprise considère que le déploiement multi-sites chez les utilisateurs est contributif du succès remporté par la solution : « un de nos modèles se fonde sur la valeur ajoutée de l'optimisation globale par le déploiement massif de nos solutions chez nos clients internationaux. Aujourd'hui nous équipons le 20e site de la société Knauf et nous comptons plusieurs dizaines de sites dans le monde au sein du groupe Nexans ». Ortems est présent dans une quarantaine de pays et revendique 10.000 utilisateurs. JPG
 
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10 décembre 2009


DÉCEMBRE


Jeudi 10
COMPLET
« Lean Logistics/
NAGARA Game
»
Jeu organisé par
MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Maximum de
24 joueurs
De 9h à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 17
Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e