Etats Généraux
du Transport

Le coût
du transport à
l'ordre du jour








C'est le nouvel homme fort du dialogue social avec les syndicats de transporteurs sur les minima conventionnels (voir NL n°875). Philippe Grillot, récemment reconduit pour deux ans à la présidence de TLF, n'entend pas en rester là dans sa démarche qu'il définit lui-même comme « progressiste », visant à une revalorisation des métiers du transport et de la logistique. L'idée des états généraux du transport, reprise aujourd'hui par le gouvernement, devrait prendre corps dès la deuxième quinzaine de janvier, avec un calendrier précis, s'achevant au plus tard le 31 octobre 2010. Au programme, un toilettage de la convention collective, une redéfinition de la classification des métiers, une réflexion sur le « contrat de sous-traitance équitable » et un travail sur des sujets récurrents (protection sociale, treizième mois, etc.). « C'est une grande victoire, car nous avons enfin décidé de nous mettre autour d'une table en dehors des périodes conflictuelles » se félicite Philippe Grillot. Tous ? Même la FNTR ou l'UNOSTRA qui s'opposent actuellement à l'extension de l'accord négocié la semaine dernière ? « Les autres syndicats patronaux seront là aussi » en est-il persuadé, une fois dissipés ce qu'il qualifie de « problèmes de susceptibilité ». Outre les organisations patronales et syndicales et l'Etat, des représentants des chargeurs seront également présents lors de ces Etats Généraux. Ces derniers doivent se préparer à rediscuter d'éventuelles hausses de tarifs. « Quand je vois l'AUTF (ndlr : Association des Utilisateurs de Transport de Fret) qui déclare qu'il n'y aura pas d'augmentation des coûts du transport en 2010, je dis que c'est faux. Nous n'allons pas nous laisser dicter notre conduite, il n'y a pas de fatalité. Nous aurons des augmentations » lance Philippe Grillot, qui précise par ailleurs ne pas reconnaître en l'AUTF le représentant de tous les chargeurs de France. « J'ai demandé au conseil exécutif du Medef de me trouver un interlocuteur pour différentes branches professionnelles côté chargeurs : un dans la grande distribution, un dans la métallurgie, un dans la chimie, etc. ». Et d'ajouter : « Je refuse l'attitude qui consiste à considérer le social comme une variable d'ajustement. Personne n'oblige personne à transporter des marchandises à des prix inférieurs au prix de revient. Nos métiers sont des métiers de service, dont la seule richesse est la compétence des hommes et des femmes qui travaillent pour nous ». JLR
 
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2010
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Immobilier
logistique

GSE réalise une
plate-forme de
18.000 m² pour
Immo Ouest

Immo Ouest Logistique vient de confier à la société GSE, la réalisation clé en main d'une plate-forme de 18.000 m² sur la commune de Flixecourt (80) en bordure de l'autoroute A 18 à proximité d'Abbeville. Créée en 2006 après le rachat d'une société de transport, ce prestataire spécialisé dans l'entreposage, la préparation de commandes et le juste-à-temps, a connu une croissance régulière passant de 7,5 M€ en 2006 à 14 M€ en 2008. Début 2009 l'entreprise comptait 150 salariés. Comme son nom ne l'indique pas, elle est plutôt implantée dans le nord de la France. JPG

 
 
 
 
RFID
Des puces
pour suivre
le sang
à la trace
MacoPharma, société pour la transfusion et la perfusion sanguine va remplacer les codes-barres sur les poches de sang, par des puces RFID. Une initiative qui vise à réduire le nombre de manipulations et à augmenter la sécurité des patients. En effet, le système actuel nécessite 3 scannes pour accéder à l'information. La mise en place de la RFID devrait permettre de lire toutes les informations en une seule fois, ce qui ferait gagner du temps et réduirait le risque d'erreur humaine. La société Avery Dennison a été sélectionnée pour participer à ce projet. C'est elle qui fournit les étiquettes RFID, l'imprimante de type 64-04 et le kit complet à savoir une antenne RFID et une carte électronique se connectant à la carte mère de l'imprimante. Grâce à lui, l'utilisateur peut encoder et lire la puce pour contrôler les données. Si la puce n'est pas lisible, l'imprimante écarte l'étiquette défectueuse de la numérotation du lot et reprend avec la suivante. Pour le fabricant, la difficulté majeure résidait dans la stérilisation des poches. Au cours de cette opération la température peut s'élever jusqu'à 160°, ce qui peut entrainer une détérioration de la puce. Des sites pilotes seraient actuellement en cours de tests au Royaume-Uni et en Autriche. MacoPharma compte 4 usines de production en Europe et ses produits sont vendus dans 150 pays. JPG
 
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16 décembre 2009


DÉCEMBRE


Jeudi 17

Séminaire organisé
par OM Partners
« Comment mettre
en place
le processus PIC
à l'aide d'une
solution logicielle
adaptée à votre
environnement ? »

Avec le témoignage
d’ArcelorMittal
En partenariat avec
Supply Chain
Magazine
De 8.30h à 12h
Novotel
Gare de Lyon,
Paris 12
e


FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e