Manutention
mécanisée

LBM sort
de l'ombre

Créée depuis une vingtaine d'année par Bertrand Le Blevec, la société LBM n'est pas encore aussi connue que les grands équipementiers du secteur. En effet, bien que disposant de grandes références dans de nombreux domaines industriels, cette société de montage et d'installation de systèmes mécanisés a opéré comme sous-traitant des grands acteurs du marché : « Au départ notre activité se résumait à de la sous-traitance pour le compte de grandes sociétés comme Savoye », explique Bruno Peslerbe, Responsable commercial. « Notre compétence s'est étendue aux principaux fournisseurs de systèmes de manutention (Ulma, Newtec, Dematic...) pour finalement intervenir en direct pour le compte de prestataires comme CEPL avec lequel nous collaboration étroitement ». Aujourd'hui, LBM ne souhaite plus rester dans l'ombre de ses grands donneurs d'ordre et met en avant des qualités qui lui sont propres : « Nous sommes une petite structure. Nous n'avons pas les mêmes lourdeurs que les gros équipementiers. Une sorte de cavalerie légère plus rapide et moins chère. Nous pouvons apporter un service différent et surtout nous sommes aptes à travailler avec n'importe quel type de matériel ». Forte de ses nombreuses réalisations, cette société basée en Touraine souhaite désormais s'imposer comme le spéci aliste de la reconfiguration des installations de préparation de commandes mécanisées, avec (ou sans) matériel hétérogène : « C'est ce que nous faisons régulièrement pour CEPL et ses clients », poursuit Bruno Peslerbe. « Toutes les opérations que nous réalisons chez eux sont réalisées à partir du patrimoine de matériel acquis par le prestataire, au fur et à mesure du rachat des sites déjà équipés. Souvent le matériel est inutilisé car inadapté aux besoins du moment. LBM assure une valorisation de ce capital dormant. Après un inventaire des ressources disponible, nos équipes sont en mesure de redessiner l'ossature complète de l'installation désirée. La méthode est rodée. Avec CEPL c'est au total 15 km de convoyeurs qui ont été réaffectés ». LBM emploie 20 personnes et a réalisé un CA de 2,1 M€ en 2008. JPG

 
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2010
Plus de
200 inscrits
en
48 heures !

A peine les inscriptions étaient-elles ouvertes que vous avez été très nombreux à vous inscrire pour participer au Forum des Rois de la Supply Chain. Si vous souhaitez participer gratuitement à cette manifestation qui se déroulera à Paris le 19 janvier 2010, nous vous recommandons de vous inscrire dès maintenant. Vous recevrez par retour de mail une confirmation de votre inscription. Elle vous donnera accès aux conférences, à l'espace partenaires ainsi qu'aux pauses et au cocktail déjeunatoire. Le Forum des Rois de la Supply Chain est organisé par Supply Chain Magazine.
Programme complet,
plan d’accès et inscription CLIQUEZ ICI.

Quelques emplacements restent encore disponibles
pour les entreprises qui souhaitent exposer en tant
que « partenaires ».

Renseignements : nathalie.bier@scmag.fr

 
 
Nomination
Ottavio Rivelli
devient
DG France
d'Inconso





Inconso pour Integration, Consulting, Software. Cette société allemande spécialisée dans les solutions informatiques pour la logistique a choisi la France pour y implanter, depuis novembre, son premier bureau à l'international. Et c'est Ottavio Rivelli, anciennement Directeur France de l'activité Supply Chain de l'éditeur Red Prairie qui en est le Directeur Général. Créée en 2002, Inconso a un positionnement un peu différent d'un éditeur classique. En effet, elle propose non seulement sa propre suite logicielle (WMS, TMS, WCS notamment), mais aussi des services d'installation et d'intégration d'outils de SAP (EWM et LES) ainsi qu'une offre de conseil (amélioration des processus logistiques, conduite du changement). Avec 360 personnes réparties dans 7 sites en Allemagne, elle a réalisé en 2008 un CA d'une quarantaine de millions d'Euros. Les activités d'Inconso dans le domaine du WMS remontent à 1971, au sein de Heyde. Une société qu'Ottavio Rivelli connaît bien puisqu'il en a dirigé la filiale brésilienne entre 1999 et 2002, après avoir commencé sa carrière en France en 1989 chez Ouromoff Informatique. De retour dans l'Hexagone en 2005, Ottavio Rivelli a d'abord été Directeur commercial France de Manhattan Associates, puis Responsable du développement Europe du Sud de HighJump Software entre 2006 et 2008.
« C'est un challenge motivant de prendre la direction générale d'une structure française qui a la volonté de monter très rapidement en charge en termes de compétences techniques afin de pouvoir suivre les clients »
, nous a-t-il confié. Pour l'instant, la filiale française d'Inconso ne compte que trois personnes, mais l'effectif devrait rapidement s'étoffer suite à une acquisition dont l'annonce est attendue début 2010.
« Nous ne souhaitons pas ajouter un produit concurrent au nôtre, il ne s'agit pas d'un éditeur de WMS, notre choix s'est porté sur une société qui a une offre complémentaire »
, s'est contenté d'indiquer Ottavio Rivelli. JLR

 
 
 
 
Distribution
spécialisée
Norbain
souhaite
améliorer ses
prévisions
Norbain, distributeur européen d'équipements et de systèmes de sécurité (139 M€ de CA) vient de mettre en place la solution logicielle de l'éditeur TXT e-Solutions pour affiner ses prévisions et planifier les réapprovisionnements de ses produits à destination de 77 pays. Selon l'éditeur, la mise en production du logiciel TXTDemand chez Norbain aurait déjà porté ses fruits : « Norbain a constaté une meilleure coopération entre ses équipes internes et ses fournisseurs. Ces résultats sont la conséquence d'un processus de décision permettant d'obtenir des performances plus élevées », affirme-t-on chez TXT e-solutions. JPG
 
 
Organisation
du transport
SmartWay
Logistics
s'implante
en Europe
Smartway Logistics, annonce l'ouverture de deux implantations européennes, l'une à Utrecht aux Pays-Bas, l'autre à Gniezno en Pologne. Le bureau hollandais servira de siège social Europe. Cette entreprise d'origine nord américaine est spécialisée dans l'organisation du transport affrété, le management de transporteurs et la supervision de la logistique. Outre la réduction des coûts de transport, l'entreprise affirme qu'elle s'inscrit dans une démarche de réduction des émissions de carbone. JPG  
 
Prévisions
climatiques
Etes-vous
météo-
sensibles ?
IRI (information Ressource) et la société Climpact on réalisé une étude intitulée : « Comment faire la part des choses entre effet météo et reprise des marchés ? » Cette étude porte sur la période de décembre 2008 à septembre 2009 et analyse les ventes de 300 catégories de produits de grande consommation durant l'été 2009. Si les chiffres de l'IRI laissent apparaitre une augmentation des ventes de +2,8%, l'étude de Climpact tend à démontrer que 28% de cette croissance serait imputable au climat. Ainsi, si les insecticides ont connu une progression de 24,9%, une part de 23,2% serait liée à la météo. Les eaux gazeuses, en croissance de 15,2%, seraient également concernées à hauteur de 12,6% par la température. Dans cette même période et pour les mêmes raisons, les soupes et les potages ont plongé de 14,5% (dont 13,6% à cause de la chaleur). Et si les tablettes de chocolat ont « fondu » de 7%, c'est en grande partie à cause du soleil. Bref, vous l'aurez compris, les ventes de produits sont souvent liées aux variations de température et Climpact, société de business Intelligence climatique, propose d'intégrer ces données dans vos prévisions pour convertir fluctuations météorologiques en avantage compétitif. Un sujet qui avait été largement traité lors d'une conférence organisée le 19 novembre à la Maison des Arts et Métiers et qui ne manquera pas de susciter de nouveaux débats en 2010. JPG  
 
Toutefois, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, nous espérons
que la météo sera à votre convenance pour la fin de l'année
et qu'elle n'altérera pas vos fêtes de Noël et du jour de l'an.


La Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine
va s'arrêter quelques jours pour reprendre LUNDI 4 JANVIER
avec toujours plus de scoops et d'infos inédites.

D'ici là, très bonnes fêtes à tous !

 
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18 décembre 2009


JANVIER


Mardi 19

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisé par
SCMagazine
« Présentation
des 8 dossiers
en course pour
le TROPHÉE »

Conférences
Espaces partenaires
De 8h à 17h
Salon de l’Aveyron
Paris 12
e


FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e