Si le message s'affiche mal, cliquez ici

 

Mutualisation
logistique

Il était une fois
dans l'Ouest-
Cornouaille

Situées à l'extrémité du Finistère, des entreprises de l'Ouest de la Cornouaille ont décidé de se regrouper pour réduire leurs coûts de transport et maintenir ainsi leur compétitivité. Selon Jos le Gall, président du Sioca (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement), le point de départ de ce projet serait la forte inflation des coûts de transport liée à l'éloignement géographique mais aussi à la fragmentation des commandes de la grande distribution livrée en flux tendus : « Ces contraintes pénalisent lourdement nos entreprises qui ont décidé de réagir en travaillant ensemble. L'enjeu est de taille. L'étude va d'abord porter sur un périmètre de 15 entreprises représentatives ». Suite à un appel d'offres lancé en octobre 2009, le cabinet Supply Chain Masters, particulièrement actif auprès des PME, a été sélectionné par le Sioca pour conduire l'étude de faisabilité dans le courant du premier trimestre 2010. Thierry Jouenne, Directeur associé de Supply Chain Masters se félicite de cette initiative en pays Bigouden : « Guidée par les principes du développement durable, cette action collective a pour objectif de trouver de nouveaux gisements de croissance et de productivité par la mise en réseau des Supply Chain des PME », a-t-il déclaré en substance. Le projet consiste à mesurer la maturité Supply Chain de chaque entreprise et à évaluer différents scénarios de mutualisation susceptibles de réduire les coûts de transport, d'améliorer la compétitivité des entreprises, de diminuer les tonnes-kilomètres ainsi que les émissions de CO². A terme l'objectif est également de maintenir les bassins d'emplois et l'attractivité de la région. Bref, un très beau projet ! JPG
 
 
 
 
Mutualisation
des appro-
visionnements
Participez au 1er
«Speed Dating»
pour trouver
des partenaires !

Vous êtes utilisateur de transport et vous souhaitez trouver des partenaires industriels pour approvisionner à plusieurs les plates-formes de distribution ? Trouvez-les grâce au « GMA Speed Dating ». Ces rencontres entre industriels organisées par Diagma et IPS Europe se dérouleront le 28 janvier à partir de 9h15 au ChâteauForm, 2 avenue Velasquez à Paris. Au programme une introduction pour présenter le concept par Pierre Fournet (Diagma), une conférence sur le thème « Mutualisation et collaboration dans la logistique de la distribution » par Eric Ballot, Professeur à l'Ecole des Mines ParisTech. Vers 10h30 : Témoignages d'un pôle GMA avec la participation d'Alain Courrouyan, Directeur Service client de SARA LEE, de Philippe Godefroy, Directeur Service Client de CADBURY et de Benoît Thiebaud d'IPS Europe. Après une pause café, GMA Speed Dating, pour mettre en relation des industriels désireux de mutualiser leurs appros avec d'autres industriels fournisseurs de la distribution. A 13h un déjeuner permettra de poursuivre les échanges. Ce séminaire gratuit est organisé avec la collaboration de l'Aslog et en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
Implantation
Une plate-forme
« monde »
dans le boccage
normand

Localiser une plate-forme logistique à vocation mondiale en pleine campagne normande, est-ce bien raisonnable ? C'est pourtant le défi que vient de relever Matfer-Bourgeat, spécialiste de la distribution de matériel destiné aux métiers de bouche. Ce groupe industriel vient en effet d'inaugurer sa nouvelle plate-forme de 10.000 m² à Longny-au-Perche, dans le département de l'Orne. D'une capacité de 8.000 palettes, cet édifice de 12 mètres de haut est implanté sur le site de production de l'entreprise. Un premier bâtiment logistique de même superficie est en exploitation depuis octobre 2002. L'investissement s'élève à 8 millions d'euros et a été soutenu par des financements publics : la communauté de communes du pays de Longny, le Conseil Général de l'Orne et l'Etat ont acquis le terrain et l'ont viabilisé pour un coût total de 600.000 euros. Avec 15.000 références en stock, Matfer-Bourgeat est particulièrement connu dans l'univers de la pâtisserie, de la boulangerie et de la restauration. Sa clientèle est répartie à 60% sur la France métropolitaine et l'Europe, et à 40% sur le grand export. Le groupe a réalisé 150 M€ en 2008 et emploie 700 collaborateurs à Longny-au-Perche, Sevran (93), Les Abrêts (Isère) et au sein de 4 filiales dans le monde. Cette plate-forme entrainera la création de 15 emplois. Une nouvelle extension de 1.000 m² consacrée au stockage de l'unité de plasturgie ainsi qu'un magasin d'usine (pour la vente aux particuliers), sont prévus pour 2010. JPG

 
 
 
 
Gestion
d'entreposage
Gestra
met en place
la solution
Spidy
La société Gestra-Générale de sous-traitance, spécialisée dans les conditionnements industriels et alimentaires vient de choisir le logiciel Spidy pour gérer son entrepôt. Francis Bulferetti, Président de l'entreprise, commente les raisons de ce choix : « Après une consultation des différents acteurs du marché, nous avons retenu le WMS Spidy édité par Negsys. L'objectif de la première phase de ce projet est l'optimisation des surfaces d'entreposage, mais aussi l'accroissement de la fluidité des flux logistiques. Les phases suivantes permettront, entre autre, la gestion des composés/ composants, sans oublier la mise en œuvre du module de pré-facturation logistique. L'autre contrainte qui nous a fait préférer Spidy est celle du timing particulièrement serré de l'opération : le démarrage du projet est planifié… pour janvier ». Implantée dans l'est de la France, Gestra étend désormais ses activités au stockage et à la distribution jusque chez le client final. Le logiciel Spidy équipe plus de 50 sites, dont une trentaine en mode locatif. JPG
 
 
Immobilier
logistique
Roussel
International
s'étend
à Neuville
en Ferrain
Un an après son implantation sur le site WDP de Neuville en Ferrain (59) à proximité de Lille, le Groupe Roussel International s'étend sur une 2ème cellule de 4.500 m². La société va pouvoir proposer à ses clients une capacité complémentaire de plus de 6.000 emplacements palettes dans un entrepôt dernière génération. « C'est une nouvelle étape dans le fort développement que connaît notre branche logistique autour de nos deux métiers historiques que sont le transport multimodal et la douane », souligne Jean-François Roussel, Président du groupe. L'entrepôt de Neuville en Ferrain fait partie des 3 derniers sites développés par WDP dans le nord Pas-de-Calais. Dans cette transaction CB Richard Ellis a été le conseil de WDP et de Roussel International. JPG  
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

5 janvier 2010


JANVIER


Mardi 19

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisé par
SCMagazine
« Présentation
des 8 dossiers
en course pour
le TROPHÉE »

Conférences
Espaces partenaires
De 8h à 17h
Salon de l’Aveyron
Paris 12
e


JANVIER

Mardi 26

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 28
Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e