Réorganisation
Placoplâtre
améliore
ses délais et
son service



Après deux ans de travaux et près de 180 M€ d'investissement, l'usine Placoplâtre de Vaujours a fait l'objet d'une profonde réorganisation. Pour cette filiale de Saint Gobain, le projet incluait la construction d'une unité de fabrication augmentant de 85% les capacités de production de l'usine. Il impliquait également la création d'une nouvelle plate-forme logistique de 27.000 m², augmentant le volume d'expédition à plus de… 500 camions jours ! Ce vaste chantier s'est accompagné d'un programme d'optimisation et de rationalisation des flux industriels et logistiques, dont l'un des enjeux majeurs portait sur la planification du transport et la réduction des temps d'attente. La mise en place du logiciel Logidrive, édité par la société Acteos, a été déterminante dans la nouvelle cartographie applicative en agissant notamment sur l'optimisation des quais et de la circulation en interne, la productivité et la sécurisation du site. En effet, les palettes de plaques de plâtres en sortie de chaîne de production sont prises en charge par des AGV (chariots sans conducteur) pilotés par le logiciel d'Acteos, lequel assure également la gestion du stock. Par ailleurs, Logidrive suit les véhicules des transporteurs dès leur arrivée sur le site. Il régule le trafic, gère les emplacements des véhicules en stationnement et trace les mouvements sur le site : pesée, passage aux barrières, etc. Le chargement des remorques est piloté par le WMS en juste à temps avec priorisation des rendez-vous à l'heure et lissage de la charge de travail. L'interface avec SAP permet de traiter les commandes et les expéditions au fil de l'eau. Les transferts entre les entrepôts du site sont anticipés et synchronisés.
Un module d'équilibrage garantit un stock de sécurité dans chacun des entrepôts. Yan Steinberger, Directeur Supply Chain de Vaujours se dit particulièrement satisfait de cette nouvelle organisation : « Notre nouvel outil industriel et le degré de finesse de pilotage que nous offre notre nouveau système d'information nous ont permis, entre autre, de réduire notre temps de chargement de 42%, notre facture de temps d'attente de 83% et de remonter notre taux de service à 98,9% ». JPG 
Photo : Joseph Felfeli, PDG d'Acteos
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
Plus que 5 jours
pour
s’inscrire
au Forum !

Il ne reste plus qu'une semaine aux
8 représentants des 8 dossiers « nominés » pour peaufiner leur présentation et la rendre la plus attractive possible. C'est en effet à l'issue du Forum, qui se tiendra le mardi 19 janvier à Paris dans les salons de l'Aveyron, que le public votera pour les 3 meilleurs dossiers. Autant dire que dans la dernière ligne droite de cette compétition, la forme sera presque aussi importante que le fond. Pour sensibiliser le public et souligner la pertinence des réalisations, les intervenants devront déployer tous leur talent d'orateurs. De nombreuses présentations seront soutenues par des vidéos destinées à rendre le propos encore plus explicite. Plus de 500 personnes sont déjà inscrites pour participer à cette passionnante journée, qui de 8h30 à 17h, sera l'occasion de présenter les 8 dossiers sélectionnés par le jury parmi 25 concurrents. Au-delà de cette ultime confrontation pour la nomination des 3 Rois de la Supply Chain 2010, ce Forum vise également à promouvoir les méthodes et la fonction Supply Chain. Cette journée est entièrement gratuite et ouverte à tous. Attention, les inscriptions seront arrêtées vendredi soir.
Pour accéder au programme complet
et vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI.

 
 
Nomination
Jérôme Arnaud,
nouveau DAF
de Generix
Group

Generix Group annonce la nomination de Jérôme Arnaud au poste de Directeur Administratif et Financier. A 42 ans, la mission de ce diplômé de l'Ecole Supérieur de Commerce de Lille, sera de renforcer les systèmes de reporting international et de projection financière, et de superviser l'ensemble des opérations financières du groupe.
Il remplace Virginie Meleux qui évolue vers d'autres fonctions dans la société. Jean-Charles Deconninck, Président du directoire de Generix Group précise que cette nomination intervient dans une période de croissance et de développement international. JPG

 
 
 
 
Evénement
Le salon RFID
en même temps
que la SITL
Le salon RFID, dont la tenue en décembre dernier avait été reportée, se tiendra du 23 au 26 mars, à Paris Nord Villepinte, conjointement avec la SITL. Laurent Noël, en charge des salons RFID et SITL estime que les exposants et les visiteurs pourront ainsi bénéficier d'une durée doublée : au lieu de se tenir deux jours, comme initialement prévu, RFID 2010 se déroulera pendant toute la durée de la SITL.
« Clairement identifié grâce à un accueil différencié, une signalétique et des parcours thématiques propres, RFID 2010 se tiendra au cœur du pôle Technologies et Systèmes d'information de la SITL Europe »,
précise encore Laurent Noel. JPG
 
 
Nomination
Julia Fustier,
nouvelle
journaliste
pour SCMAG
Julia Fustier, 27 ans, vient renforcer l'équipe journalistique de Supply Chain Magazine. Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en agroalimentaire de Polytech'Paris UPMC, d'un Mastère Spécialisé en Stratégie et Pilotage des Opérations Supply Chain, Achats et Qualité de l'ESCP-EAP et du Basics de l'APICS, Julia était précédemment Consultante junior Supply Chain chez PEA Consulting. A ce titre, elle est intervenue dans de nombreux secteurs d'activités : hospitalier, distribution, industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, aéronautique… prestataires logistiques, etc.
Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles responsabilités ! CP
 
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dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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11 janvier 2010


JANVIER


Mardi 19

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisé par
SCMagazine
« Présentation
des 8 dossiers
en course pour
le TROPHÉE »

Conférences
Espaces partenaires
De 8h à 17h
Salon de l’Aveyron
Paris 12
e


JANVIER

Mardi 26

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 28
Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT France, MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e