Supply Chain
Meter

Evaluez votre
performance
eco-logistique !

Annoncé en avril dernier lors des « Ténors de la Supply Chain », le projet « Supply Chain Meter » vient d'être finalisé. Après 18 mois de travaux menés sous la direction de Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM, cet outil regroupant les indicateurs clé de la performance éco-logistique est enfin disponible. Il sera lancé officiellement le 11 février lors d'un colloque au Goethe Institut. Au-delà de la mise en ligne de ce nouvel outil d'évaluation, c'est tout une démarche d'amélioration continue que propose Supply Chain Meter, comme le souligne Thierry Jouenne : « La plupart des entreprises manquent d'indicateurs et ne savent pas comment mesurer la contribution de leur performance opérationnel aux résultats financiers. Quant à l'impact de l'entreprise sur la chaîne globale et sur l'environnement, il est le plus souvent ignoré. Or le sens des évolutions en cours nous invite à faire preuve de plus de responsabilité dans la manière de travailler ensemble et de concilier les aspects économiques sociétaux et environnementaux ». Le colloque du 11 février est organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine et le soutien de Generix Group, Möbius et Planipe. GS1 France, l'Aslog, Casino, feront partie des intervenants de ce colloque. Le projet « Supply Chain Meter » est porté par la Chaire de Logistique, Transport, Tourisme du CNAM et la Commission Logistique des Syndicats des Surgelés et des Fabricants Industriels de Glaces (SDS-SFIG).
Pour vous inscrire dès maintenant CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
DERNIER JOUR
POUR VOUS
INSCRIRE

Avec plus de 600 inscrits, le Forum des Rois de la Supply Chain 2010 enregistre un nouveau record. Si vous n'êtes pas encore enregistré pour assister mardi prochain à la présentation des 8 dossiers en compétition, vous pouvez encore le faire aujourd'hui jusqu'à 18 heures. Le Forum des Rois de la Supply Chain, organisé par Supply Chain Magazine est entièrement gratuit.
Pour accéder au programme, aux renseignements pratiques et vous inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
Immobilier
logistique

Bilan CBRE :
chute
de la demande
placée en 2009

La demande placée a subi une diminution substantielle de plus de 41% en 2009, a constaté CB Richard Ellis. La société de conseil en immobilier souligne que les transactions se répartissent principalement sur l'axe Nord/Sud. L'Ile-de-France est placée en tête, suivie du couloir rhodanien et du grand nord. Néanmoins l'Ile-de-France enchaîne trois années de contre-performance et enregistre en plus de la diminution de son nombre de transactions, une réduction de leur taille moyenne (entre 10.000 m2 et 20.000 m2). Cette tendance se vérifie également dans les autres régions. CBRE observe que la typologie de la demande évolue. En effet la part des chargeurs dans les transactions a augmenté et a surpassé celle des logisticiens. Toujours en Ile-de-France, l'offre immédiatement disponible atteint pratiquement 1,3 M de m2 avec une forte proportion de bâtiment de bonne qualité. Plus généralement CBRE constate une augmentation significative de l'offre immédiate dans l'Hexagone (+44%) avoisinant les 3,3 M de m2 au 1er janvier 2010. Ce phénomène s'explique notamment par la livraison de projets « en blanc », qui avaient démarré en 2008, ainsi que par des libérations de bâtiments restés vacants. Enfin la société de conseil indique que les valeurs locatives faciales ont enregistré des baisses, d'en moyenne 10%. 2010 se présente plus favorablement avec une offre importante, de bonne qualité et à des prix repositionnés. Enfin le passage d'une logistique de stock à une logistique de flux devrait orienter la demande vers des bâtiments plus urbains et de taille moindre. JF
Illustration : valeurs locatives (loyers faciaux de transactions) en France.

 
 
 
 
Gestion de
la demande
Une nouvelle
signature
dans le textile
pour
TXT e-Solutions
Verywear, distributeur français multimarques vient de retenir l'outil TXTDemand de l'éditeur TXT e-Solutions. Son objectif est de piloter plus efficacement ses processus budget, ses crédits d'achat et des plans de collection particulièrement complexes en raison de la diversité de ses points de vente et de ses marques. Pour ce faire le logiciel va apporter un niveau d'automatisation des processus du plan de gamme, d’allocation et de réassort des magasins qui va soulager l'équipe de la centrale d'achat. « En outre, précise l'éditeur, les meilleures et les moins bones ventes pourront être détectées, permettant d'adapter les commandes de réappro de manière dynamique. Verywear bénificiera ainsi d'une réponse plus flexible aux évolutions de la demande, ainsi qu'une optimisation de ses stocks ». Verywear propose dans le prêt-à-porter des collections mode homme/femme, et distribue plus de 200 marques en propre ou sous licence, parmi lesquelles, Levi's, Esprit ou encore Pierre Cardin. JPG
 
 
Mutualisation
des transports
Cadbury et
Sara Lee
témoignent
Vous êtes utilisateur de transport et vous souhaitez trouver des partenaires industriels pour approvisionner à plusieurs les plates-formes de distribution ? Trouvez-les grâce au « GMA Speed Dating ». Ces rencontres entre industriels organisées par Diagma et IPS Europe se dérouleront le 28 janvier à partir de 9h15 au ChâteauForm, 2 avenue Velasquez à Paris. Au programme une conférence sur le thème « Mutualisation et collaboration dans la logistique de la distribution » par Eric Ballot, Professeur à l'Ecole des Mines ParisTech. Vers 10h30 : Témoignages d'un pôle GMA avec la participation d'Alain Courrouyan, Directeur Service client de SARA LEE, de Philippe Godefroy, Directeur Service Client de CADBURY et de Benoît Thiebaud d'IPS Europe. Après une pause café, GMA Speed Dating, pour mettre en relation des industriels désireux de mutualiser leurs appros avec d'autres industriels fournisseurs de la distribution. A 13h un déjeuner permettra de poursuivre les échanges.
Ce séminaire gratuit est organisé avec la collaboration de l'Aslog et en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Evénement
McKinsey
au congrès
des CPIM
Le cabinet international McKinsey & Company interviendra en conférence plénière en ouverture du congrès des CPIM de France, sur le thème : « Gestion de la Supply Chain, quelles leçons tirer de la crise ? » Le cabinet analysera comment les entreprises ont réagi lors de la période que nous venons de traverser pour surmonter les défis posés à la Supply Chain à la fois en termes financiers mais aussi en termes industriels pour faire face aux discontinuités majeures de volumes ou aux risques de défauts des fournisseurs. Mc Kinsey détaillera notamment ce qu'ont fait les entreprises « gagnantes » pour faire face à la crise et émerger plus fortes dans le futur. Les évolutions du rôle de la Supply Chain et les nouvelles pratiques pour aider à préparer la reprise seront également décrites par le cabinet. Rappelons que le congrès des CPIM de France se tiendra les 11 et 12 mars prochain au Palais des Arts et des Congrès d'Issy les Moulineaux (Cf. la Newsletter 884). Le thème de ces 19èmes journées : « Gestion de la Supply Chain : quelles leçons tirer de la crise ? »
Les journées CPIM sont ouvertes aux adhérents
comme aux non-adhérents.
Contact : infoCPIM2010@mci-group.com ou www.cpimdefrance.com
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

15 janvier 2010


JANVIER


Mardi 19

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisé par
SCMagazine
« Présentation
des 8 dossiers
en course pour
le TROPHÉE »

Conférences
Espaces partenaires
De 8h à 17h
Salon de l’Aveyron
Paris 12
e


JANVIER

Mardi 26

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 28
Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT France, MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux