Distribution
urbaine

Colizen monte
en puissance

Le pari était audacieux. Mais voilà qu'un an après sa création, la société Colizen signe avec de grandes marques et se dote de nouveaux moyens pour répondre à une forte demande. Pour cette société, dont la vocation est la distribution en ville et aux particuliers, l'idée était d'utiliser des petits véhicules électriques ou thermiques, pour répondre aux problématiques de distribution urbaine et de réduction de CO². Fabien Esnoult, co-fondateur en charge du développement, explique que ce modèle innovant correspond à un vrai besoin pour les marques soucieuses de valoriser leur image : « Les industriels ou les e-commerçants qui distribuent en ville, ne peuvent plus se permettre de négliger la phase du dernier kilomètre. Cette étape est d'autant plus décisive qu'elle concerne le client final et impacte sur la perception que celui-ci a du produit et de l'entreprise ». Aussi, depuis septembre dernier la jeune société multiplie les nouveaux contrats : JM Bruneau pour la distribution sur le 14e et le 6e arrondissement, Smart Box, Nature & Découverte, Nespresso, Aquarelle.com, MisterGoodDeal... de belles signature qui viennent s'ajouter aux start-up du e-commerce déjà acquises comme Wyne.com (signée en mai), Oanisha.com, carrédeboeuf.com, ou encore mon-parfum-bio.com. Dans le courant du mois, Colizen va ouvrir l'agence Paris-Nord disposant d'une capacité de 3.000 colis jours. L'entreprise, qui vient de se doter d'un nouvel outil informatique (application mobile sur HTC avec WebTiss), compte déjà 10 véhicules électriques, 7 véhicules thermiques et 25 collaborateurs. Mais elle n'entend pas s'arrêter là : le potentiel est immense. A l'image de ses ambitions. JPG
Photo : 1. Le véhicule Colizen, aux couleurs de son client
Nespresso. 2. Colizen sera présent demain (19 janvier)
dans l'espace partenaire du Forum des Rois
de la Supply Chain 2010.

 
 
 
 
Immobilier
Logistique
EOL installe
Bigmat
à Troyes

La société Bigmat, qui représente 320 points de vente en France et 429 en Europe (25 en Belgique, 154 en Italie, 250 en Espagne), vient de louer un entrepôt commercial de vente aux professionnels et aux particuliers de 2.831 m² à Pont-Sainte-Marie (10), sur la zone des Ecrevolles. Cet entrepôt est géré par Sofidy, spécialiste des Fonds d'épargnes investis en murs de commerces. Le loyer annuel a été fixé à 95.000 euros par an. C'est le cabinet conseil EOL qui a assuré la commercialisation (preneur et bailleur). JPG
Photo : Laurent sabatucci, PDG d'EOL.
EOL sera présent dans l'Espace Partenaire du Forum
des Rois de la Supply Chain mardi 19, ainsi
qu'à la Cérémonie de remise des Trophées.

 
 
 
 
Informatique
embarquée
Sarrazain, un transporteur
qui ne manque
pas de Punch
Les transports Sarrazain de Toulouse ont débuté en décembre 2009 l'équipement en informatique embarquée Punch Telematix, de toute leur flotte. Ce sont effet, 200 poids lourds (140 tracteurs, 25 porteurs de remorques, 15 portes caisses mobiles et 20 porteurs) qui recevront prochainement un ordinateur de bord CarCube à écran tactile et un lecteur de carte conducteur, d'ici au 30 mars 2010. En complément, 200 remorques porteront une puce de suivi Punch Trailer ID. Lorsqu'un tracteur attellera une remorque, le CarCube identifiera celle-ci automatiquement et en informera l'entreprise en temps réel. « En tant que tractionnaires, nous travaillons beaucoup sur les hubs de nos clients, explique Lionel Sarrazain, Directeur de l'entreprise. Nous effectuons des liaisons nocturnes entre les différents sites des principaux groupes de messageries en France (La Poste, GLS, Geodis, DHL...), et nous avons besoin de localiser nos remorques. Nous souhaitons également apporter à nos clients des rapports horaires précis sur les heures de départ et d'arrivée de leurs tractions. C'est un service complémentaire qui entre totalement dans notre politique qualité ». Le CarCube de Punch permet également de récupérer les données sociales à distance. Il fournit des informations aux chauffeurs sur leur comportement au volant. A moyen terme, le transporteur voit dans cet outil informatique une véritable aide à la décision : « Bien appréhendée, cette multitude d'informations devra nous permettre d'identifier les activités les plus rentables et d'adapter notre organisation ». JPG

 
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18 janvier 2010


JANVIER


Mardi 19

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisé par
SCMagazine
« Présentation
des 8 dossiers
en course pour
le TROPHÉE »

Conférences
Espaces partenaires
De 8h à 17h
Salon de l’Aveyron
Paris 12
e


JANVIER

Mardi 26

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 28
Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT France, MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux