Gestion
collaborative

10 sociétés
aéronautiques
regroupent
leurs appros

10 entreprises aéronautiques de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine créent la SAS Aero Trade afin de prendre en charge pour leur compte, la gestion des approvisionnements matières et fournitures qui précédemment était assurée par les constructeurs. Cette création répond à 4 objectifs principaux : Mutualiser les achats pour permettre aux entreprises d'atteindre un seuil critique, reporter le BFR pour l'achat matière de chacune des entreprises sur la plate-forme, sécuriser les approvisionnements, devenir un acteur reconnu (plus de 2.000 salariés) pour acquérir une crédibilité dans ce secteur. La création de cette société fait suite à une réflexion menée dès avril 2008 par la DRIRE et la région Midi-Pyrénées dans le cadre du plan Ader 2. Dans un premier temps la plate-forme va se consacrer à l'achat matière (titane, alliages légers, aciers spéciaux). Les achats d'équipements interviendront dans un second temps. A terme, tout ou partie de la fonction commerciale pourrait être également mutualisée pour la commercialisation internationale. Il est également prévu d'élargir la plate-forme à d'autres secteurs aéronautiques. Aerospace Valley a assuré la conduite et la coordination du projet et a permis la généralisation de l'action aux deux régions. La SAS Aero Trade est présidée par Serge Assorin, PDG de Sudaero. JPG

 
 
 
 
Formation
Un Mastère
« Purchasing »
à Centrale
Paris

L'Ecole Centrale Paris, lance un nouveau Mastère spécialisé « Purchasing Manager in Technology & Industry ».
Dès septembre 2010, cette formation préparera les étudiants au maniement des techniques d'achats les plus avancées et les familiarisera avec un environnement industriel technique et international.
Ce 3e cycle accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, s'adresse à des diplômés (niveau Bac+5) issus d'Ecoles d'ingénieurs et d'universités scientifiques du monde entier, ainsi qu'à des jeunes professionnels déjà en poste.
Le recrutement des futurs candidats est d'ores et déjà
lancé auprès d'entreprises et d'universités en France et
à l'international, notamment en Chine, en Inde et en
Amérique du Sud. JPG

 
 
INVITATION
Réunion
d'information
sur la mobilité
Rayonnance Technologies, Microsoft France, Mobilis et Supply Chain Magazine vous invitent Jeudi 28 janvier de 8h30 à 11h à un petit déjeuner d'information sur les applications mobiles sur PDA et tablet PC pour les applications mobiles (Techniciens de maintenance, auditeurs, contrôleurs, chauffeurs-livreurs...). Cette réunion se déroulera au Mood, 114 avenue des Champs Elysées à Paris.
(Métro George V). Au programme une conférence d'Antoine Denis de Microsoft sur les stratégies et solutions de mobilité. Arnaud Affergan de Rayonnances Technologies évoquera les « Applications mobiles de suivi d'interventions et de livraisons sur PDA, tandis que Makaël Tanguy de Mobilis abordera la protection physique « anti-casse » du matériel. Un témoignage d'utilisateur illustrera le thème de cette matinée.
Pour vous inscrire à cette matinée gratuite,
CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Activités
portuaires
Dunkerque
obtient
la certification
ISO 9001
L'objectif que s'était fixé courant 2007 la Direction Générale du troisième port français a été atteint fin décembre 2009 : Dunkerque-Port a obtenu la certification ISO 9001 pour l'accueil du trafic maritime (navires) et fluvial (bateaux). Les audits sur chacun des processus de management (organisation, coordination entre les services internes, objectifs qualité, amélioration continue, etc.) ont été menés en octobre et novembre dernier par l'organisme LRQA (Lloyd's Register Quality Assurance), sur la base du référentiel ISO 9001 version 2008. Ce label vient compléter une série de certifications déjà acquises par les partenaires du port de Dunkerque dans les domaines du pilotage, du remorquage et du lamanage. JLR

 
 
Nomination
Frédéric Faysse
devient
Directeur
des ventes
chez Ortems
Frédéric Faysse vient renforcer l'équipe commerciale d'Ortems à Lyon en devenant directeur des ventes de l'éditeur de solutions de planification industrielle et d'ordonnancement. Sa principale mission sera de développer une nouvelle offre globale de Supply Chain dédié aux industries du process (chimie, pharmacie et agroalimentaire), en partenariat avec l'éditeur américain Wam Systems. Depuis plus de 15 ans dans le monde de la logistique et de la Supply Chain, Frédéric Faysse a alterné les missions de développement commercial chez les éditeurs de logiciels (Infor, TXT) et les directions de projet auprès de grands industriels (Calor, Nestlé, Pirelli, Tupperware...).
Avant de rejoindre Ortems, il était responsable Commercial de l'agence de Lyon de TXT e-Solutions. JLR
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

19 janvier 2010


JANVIER


Mardi 19

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisé par
SCMagazine
« Présentation
des 8 dossiers
en course pour
le TROPHÉE »

Conférences
Espaces partenaires
De 8h à 17h
Salon de l’Aveyron
Paris 12
e


JANVIER

Mardi 26

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 28
Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT France, MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux