Rois de la Supply Chain 2010 
Le palmarès
 

1er
Cleor/
Frequentiel
2ème
Vente Privée.com/
Savoye/GCL
3ème
Danone
Produits Frais France/
Carrefour
France

 
   
 
 
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
2010
Cleor et
Frequentiel
remportent
le 1er prix

Hier soir lors de la cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain 2010, c'est le tandem Cleor/Frequentiel qui a remporté le 1er prix. Cette PME de 225 personnes a mis en place une solution RFID pour gérer ses stocks d'horlogerie, bijouterie et joaillerie du siège de l'entreprise, jusqu'à ses 50 magasins. Cette technologie mis en œuvre par Frequentiel utilise du matériel Psion Teklogix. Elle permet à l'enseigne d'accélérer ses inventaires, de fiabiliser ses stocks et de gagner en performances sur ses opérations logistiques. Une réalisation qui a également permis à Cleor d'accroître son chiffre d'affaires en 2009, dans un contexte économique où la bijouterie n'était pourtant pas la priorité des ménages. Gilles Bennejean, Président Directeur Général et fondateur de Cleor s'est vu remettre le trophée des mains de Marc de la Fons, qui a participé au jury des « Rois » en tant que membre du bureau de l'Agora du Supply Chain Management. Gilles Bennejean a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir un tel trophée alors même que nous ne sommes pas des professionnels de la Supply Chain ».
Photo : Gilles Bennejean, PDG et fondateur de Cleor

 
 
Spécial
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2010
Plus de 400
personnes
ont assisté aux
présentations
Un peu plus tôt dans la journée, les 8 dossiers en compétition ont été présentés au public. Le dossier Cleor/Frequentiel a été défendu par Aurélien Sénéchal (Cléor) et Laurent Delaby (Fréquentiel). Les intervenants ont beaucoup insisté sur les spécificités de cette application RFID qui touche un domaine inhabituel : celui des bijoux disposés dans les vitrines de l'enseigne. A l'issue de la journée, le public s'est prononcé majoritairement pour cette réalisation innovante. Les aspects technologiques, la capacité du fournisseur et de l'intégrateur à s'adapter aux spécificités métiers, la démarche résolument pragmatique ainsi que les résultats obtenus, ont été les principaux éléments du dossier qui ont fait la différence.
Photo : le dossier Cleor, présenté devant une salle comble au Forum des Rois de la Supply Chain 2010.

 
 
 
 
Spécial
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2010
Le dossier
Vente-Privée.com/
Savoye/GCL
arrache le
2ème prix
C'est un dossier hyper high tech porté par l'utilisateur (Vente-Privée.com), le fournisseur-intégrateur (Savoye), et le cabinet conseil (GCL), qui remporte le 2ème prix des Rois 2010. Pour ce projet hors normes, le public a bien sûr été sensible à la remarquable automatisation de la plate-forme de St Vulbas capable de traiter plus de 10 millions de colis par an avec de fortes pointes d'activités. Mais c'est également l'organisation qui sous-tend ce projet éminemment complexe qui a été saluée par le vote du public. En effet, le business modèle de Vente-Privée.com n'a rien à voir avec une activité ordinaire. Ses références changent quotidiennement, et les opérations commerciales donnent lieu à un renouvellement de gammes qui complexifie d'autant la gestion des stocks et le traitement des commandes. A noter que le processus automatisé est d'autant plus sophistiqué qu'il utilise diverses technologies (trieurs, vocal, RF, WMS, formeuses) pour traiter des typologies de produits aussi variées que du textile, des vidéos, des livres, du linge de maison, etc.) Notons enfin la présence en de la machine d'emballage, Jivaro qui permet d'optimiser la taille des cartons en fonction de leur niveau de remplissage et permet ainsi une amélioration très sensible du taux de chargement des camions.
Photo : le dossier Vente-Privée.com/GCL/Savoye défendu au Forum par Sébastien Hospital, Directeur logistique de Vente Privée, Jean-Michel Guarneri, PDG de Savoye et Philippe Gautrin, associé de GCL.

 
 
Spécial
Forum
Rois de la
Supply Chain
2010
Danone
Produits Frais
France et
Carrefour
France
sur le podium
En collaboration avec Carrefour Hypermarchés France, Danone a mis au point une solution permettant, non seulement de calculer la rupture linéaire des magasins, mais aussi de générer une proposition de commande au point de vente (GPA magasin) sur toutes les références de Danone UF, tous les jours en se basant sur les ventes (sorties de caisse) et les stocks journaliers par magasin, en y incluant la prévision des ventes, les stocks de sécurité, le planning publi-promotionnel des gammes. Le public a particulièrement apprécié cette collaboration entre un fournisseur de la grande distribution et son client (Carrefour). D'autant que cette expérience positive et concluante peut s'étendre à d'autres fournisseurs de Carrefour et à d'autres clients de Danone. Une réalisation innovante dont l'exemplarité n'a pas échappé aux participants du Forum.
Présentation du dossier Danone Produits frais/Carrefour par Laurent Ammeux, Directeur du Service Client de Danone Produit Frais (photo ci-dessus)et Vincent Samson, Directeur des approvisionnements de Carrefour France.
 
 
Spécial
Rois de la
Supply Chain
2010 
650 personnes
au Buddha-Bar
Environ 650 personnes ont assisté à la soirée des Rois de la Supply Chain au Buddha-Bar. Outre la remise des trophées, cette cérémonie conviviale et festive, qui rassemble une fois par an la communauté Supply Chain a été l'occasion de partager un cocktail dinatoire, sans oublier la fameuse galette « DES ROIS ».
La soirée s'est prolongée pour les plus courageux jusqu'à 2 heures du matin au son de la musique techno. Reportage photos dans le numéro de janvier/février.
Photo : arrivée des participants à la 4ème cérémonie des Rois de la Supply Chain.

 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

20 janvier 2010


JANVIER


Mardi 19

FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisé par
SCMagazine
« Présentation
des 8 dossiers
en course pour
le TROPHÉE »

Conférences
Espaces partenaires
De 8h à 17h
Salon de l’Aveyron
Paris 12
e

 

Mardi 26
Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 28
Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT France, MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux