Palettes
PGS reprend
Perurena
et Synergie
Emballages

Le groupe PGS (Palettes Gestion Services) vient de reprendre au tribunal de commerce les sociétés Palettes Perurena et Synergie emballages placées en redressement judiciaire depuis février 2009. « Cette opération qui permettra de conserver 47 emplois sur les 52 employés concernés, s'appuie sur un plan de développement et de modernisation destiné à impulser une nouvelle dynamique », affirme le repreneur. Perurena et Synergie, situées respectivement à Coquainvilliers (Calvados) et à Saint-Amand-Montrond (Cher), ont pour activités la fabrication de palettes bois et le sciage de douglas. Les deux entités sont très interdépendantes puisque Perurena assemble les sciages à palettes fournis par Synergie pour produire annuellement 2 millions d'unités. Avec cette reprise, le groupe PGS renforce sa position sur le marché de la palette bois neuve et reconditionnée. Il serait aujourd'hui le premier producteur de sciages à palettes français avec 310.000 m3/an. Au total cette société dispose désormais de 5 sites de fabrications de palettes, ce qui lui confère une capacité de production de l'ordre de 6 millions d'unités. Cette opération s'inscrit dans la continuité du développement de PGS visant à mettre en place un véritable maillage sur le territoire français. Elle fait suite à la reprise de Beynel-Manustock en février 2009. JPG

 
 
 
 
Supply Chain
Meter
De nombreuses entreprises
au colloque
du 11 février
De nombreuses personnalités de la logistique se sont ralliées à l'initiative « Supply Chain Meter » qui dévoilera le 11 février prochain ses outils de mesure de performance de la Supply Chain (Cf. NL 889). Présenté par Christian Millet, Secrétaire général du SFIG/SDS (Syndicat des fabricants industriels de glaces et surgelés) et Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM comme « le langage commun de la performance », Supply Chain Meter offre sur le net une batterie d'indicateurs, permettant d'évaluer le niveau de maturité des entreprises. Le colloque du 11 février vous proposera une visite guidée au cœur de ce référentiel : Comment mesurer le taux de possession de stock ? Comment mesurer le prix de revient de transport ? Comment établir le taux de service client ? Comment mesurer les émissions de CO² ? etc. Pour aborder ces questions, deux tables rondes : la première composées de membres du groupe de travail qui a planché sur le référentiel, la seconde, un panel de professionnels de la Supply Chain pour réagir et susciter le débat. Supply Chain Magazine, partenaire presse de l'événement vous invite à cette matinée qui se déroulera de 8h30 à midi au Goethe Institut de Paris. Avec le soutien de GS1 France, Generix Group, Möbius, Planipe et la participation de : Emmanuel Bellanger, Directeur Supply Chain (Maison Boncolac), Philippe Kergoat, Responsable logistique (Daregal), Brice Martens, Responsable logistique distribution Europe (Délifrance), Hervé Soubigou, Directeur logistique physique (Nestlé Grand Froid), Damien Morand, Directeur de la Supply Chain alimentaire (Groupe Casino), Philippe Belhomme (Legris), Dominique Thenault, Directeur commercial (Stef-TFE), Luc Baetens, Senior Consultant (Möbius), Alexandre Root, Directeur général (Planipe), Jean Damiens, Membre du bureau de l'Aslog, Philippe Duong, Professeur associé au CNAM, Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine...
Pour vous inscrire à ce colloque, CLIQUEZ ICI
 
 
Supply Chain
Execution
Pas d'acquisition
dans l'immédiat
chez Inconso
L'annonce d'un rachat, attendue dans les premières semaines de janvier, n'aura finalement pas lieu. Du moins pas pour le moment. Ottavio Rivelli, le DG d'Inconso France SAS, s'est contenté de présenter à la presse les activités de sa nouvelle structure (voir NL 879), filiale de la société allemande Inconso, spécialisée dans les solutions informatiques pour la logistique.
« Nous étions initialement dans un schéma où nous pensions en janvier lancer l'activité en même temps que l'annonce de l'acquisition d'une société en France qui a une offre complémentaire. Pour des raisons que nous ne souhaitons pas rendre publiques, nous avons décidé de ne pas suivre ce chemin tout de suite, de prendre le temps de bien analyser s'il s'agit d'une bonne acquisition »
a-t-il indiqué. En précisant qu'Inconso était pour l'instant en « phase d'analyse du marché », en discussion avec « quelques sociétés ».
Sur la notion de complémentarité, Ottavio Rivelli a tout de même lâché quelques indices : Inconso est à la fois intégrateur et éditeur de solution de WMS et de TMS, avec un module d'optimisation de chargement, mais sans module d'optimisation de tournées, « qui est actuellement un produit externe ». « C'est une direction possible, l'informatique embarquée en est une autre, ou encore la partie gestion des appros » a-t-il ajouté.
Dans un scénario de croissance organique, sans acquisition, le plan de route prévoit une structure de 15 à 20 personnes à horizon 3 ans (contre 5 aujourd'hui). Dans tous les cas de figure, la société compte bien profiter de la SITL en mars pour se faire connaître et afficher des tarifs « extrêmement agressifs, avec garantie de résultat ».
Inconso devrait notamment présenter la dernière version de son TMS et un mode Saas pour son WMS, adapté particulièrement aux 3PL. JLR
 
 
Espagne
Un pilote RFID
chez un géant
du sucre
La technologie RFID est actuellement en phase pilote opérationnelle à la raffinerie Guadalete du géant du sucre Azucarera Ebro, située à Jerez, dans le sud de l'Espagne. Le but recherché est de simplifier les procédures logistiques (arrivée des matières premières et sortie du produit fini), d'éliminer les erreurs et d'accroître ainsi la productivité du site, tout en satisfaisant aux normes légales imposées par ce secteur d'activité. C'est l'intégrateur Zetes qui est chargé de la mise en place du système et de l'intégration avec SAP. Azucarera Ebro avait déjà fait appel à lui pour améliorer la gestion des entrepôts de ses raffineries. Une première phase pilote, installée en deux semaines (formation incluse), vient d'être lancé et porte sur le contrôle de la sortie des produits finis. La seconde phase, qui devrait démarrer prochainement concerne le contrôle l'origine des livraisons de matières premières et leur poids total lors du déchargement. C'est la RFID dite « active » qui a été choisie (avec des tags dotés de batteries qui émettent un signal vers les capteurs), car le projet nécessite une identification à distance ainsi que le contrôle de la circulation interne des marchandises dans la raffinerie. Les tags RFID interagissent également avec les systèmes existants, que ce soit la gestion des barrières et des feux de signalisation, ou les systèmes industriels de pesage. Azucarera Ebro, racheté en mai 2009 par le numéro deux mondial du sucre, le groupe British Sugar, est le premier producteur de sucre d'Espagne. JLR  
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26 janvier 2010


JANVIER


Mardi 26

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e



Jeudi 28

Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT
France,
MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 11
Colloque Supply Chain Meter
organisé par CNAM
« Le projet Supply
Chain Meter »

Partenaires :
Generix Group, Möbius, Planipe
et Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 12h
Paris 16
e


Jeudi 18
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux