Automatisation
SSI Schaefer
s'attaque à
la robotisation
du picking
de détail

Automatiser complètement la préparation de commandes de détail est le rêve ultime de nombreux concepteurs de solutions mécanisées en entrepôt. Sauf que jusqu'à présent, les tentatives se sont révélées peu concluantes en termes de flexibilité et de performances. L'Allemand SSI Schaefer affirme avoir réglé le problème avec le SRP (Schaefer Robot-Pick), qu'il présente comme le premier picking robotisé complètement automatisé. Selon le constructeur, le principal point d'achoppement se situait au niveau de la faiblesse du traitement de l'image, qui nécessitait auparavant que les articles soient préalablement identifiés pour le picking, que les caractéristiques soient enregistrées, et qu'ils soient rangés dans une position spécifique. Avec les problèmes afférents de lecture d'étiquettes sur les packagings atypiques. Avec le SRP, plus besoin de programmer les produits ou de définir au préalable leurs propriétés. Le secret de ce robot résiderait dans la cellule de traitement combiné des images 2D et 3D, qui permettrait en quelques secondes d'identifier « quatre à six produits sur le plateau qui passe, y compris les articles disposés sur plusieurs couches, en positions inclinées, noirs et opaques, ronds, asymétriques ou encore avec un packaging aux bords irréguliers ». Seule condition : chaque carton, bac, plateau ou paquet présenté au robot doit toujours être alloué à une seule référence, ce qui est déjà le cas dans la plupart des systèmes de convoyage dans les entrepôts automatisés. Dans un premier temps, SSI Schaeffer destine son Robot-Pick au commerce en gros et à la vente par correspondance, pour des lignes de commandes de 2 à 20 articles à des cadences de plusieurs milliers par jour, sur un catalogue de 5.000 à 50.000 articles. Le SRP est conçu pour réaliser plus de 2.000 picks par jour, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec un taux d'erreur très faible. Son coût serait « moins élevé que celui d'un poste de travail traditionnel correspondant et ce pour le même rendement », avec un ROI de trois ans.
« Avec le Robot-Pick, on rentabilise son investissement rien qu'en considérant les coûts de traitement des retours qui sont donc presque réduit à zéro »,
précise Sylvain Cerise, Directeur du département Automation de SSI Schaefer France. Seule ombre au tableau : le SRP ne sait traiter aujourd'hui que les produits de 50 g... mais le développement suit son cours. JLR

 
 
 
 
ERP
SAP veut
accroître
sa réactivité
en 2010



La tendance du troisième trimestre se confirme avec les chiffres annuels. En 2009, le CA de SAP a baissé de 8% à 10,66 Mds d'Euros. Mais le géant allemand des ERP maintient tout de même son niveau de marge opérationnelle, à 24,7%. Si sur l'année 2009, le chiffre d'affaires « logiciels et services associés » ne décroît que de 3%, la chute est nettement plus rude (-28%) pour le CA « logiciels purs ». Pour Léo Apotheker, le PDG de SAP, le retour à la croissance passera par l'innovation. Et par une nouvelle organisation destinée à rendre le groupe plus réactif à la demande des clients. Un nouveau comité, baptisé « Industry and Solutions Management » et dirigé par John Schwarz, sera chargé de traduire « plus rapidement » les demandes dans les différents marchés verticaux en solutions SAP. Plus en amont, un autre comité, « Product Design and Development », placé sous la direction de Jim Hagemann Snabe, veillera à la transformation des innovations technologiques en produits « best in class ». « Notre objectif est de permettre à SAP de fournir bien plus rapidement à tous nos clients les innovations et les solutions qui leurs conviennent. Avec ces changements, nous devenons plus réactifs aux réactions de nos clients et pouvons plus efficacement faire jouer la collaboration et les synergies à travers notre organisation », déclare Léo Apotheker. Sauf que cette organisation, toute annoncée qu'elle est, prendra elle aussi du temps à se mettre en place dans un groupe de la taille de SAP : elle ne sera opérationnelle qu'en avril 2010. JLR
Photo :
Léo Apotheker, PDG de SAP ©W. Scheible
 
 
 
 
Temps réel
Ortec
compatible
avec
CarCube
Les sociétés Punch Telematix et Ortec ont développé une nouvelle interface temps réel entre les ordinateurs de bord CarCube et le logiciel d'optimisation de tournées de l'éditeur informatique. Cette évolution doit permettre aux utilisateurs des solutions d'Ortec, de recueillir les données nécessaires pour une planification optimale des déplacements en temps réel et de façon structurée.
La nouvelle liaison entre les ordinateurs de bord CarCube et Ortec TD est actuellement en cours d'implémentation chez le prestataire G.Snel aux Pays-Bas. JPG
 
 
Optimisation
de tournées
Macromex
déploie
WinRoute
sur l'ensemble
de ses sites
Routing International, éditeur de logiciels de planification et d'optimisation de transport vient de signer un contrat avec Macromex, le plus important importateur et distributeur alimentaire en Roumanie. « Cette entreprise, qui dispose de 3 plates-formes logistiques, voulait améliorer son niveau de service tout en optimisant sa flotte de véhicules », explique-t-on chez Routing. « Le fait que WinRoute ES modélise parfaitement les contraintes spécifiques des véhicules bi et tri-températures a été un des éléments déterminants ». Toujours selon l'éditeur informatique, la phase pilote de passage en planification quotidienne aurait été validée et le déploiement sur les autres sites auraient commencé. Une économie de l'ordre de 10% sur le coût de transport aurait été démontrée lors de la phase pilote. JPG
 
 
Prévisions
collaboratives
Mizuno Europe
choisit
TXT e-Solutions
Mizuno, équipementier sportif veut accroître son niveau de performance. Pour ce faire il vient de choisir la solution TXT Demand pour une meilleure visibilité de la demande et une approche collaborative pour les prévisions de ses 353 références que compte sa division « articles de sport ». « Ce projet est une nouvelle étape rassemblant nos partenaires et nos distributeurs autour d'un processus de gestion de la demande plus collaboratif et transparent » déclare Mark Kaiway, Directeur de la division « Sports Europe ». Société japonaise, Mizuno Corporation réalise 1 milliard d'euros de CA. Cette société qui fabrique des vêtements de sport, articles de golf ou de baseball, est présente dans le monde à travers ses 16 filiales. JPG  
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27 janvier 2010


JANVIER


Jeudi 28

Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT
France,
MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 11
Colloque Supply Chain Meter
organisé par CNAM
« Le projet Supply
Chain Meter »

Partenaires :
Generix Group, Möbius, Planipe
et Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 12h
Paris 16
e


Jeudi 18
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux