Nomination
Salvatore
Cappaï
prend les
rênes de
Nomadvance


De manière contractuelle et négociée, les actionnaires associés de l'intégrateur Nomadvance, avec le soutien de leur partenaire financier (minoritaire) Initiative & Finance, ont décidé de mettre fin hier au mandat d'Hervé Mao. C'est le directeur technique de Nomadvance, Salvatore Cappaï (46 ans), l'un des associés fondateurs (la société s'appelait à l'époque Raisonnance), qui en devient le Président Directeur Général. « Salvatore Cappaï va s'appuyer sur une équipe dirigeante soudée et très motivée. Nous sommes huit associés, tous actifs dans l'entreprise dans différentes spécialités (commercial, services consommables, développement, etc.) », nous a précisé Philippe Briantais, Directeur commercial de Nomadvance. Avant Raisonnance, Salvatore Cappaï a occupé les postes de directeur régional chez Intermec Technologies (entre 1992 et 1998) et de directeur de projet informatique chez Barcode International et Black & Decker. Hervé Mao était PDG depuis septembre 2005 de l'intégrateur infogéreur lyonnais de solutions de traçabilité, d'identification automatique et de mobilité. Précédemment, il a dirigé pendant huit ans l'activité de conseil pour PME/PMI de PricewaterhouseCoopers pour la France, après avoir été successivement responsable logistique chez HP et directeur industriel logistique du groupe Vogica. JLR

 
 
 
 
Immobilier
logistique

La logistique
de Cenpac
s'emballe
Cenpac, société spécialisée dans l'emballage, a inauguré mardi sa nouvelle plateforme logistique sur la ZAC du Val Bréon à Châtres (77). Elle permet ainsi de centraliser la logistique, les produits étant autrefois stockés sur deux sites, l'un à Chaponnay, près de Lyon, l'autre à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne). Situé au carrefour des RN4 (Paris/Strasbourg) et RN36 (Melun/Meaux), l'entrepôt est facilement accessible et à proximité (8km) du précédent site de La Houssaye-en-Brie. Avec ses 35.486 m2 dont 1.000 m2 de bureaux, cette nouvelle plateforme, prise en location pour 6 ans, devrait pouvoir absorber les prévisions de croissance. « La plateforme de Châtres avait les caractéristiques requises pour l'entreposage de nos produits. Elle est dimensionnée pour accompagner nos prévisions de développement : +30% à court terme », se félicite Jean-François Régnier, DG de Cenpac. Elle se compose de 7 cellules avec une extension possible de 20.000 m2. D'une hauteur de 12 mètres, les palettes peuvent être stockées jusqu'à 10 mètres de haut. L'entrepôt propose ainsi 34.000 emplacements palettes et 7.000 de picking. Il compte 43 quais autodocks et emploie 70 collaborateurs. En outre, Cenpac en a profité pour renouveler l'ensemble de son parc d'engins de manutention (Fenwick), pour mettre en place un logiciel d'approvisionnements (Prime) ainsi qu'un WMS (Reflex). Thierry Dujardin, Directeur Logistique, constate : « Depuis la mise en place de Prime, le taux de rupture a chuté de 20% et notre niveau de stock de 7% ». La société préfère garder secret le montant de l'investissement. Néanmoins son budget logistique représente 17 millions d'euros. JF

 
 
Transport
maritime

CMA-CGM peut commencer
son plan de
restructuration
C'est un début. La direction de CMA-CGM a confirmé mardi par communiqué avoir obtenu des banques la mise à disposition d'une première tranche de financement de 80 M de dollars. Le numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, endetté à hauteur de plus de 5 Mds de dollars, va ainsi pouvoir mettre en œuvre son Plan de Restructuration d'ensemble, « dont la négociation progresse normalement ». Mais il s'agit là d'une première ligne d'un crédit total de 500 M de dollars (347 M Euros) qu'un pool bancaire de 63 établissements avait accepté d'accorder au groupe français à la mi-décembre. Il était même prévu à l'époque que cette somme serait payable courant janvier. Les banques y avaient mis une condition : le remaniement de la gouvernance du groupe, qui a effectivement eu lieu le 18 janvier. Jacques Saadé reste le président de CMA-CGM, mais la Direction générale est confiée à Philippe Soulié, secondé par trois directeurs généraux délégués, Farid Salem, Rodolphe Saadé et Jean-Yves Shapiro. CMA-CGM n'indique pas quand est prévu le versement du reste de la ligne de crédit, mais précise que « l'activité du Groupe continue à enregistrer, mois après mois, une amélioration sensible ». JLR  
 
 
 
Logiciel
transport
DDS Logistics
subventionné
par le CRIDF
DDS Logistics, spécialiste du logiciel de transport (TMS) a été primé par le Conseil Régional d'Ile-de-France pour son module « gestion des émissions de CO² ». Pendant 3 ans, DDS Logistics bénéficiera de subventions et d'un accompagnement personnalisé : « L'aide financière nous servira à recruter des profils de haut niveau et à investir dans notre offre d'hébergement SaaS », a déclaré Jérôme Bour, Président de l'entreprise. Lancé par le CRIDF, le programme PM'up soutient les PME-PMI franciliennes présentant le meilleur potentiel en termes de création d'emplois, d'innovation, de développement à l'international et de développement durable. Cette nomination devrait également permettre à DDS Logistics d'accélérer son développement à l'international. JPG
 
 
Mesure de la
performance
200 inscrits
au colloque
Supply Chain
Meter
Malgré un nombre important d'inscrits, il reste encore quelques places pour le colloque Supply Chain Meter « Mesurer la performance de la Supply Chain » organisé jeudi 11 février 2010 au Goethe Institut (Paris). Rappelons que ce colloque lancé à l'initiative de Christian Milet, Secrétaire général SFIG/SDS et Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM vise à présenter un nouvel outil de mesure de la performance logistique à l'usage des entreprises petites ou grandes. De nombreuses personnalités participeront à cette matinée de conférences et d'échanges. Programme complet et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
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4 février 2010


FÉVRIER


Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r



Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 11
Colloque Supply Chain Meter
organisé par CNAM
« Le projet Supply
Chain Meter »

Partenaires :
Generix Group, Möbius, Planipe
et Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 12h
Paris 16
e


Jeudi 18
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux