Conférence
Succès pour
la matinée « santé »
d'a-SIS



Plus de 200 auditeurs ont participé hier à une conférence sur les nouvelles réglementations dans le domaine de la santé. Cette matinée, organisée par a-SIS en partenariat avec Supply Chain Magazine, a été l'occasion pour ce public de découvrir (ou redécouvrir) les problématiques liées à la gestion et à la traçabilité des produits pharmaceutiques. Les impacts de la validation pharmaceutique sur les projets informatiques ont été expliqués en détail par Stéphane Pietrowicz, Responsable qualité chez Savoye. Parmi les autres intervenants, Christophe Ettviller, à la fois Président groupe distribution du LEEM et également Directeur logistique de Pierre Fabre, a fait un point sur l'obligation de mise en place de la nouvelle codification (DataMatrix) à l'horizon décembre 2010 et sur ses difficultés de mise en œuvre. Sébastien Vittecoq, Responsable du Département avant-ventes chez a-SIS, est intervenu pour décrire les conséquences des nouveaux textes sur les systèmes d'information et les matériels. Catherine Jurbert, Directeur de projet des laboratoires Guerbet, a pour sa part présenté la mise en œuvre du vaste projet visant à automatiser le site de distribution de Gonesse. Pour cette réalisation la surface de stockage a été multipliée par 3. Une partie de la préparation se fait à présent en vocal, le pilotage est exécuté par le WCS d'a-SIS, etc. Enfin, Jean-François Bosseboeuf, Responsable transport chez Pierre Fabre, nous a fait partager des pistes d'actions concernant la maîtrise des informations relatives à la qualité du transport des médicaments. Un débat a suivi les présentations. Le tout concluant sur un cocktail permettant aux participants d'échanger de façon plus informelle. JF
Photo ci-contre : Christophe Ettviller, Président du LEEM

 
 
 
 
Identité
Le PAP change
de nom
Pour ses 40 ans le Port Autonome de Paris a décidé
de changer de nom et de logo. Désormais le PAP s'appelle : Ports de Paris « avec un «S» à Ports pour signifier qu'il s'agit bien d'un réseau portuaire », précise le communiqué.
Ce changement symbolise également une étape importante dans le développement de la voie d'eau en Ile-de-France :
l'ouverture du canal Seine-Nord Europe, les objectifs
ambitieux du Grenelle de l'environnement (en matière
de transport alternatif), et un plan d'investissement
de 200 millions d'euros prévu pour la période 2010-2015
ouvrent, selon ses responsables, de nouvelles perspectives
d'avenir. JPG
 
 
DOM-TOM
AP+ bientôt
opérationnel
en Guyane
L'Union Maritime Portuaire (UMEP) de Cayenne et MGI ont signé le 25 janvier 2010 l'accord cadre prévoyant la mise en place du Cargo Community System AP+, au 3 novembre 2010. « Nous avons choisi le logiciel le plus adapté aux fonctions communautaires et en particulier douanières » a déclaré Hervé Rouchon, vice-Président de l'UMEP.
« Ce logiciel déjà implanté et donc rôdé sur d'autres places portuaires est maintenant vivement attendu par tous les membres. Ceci marquera une étape significative dans le développement de la place portuaire »
.
Fondée en 2006 par les professionnels du port du Dégrad des Cannes, l'UMEP a pour but de fédérer les entreprises et de faciliter les opérations menées dans la zone. JPG
 
 
 
 
Messagerie
Sernam ouvre
une agence
dans le Var
Sernam s'installe dans la zone d'activités de Puget-sur-Argens à proximité de Fréjus. Opérationnelle depuis le 1er février, ce site assure la double fonction d'agence d'expédition et de distribution sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Ce bâtiment d'une superficie de 1.800 m² dispose de 20 portes à quai. Chaque jour, 15 tournées assurent la livraison de plus de 500 destinataires. Le réseau de Sernam compte 55 implantations. L'entreprise emploie 2.100 salariés et a réalisé 371 millions d'euros en 2008. JPG

 
 
INVITATION
La Supply Chain,
vrai levier
de rentabilité
financière 
Si la logistique était vécue autrefois comme « un mal nécessaire » et « un poste de coûts », la Supply Chain représente aujourd'hui une arme au service de la rentabilité financière des entreprises industrielles et commerciales. Tel sera le propos de la conférence organisée le 18 février prochain par le cabinet Möbius en collaboration avec Supply Chain Magazine, BPM Channel et CFO-News. L'objectif de ce séminaire gratuit est de donner une vue macroscopique de la Supply Chain d'un point de vue financier. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de la Supply Chain, qui y puiseront des arguments à l'usage de leurs directions générales, qu'aux directeurs financiers à la recherche d'un optimum économique. Ce séminaire reviendra sur les basiques : la configuration de la SC en fonction de la stratégie de l'entreprise, le schéma directeur logistique, les prévisions et le plan industriel et commercial, la réduction des coûts, l'amélioration du bilan et le flux de trésorerie. Pour les directeurs logistique et Supply Chain, un vrai bain de jouvence. Pour les autres les bases indispensables pour mieux comprendre les enjeux de la Supply Chain et son impact sur les résultats financiers.
Pour vous inscrire à ce séminaire, CLIQUEZ ICI
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

5 février 2010


FÉVRIER


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 11
Colloque Supply Chain Meter
organisé par CNAM
« Le projet Supply
Chain Meter »

Partenaires :
Generix Group, Möbius, Planipe
et Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 12h
Paris 16
e


Jeudi 18
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux

Mardi 23 au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
6