Départ
Apotheker,
le CEO de SAP
remercié



Leo Apotheker, fondateur de SAP France et CEO du groupe depuis un petit peu moins de deux ans, a été « remercié » hier soir (dimanche 7 février) par le conseil de surveillance. Officiellement les deux parties ont décidé de ne pas renouveler le contrat du directeur général. En coulisses on évoque les contreperformances du géant informatique (le CA a chuté de 8% en 2009), mais aussi des erreurs de gestion dans le domaine de la communication financière et de la relation client. Cette séparation prend effet immédiatement.
Le dirigeant sera remplacé par deux personnes : Bill McDermott, Chef de l'organisation et Jim Hagemann Snabe, Responsable du développement produit. A cette co-direction vient s'ajouter Vishal Sikka, Directeur technique, nommé au Conseil Exécutif. Hasso Plattner, co-Fondateur de SAP poursuivra son rôle de conseiller auprès des deux nouveaux dirigeants. Mercredi dernier nous vous annoncions l'arrivée de Nicolas Sekkaki à la tête de SAP France. Cette nomination faisait suite à un autre départ, celui de Pascal Rialland lui-même arrivé en « fin de contrat ».
Ces changements à la tête de l'entreprise traduisent à n'en pas douter une forte volonté de changement. Leo Apotheker, avec son style bien à lui et sa forte personnalité, aura incontestablement marqué une époque. Pour SAP c'est sans doute une page d'histoire qui se tourne. JPG
Photos : 1. Bill McDermott,
2.
Jim Hagemann Snabe,
les deux nouveaux Ceo de SAP

 
 
 
 
Rachat
L'acquisition
d'i2 Technologies
enfin finalisée
Ca y est, c'est fait. Un an et demi après l'annonce du rachat d'I2 Technologies, JDA Software vient enfin de finaliser l'opération pour 604 millions de dollars. Rappelons que JDA s'était déjà offert sur le marché de la Supply Chain E3 et en juillet 2006 un autre poids lourd historique : Manugistics. Désormais cet ensemble couvre tous les volets de la Supply Chain et constitue une des plus fortes bases installées au plan mondial dans la plupart des domaines industriels (Industries de process et discrete manufacturing). Curieusement on ne peut pas dire que cette puissante machine de guerre fasse beaucoup parler d'elle sur le marché français où JDA reste principalement connu comme éditeur d'ERP. JPG  
 
Formation
Le MSC
international
d'Audencia
Nantes
accrédité
par le CIPS
Audencia Nantes Ecole de Management a obtenu récemment l'accréditation du CIPS pour son nouveau Master international « Supply Chain and Purchasing », dont le programme est dispensé en anglais, en partenariat avec une école d'ingénieurs italienne, le MIP (Politecnico di Milano). Le CIPS (Chartered Institute of Purchasing and Supply) est une organisation professionnelle basée en Grande-Bretagne qui compte 54.000 membres (managers, chercheurs et professeurs). L'accréditation qu'elle délivre signifie qu'après examen des différentes composantes du programme du Master of Sciences (recrutement, contenu pédagogique, ressources, marketing, ...), le CIPS considère que l'enseignement reflète les bonnes pratiques des achats et de la Supply Chain. Outre le côté prestigieux, cette accréditation permet également aux étudiants de devenir membres associés du CIPS, tandis que les anciens peuvent accéder au statut de membres de l'Institut au titre de professionnels. Le Master international « Supply Chain and Purchasing » a commencé à la rentrée 2009. La première promotion de ce double diplôme compte une quinzaine d'étudiants qui suivent les cours d'abord à Nantes, puis à Milan à partir de ce mois-ci et jusqu'en juin. Rappelons qu'Adencia Nantes a déjà reçu cette accréditation en 2003 pour son Mastère Management Global des Achats et de la Supply Chain (MASC), qui a été ré-accrédité en 2006. JLR  
 
 
 
Bilan
Adhoc, 3 ans
d'activités
et 2 millions
de colis
Adhoc Network, société de transport express spécialisée dans le marché de pièces d'échanges standard, vient de fêter son 3ème anniversaire et son 2ème millions de colis transportés. Simultanément cette jeune société a mis en production la nouvelle version de son outil de géo-localisation en temps réel et sa démarche ISO 9001. Cette entreprise, qui revendique un taux de service supérieur à 99,9% dispose de 160 points de livraison sur toute la France dans des consignes sécurisées et automatisées. Adhoc propose également de la reverse logistics vers les sites d'entreposage ou de réparation en J+1 sur l'Ile-de-France. JPG  
 
Ordonnan-
cement
Preactor
signe avec
Vulcan
Industrial
Preactor International, éditeur de solutions de planification et d'ordonnancement vient de signer avec Vulcan Industrial Engineering Company, société indienne spécialisée dans l'ingénierie et les produits sur-mesure pour le ciment, l'acier et l'énergie. Preactor devrait permettre à cette entreprise de planifier précisément chaque nouveau produit et de contrôler précisément chaque projet. Par exemple, la société reçoit de la fonte de la part de nombreux fournisseurs. Si une livraison devait manquer, cela aurait un impact fort sur le reste de la chaîne d'assemblage. Les capacités de simulation de l'outil devrait permettre de visualiser la situation pour en tirer les meilleures décisions. C'est du moins ce qu'espère Ankit Gandhi, responsable de l'équipe projet qui se félicite des possibilités du logiciel et des gains qu'il pourrait à terme générer : « Nous avons conscience que Preactor peut nous aider à réaliser des économies, lesquelles seront réinvesties dans un ERP ». L'implémentation actuellement en cours est gérée par Preactor Software India, fialiale à 100% du groupe britannique. JPG
 
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8 février 2010


FÉVRIER


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 11
Colloque Supply Chain Meter
organisé par CNAM
« Le projet Supply
Chain Meter »

Partenaires :
Generix Group, Möbius, Planipe
et Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 12h
Paris 16
e


Jeudi 18
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux

Mardi 23 au
vendredi 26

Salon SITL
« Semaine
Internationale
du Transport et
de la Logistique »

De 9h à 18h
vendredi 9h à 17h
Paris Nord
Villepinte - Hall
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